Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 797
Membres
1 044 719

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Shaynning

Tu reverras ton frère


Commentaire ajouté par Shaynning 2021-08-30T02:40:19+02:00

Membre de la fratrie "Court Toujours" des éditions Nathan, ce petit livre nous propose cette fois l'histoire d'une fratrie séparée dans des circonstances criminelles, soit un enlèvement d'enfant.

Billie et Ava sont folles de leur petite demi-frère, Jules, alias "Tigrou", qui a environ 5 ans. Alternant leur passé et dix ans plus tard, on apprend que Jules a été enlevé par sa mère, qui a quitté le pays, avec l'intention de disparaitre. Les deux jeunes filles et leur père vivront chaque jour la perte du petit bonhomme qu'ils aimaient tant. Et puis, dix ans plus tard, Billie croit avoir reconnu son frère en ce jeune homme qui se balade de dos avec une tuque verte. Les deux sœurs décident de mettre un collage sur le mur d'un bâtiment afin de lui faire savoir qu'elles le cherchent et qu'elles l'attendront là pour son anniversaire. Maintenant, reste plus qu'à attendre. Et espérer.

Une histoire toute simple d'une fratrie qui se retrouve, mais dans une situation toute-de-même hors de l'ordinaire. Le kidnapping d'enfants par leurs parents est un problème mondial, nécessitant l'intervention d'Interpol, sorte de police qui se penche sur les crimes internationaux. C'est donc bel et bien un crime, d'ailleurs mit en lumière par quelque romans, donc les deux romans "Jamais sans ma fille"de Betty Mahmoudy, figure phare de ce fléau mondial. Dans le présent livre, il faudra attendre que Jules soit assez vieux pour entreprendre lui-même son retours au pays.

"Faire le deuil d'un membre de sa fratrie" n'est pas le sujet le plus vu en littérature jeunesse, c'est donc une joie de le voir enfin traité ici. On aura souvent vu des parents faire le deuil de leur enfant, mais avoir le point de vu des enfants, c'est autre chose. Je dirais que le nœud de la guerre dans leur cas, comme probablement beaucoup d'autres cas, est de ne pas oublier, cultiver la mémoire encore et encore en espérant son retours un jour.

Bref, un touchant roman court qui se lit bien et qui met en lumière une situation peu commune, et qui comme les autres Court Toujours est offert en trois version: numérique, audio et papier.

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Shaynning