Commentaire ajouté par Christele-1 2020-11-05T20:17:20+01:00

Coup de cœur pour ce premier roman policier qui place dors et déjà la barre haute. Un thriller inoubliable avec sa façon de glisser vers le surnaturel, une intrigue qui nous donne encore plus qu’une simple enquête policière. Thorkild Aske a tout du antihéros, il vit comme un homme traqué sous emprise médicamenteuse, avec un lourd passé qui se dévoile à nous par des flashbacks sur l’accident qui lui est arrivé et pourquoi sa vie est devenue si désespérée. Ne mettons pas de côté la touche bienvenue d’humour noir. Alors que l’hiver s’installe l’ancien enquêteur sort de prison avec une réputation salie, un travail perdu à jamais et une culpabilité de tous les instants. Pourtant il accepte à la demande de son psychiatre, d’enquêter officieusement sur la disparition d’un jeune homme qui rénovait le phare d’une petite île dans le nord du pays. Même si la police locale semble vouloir classer l’affaire rapidement et peut-être justement à cause de cela la mère du disparu insiste pour que l’on retrouve le corps de son fils. L’île battue par les vents dévoile un secret lorsque la mer recrache le corps d’une femme sans visage à la place du jeune homme. Un superbe thriller qui vient s’insinuer lentement mais surement dans notre cerveau faisant apparaître les fonds marins comme dangereux et fantasmagoriques. Alors que dans le même temps l’auteur mène une introspection sauvage dans les profondeurs l’âme humaine. Il y a des passages fabuleux qui se déroulent sous l’eau, j’étais moi aussi sous immersion. Avec une ligne de temps réduite à 8 jours, l’action se joue tout en tension, en rebondissement et en surprise qui donne de multiples pistes à suivre sans jamais parvenir au moindre résultat. Impossible à poser, il fait partie des livres dont j’avais envie qu’ils ne finissent jamais. Pourtant la chute est passionnante et c’est uniquement en la découvrant que j’ai compris la portée de ce que l’auteur a imaginé pour nous, une suite serait grandement appréciée. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2021-11-16T07:07:47+01:00

Dès les premières pages j'ai été embarquée par l'histoire. Je me suis rapidement attachée à Aske et, outre le fait de connaître le dénouement de l'intrigue principale, j'avais aussi besoin de comprendre comment il en était arrivé là, de découvrir son passé.

Un passé qui le hante, qui a une incidence directe sur sa vie, qui l'empêche d'avancer. Un passé que l'on découvrira au fil de chapitres consacrés. Une femme qui aura tout changer!

Le présent dans lequel Aske est un homme détruit et torturé. Bourré de médicaments susceptibles d'entacher sa perception de la réalité. Le lecteur en viendra a douter de ses découvertes, de la réalité de ses investigations. Les disparitions et les cadavres l'entourent et il devient le point central de l'enquête.

Une belle dose de surnaturel et une ambiance sombre et inquiétante font de ce roman un thriller prenant et palpitant. La plume de l'auteur est fluide et entrainante. L'intrigue est bien ficelée et reste floue jusqu'à son dénouement. Réalité ou délires psychotiques, il est difficile d'y voir clair. Jusqu'à nous mener à un dénouement auquel on ne s'attend pas. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-11-23T21:59:17+01:00

Je suis une énorme amatrice de littérature nordique. Il y a peu de temps, je vous faisais part de ma première immersion dans le domaine du thriller norvégien avec le livre « Le serment» d’Arttu Tuominen que j’avais apprécié certes, mais qui m’avait aussi laissé un goût de trop peu dans la bouche.

Le hasard faisant, j’ai eu l’opportunité de découvrir un autre écrivain norvégien, en la personne d’Heine Bakkeid et son premier ouvrage, « Tu me manqueras demain », paru chez Les Arènes Equinox et en format « poche » aux Editions Pocket. Celui-ci est le premier d’une trilogie qui doit paraître en France et en Belgique. Je dois dire que si vous cherchez de la chaleur et de la lumière car vous en êtes en manque à cette période de l’année et bien, ce n’est peut-être pas alors le livre le plus adéquat pour vous 😉

L’atmosphère mise en place par l’auteur est à la fois glaciale par le fait qu’on se trouve en Norvège, dans le nord du pays et plus particulièrement à Stavanger, « ville du pétrole et des crottes de chien molles » et par des journées bien sombres, où le soleil ne pointe que très peu le bout de son nez.

Après avoir découvert l’anti-héros de Cyrus Colfer dans le très bon roman noir de Gabrielle Massat, « Le goût du rouge à lèvres de ma mère », j’ai été mise dans le bain avec, à nouveau, un protagoniste bien atypique. Ancien enquêteur à la Police des Polices, Thorkild Aske vient de sortir de prison, où plus d’un an auparavant, il a tenté de mettre fin à ses jours. On comprend dès les premières pages que c’est un personnage meurtri tant physiquement que psychologiquement, shooté aux nombreux médicaments en tout genre.

Narrée par la voix de Aske, c’est une enquête sur la disparition d’un jeune homme danois souhaitant réaménagé un ancien phare en hôtel-aventure. Les parents ont mandaté Aske afin de le retrouver suite à un soi-disant accident de plongée selon les enquêteurs. Les espoirs s’amenuisent mais Aske prend en main le dossier, qui va l’amener aux confins du pays et de son esprit où les délires se mêlent à la réalité. Une pointe de cynisme est savamment distillée par l’auteur, conférant à la fois originalité et un brin de fantaisie à ce thriller captivant.

Chapeau bas à la traductrice, Céline Romand-Monnier qui a fait un travail remarquable en nous offrant à nous lecteurs francophones, une traduction parfaite qui permet une lecture très fluide de ce livre qui est le premier à être traduit en français d’Heine Bakkeid. Son nouveau thriller est déjà paru chez nous, sous le titre « Rendez-vous au paradis », toujours aux Editions Equinox Les Arènes.

En tout cas, ce premier bouquin m’a réellement donné envie de suivre cet auteur et de poursuivre la lecture de sa trilogie!

Je remercie les Editions Pocket et le site Bepolar pour cette super découverte.

Commentaire ajouté par Armony22 2022-01-09T17:10:50+01:00

Quoi de mieux que la période hivernale où la neige à envahi les rues pour se plonger dans un polar nordique. Il y avait trop longtemps d'ailleurs.

Nous sommes ici dans un thriller norvégien qui s'ouvre sur un prologue saisissant. Ca va être bien noir.

Deux choses vont faire que ce thriller sorte du lot, tout d'abord l'ambiance. L'auteur plante son décor à l'extrême nord de la Norvège. La nuit polaire, les tempêtes, un phare sur une île battue par les vents, l'atmosphère est mystérieuse et sombre à souhait.

Et seconde chose, son personnage principal, le anti-héros par excellence. Ex flic fraîchement sorti de prison, suicidaire, shooté aux médocs, maniant le cynisme et l'humour noir avec dextérité, un brin agaçant mais il m'a tout de suite plu. C'est un homme meurtri, rongé par la culpabilité. Au fil des chapitres, des flashbacks nous en apprendront plus sur sa déchéance.

L'intrigue sans être révolutionnaire est bien menée et réserve son lot de surprises.

L'auteur brouille les pistes, flirte avec le surnaturel, sème le doute et trouble d'avantage le lecteur. On nage en eaux troubles comme Thorkild. Folie, réalité, hallucinations, où la vérité se cache-t-elle ?

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ce livre qui fait partie d'une trilogie. Je me réjouis de lire la suite et de retrouver ce personnage atypique.

Un thriller nordique captivant à l'ambiance mystérieuse très bien rendue qui saura ravir les amateurs du genre.