Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 214
Membres
1 030 124

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Paraffine 2020-04-10T16:24:30+02:00

La mémoire de la chronologie, des dates, des causes et des conséquences n’avait commencé que lors de sa conscription. Depuis la guerre d’Algérie, il savait le poids d’une journée, d’une heure, d’une minute. Il sentait le temps s’écouler, chaque battement de son cœur était un grain qui tombait dans un sablier. Un homme politique n’était pas crédible s’il n’avait pas de montre au poignet, mais Robert ne regardait la sienne que lorsqu’il lui fallait se débarrasser d’un importun. Elle était pour lui un accessoire de théâtre qui ne marquait l’heure exacte que deux fois par jour : à 8 h 07 et à 20 h 07 (la trotteuse était bloquée à vingt secondes). Il n’avait pas besoin de regarder le réveil au-dessus de l’épaule d’Éva pour savoir qu’il était 3 heures du matin, peut-être 3 h 01. Le réveil n’était là que parce qu’il rassurait Éva, lui n’en avait pas l’utilité. Même avec quarante de fièvre et après deux nuits blanches, s’il décidait d’ouvrir les yeux à 6 h 15, il ouvrait les yeux à 6 h 15. Lors de ses nombreux voyages à l’étranger, il ne lui fallait que quelques minutes pour assimiler le décalage horaire. Il le sentait instinctivement comme d’autres sentent l’eau sous la terre. Il comprenait le temps. Mais ce talent inutile ne lui était pas venu seul, il faisait partie d’une super promo spéciale à prendre ou à laisser : son horloge interne était accompagnée d’un échantillon gratuit de peur. C’était la peur qui faisait tourner les aiguilles du temps.

Encore un bruit en bas. Il avait rêvé ou bien… ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode