Commentaire de karen_univers

Tu te souviendras

Commentaire ajouté par karen_univers 2023-02-01T13:00:27+01:00

Une lecture en demi-teinte pour ma part pour laquelle je garde malgré tout une note positive car j'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble. C'est prenant et saisissant, mais cela aurait malgré tout mérité d'être étoffé. 179 pages, c'est très court, et c'est vite lu. Une première expérience avec la plume de Myriam Lorenz qui est fluide et agréable à lire, et des chapitres très courts, ce qui permet d'enchaîner les pages très rapidements.

L'histoire commence de manière assez forte car l'auteure nous offre une mise en matière qui annonce la couleur sur ce qui va nous attendre par la suite. Contrairement à ce qu'on peut penser en lisant le synopsis, l'histoire ne se déroule pas uniquement du point de vue de Diane. L'histoire est écrite d'un point de vue omniscient, et va suivre chacun des personnages importants de l'histoire ; offrant ainsi une très grande vision d'ensemble. On suit l'enquête à tous les niveaux et c'est hyper prenant.

Le scénario est très prometteur ! J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure joue avec nous. Je pensais avoir très vite cerné les personnages, ainsi que leur rôle, mais au final, je me suis trompée. Myriam Lorenz sème des indices qui peuvent être à la fois trompeurs et révélateurs. Clairement, je n'aurais pas dû me reposer sur mes acquis ; mais en fin de compte, j'ai quand même bien fait car le rebondissement n'en a été que meilleur. La surprise a été au rendez-vous.

J'adore les thèmes qui y sont abordés. On retrouve de la magie noire, de l'occulte, qui me parlent énormément. Mais aussi de l'amour, de l'amitié, le pardon... Myriam Lorenz aborde ces thèmes en utilisant des mots simples et sans frioriture. Elle ne passe pas par quatre chemins pour nous offrir quelques descriptions sanglantes et je n'ai pas eu beaucoup de mal à m'imaginer certaines scènes grâce à cela ; preuve que souvent, les choses les plus simples sont les plus efficaces ! Et puis, la finalité offre tout de même un joli petit message.

Les personnages sont hyper intéressants, mais étant donné le côté très court du récit, j'ai trouvé qu'ils auraient quand même mérité d'être un peu plus développé. Il m'a clairement manqué le petit truc qui les aurait rendu bien plus vivants et réalistes. Cela a aussi joué sur le fait que je n'ai pas su m'attacher à eux. L'auteure est restée très en surface alors qu'à mon sens, en creusant un peu plus, il y aurait eu moyen de dégager une véritable psychologie à chacun d'entre eux, à faire surgir des caractères profonds. Surtout que certains d'entre eux avaient un véritable potentiel pour nous captiver et nous y attacher. Personnellement, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur Matthias dont le passé est livré un peu sur le tas, et parce qu'il fallait prendre l'info.

L'histoire tient la route, et fait son job. Je n'ai eu aucun mal à enchaîner les pages et à me laisser entraîner par le rythme assez rapide de l'histoire. Mais encore une fois, je regrette que celle-ci n'ait pas été étoffée et travaillée un peu plus en profondeur pour faire ressortir un livre vraiment accrocheur.

Réponses au commentaire de karen_univers