Commentaire ajouté par soniakermen 2024-04-18T19:20:56+02:00

Le roman fiction historique est une saga familiale, qui se passe dans le Berry, pendant la Seconde Guerre mondiale et d’aujourd'hui, ils parlent de famille, amour, pardon et de secrets.

C’est un roman extraordinaire qui mêle la romance et le mystère. L’histoire se passe entre le passé et le présent, comme la plupart des livres de son auteure. Il suit le destin de deux femmes, Lisa celle du présent et Aurélia celle du passé. Les secrets vont les mener sur les traces de l’amour perdu et plonger dans une quête de vérité. C’est un livre captivant qui explore les liens familiaux, les secrets du passé et la force de l’amour de famille ! J’ai adoré.

L'histoire de 480 pages est celle de Lisa, petite fille du Berry, maman célibataire. Cécile, sa maman vit en Alsace, elle a du mal à faire face à la violence récente de son ex-partenaire. Quand celle-ci devient trop fragile pour vivre seule, elle retourne dans sa ville d’enfance a Berry où vit sa fille, Lisa et son petit-fils Tim. Pour compliquer les choses, Lisa va devoir confronter son grand-père, Loulou, et lui imposer sa fille qu’il n’a pas revu depuis des années. Pendant les travaux de rénovation de la maison de Louis, Lisa accueille son grand-père et sa mère. Et au fil des pages de l’histoire, Lisa découvre une pièce cachée contenant une boîte mystérieuse. À l'intérieur de la boîte, elle trouve le journal intime d'Aurélia, la défunte tante de Loulou. Au fur et à mesure que la petite famille passent du temps ensemble, ils commencent à guérir de vieilles blessures et à redécouvrir leur amour l'un pour l'autre.

Un air d'éternité est une histoire réconfortante sur la famille, le pardon et le pouvoir de l'amour. C'est un livre à lire absolument pour tous ceux qui ont connu la douleur de la perte ou la joie de la réconciliation.

Commentaire ajouté par enquetedelecture 2024-04-18T10:57:12+02:00

Une histoire familiale, de la seconde guerre mondiale à nos jours, avec Lisa qui découvre un journal intime chez son grand-père. Celui-ci refusant de parler de celle qui a écrit ce journal, de ce qui y est relaté, Lisa se lance dans la lecture de ce récit.

Dans ce livre, j'ai préféré la partie historique bien plus intéressante que la contemporaine même si celle-ci garde la clé de l'intrigue presque jusqu'à la fin du roman, ce qui est appréciable.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable tout au long du livre.

Commentaire ajouté par Julie-909 2024-04-16T15:04:10+02:00

Une histoire familiale au coeur de la seconde guerre mondiale et une Lisa qui veut en savoir plus sur sa famille ... Un roman à double temporalité addictif. J'ai vraiment aimé partir à la découverte de cette famille en passant d'une époque à une autre. Une histoire émouvante, pleine de mystères qui nous captive au fil des pages.

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2023-12-20T22:30:53+01:00

Encore une très belle histoire de clarisse sabard où l'on retrouve la double temporalité et les secrets de famille sur fond de 2nde guerre mondiale.

J'ai vraiment apprécié ma lecture avec ses personnages très attachant

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-10-05T17:33:36+02:00

Encore un beau roman de Clarisse Sabard.

Toujours une histoire à double temporalité, toujours très bien maîtrisé, avec des personnages qui nous touchent...

Je suis toujours ravi de lire un de ses romans

Commentaire ajouté par Esmeria 2023-10-03T23:30:40+02:00

Clarisse Sabard, c'est mon petit plaisir...

A chaque fois, ce sont des secrets de famille qui resurgissent, et des héroïnes résilientes.

Je ne lis pas tout de cette auteur pour autant, les romances de Noël ne sont pas ce que je préfère, mais ces romans à double temporalité me font vibrer à chaque fois.

Celui-ci ne fait donc pas exception à la règle.

Il m'a fait envie dès sa sortie, mais j'ai attendu l'opération all star pour craquer !

D'un côté, il y a Lisa. Maman célibataire, qui va devoir faire cohabiter son grand père grognon et sa mère détruite par les coups de son conjoint. Le tout accompagné d'une amie entremetteuse et d'une voisine chantant du Yannick Noah à tué tête !

L'histoire plonge alors dans le passé lorsqu'elle trouve le journal de la tante de son grand père, dont elle n'a jamais entendu parler et dont son grand père refuse obstinément de parler.

Aurélia...

Si le présent de Lisa m'a plu, le passé d'Aurélia a su me tenir en haleine et m'a finalement empêché de poser le roman avant de connaître la vérité sur son histoire.

En pleine seconde guerre mondiale, l'auteur nous offre une plongée dans la résistance et les maquis se développant dans la France libre, avec une histoire d'amour qui m'a plu dès les prémices des sentiments naissants.

J'ai été transportée dans ce passé difficile, angoissant, qui révèle les personnalités - entre résistants et collabo - mais qui a su faire preuve d'un amour fort, qu'il soit filial, entre un homme et une femme ou encore amical.

J'ai été triste de cette fin, même si je me doutais que la vérité éclatée ne me plairait pas. Mais elle était la plus juste mais également la plus cohérente face à la force de caractère d'Aurélia.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces femmes fortes, combatives et résilientes.

Je ressigne pour le prochain roman de l'auteur avec plaisir !

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2023-09-27T14:56:28+02:00

🍁. Dans ce roman, il y a un parallèle entre aujourd’hui et les années de la Seconde Guerre Mondiale.

🍂. Ce parallèle est fluide et permets de comprendre pleinement l’histoire de famille.

🍁. Malgré les difficultés et le passif de chaque personnage, l’histoire est belle. Les personnages sont très attachants

🍂. La plume de l’auteure est légère et fluide.

🍁. Bref, vous l’aurez compris; j’ai adoré ce joli bijou littéraire !!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T11:28:33+02:00

"Un air d'éternité" c'est de nouveau un roman historico-contemporain à la double temporalités et aux secrets de familles bien gardés, magistralement bien réussi par Clarisse Sabard. Dans ce roman, elle livre une jolie ode à sa région, le Berry avec des paysages bucoliques et une campagne calme et tranquille. Avec Lisa ou Aurélia, ce sont des portraits de femmes fortes et conquérantes, très intéressantes qui sont dressés. Elles forcent également l'admiration à travers leur immense courage, car malgré les situations tristes et graves auxquelles elles sont confrontées, elles montrent ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain. Leur vulnérabilité les rendent authentiques, attachantes et émouvantes. Le secret de famille m'a tenu en haleine du début à la fin et le final brise le cœur à l'image de toute cette période sombre. Mais l'autrice arrive à nous mettre de jolis pansements sur les blessures toutes fraiches en nous parlant d'amour, d'espoir et d'éternité. Courage, résistance, protection et bienveillance sont donc au centre de ce récit que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2023-07-28T22:32:33+02:00

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Les aller retour passé présent s'enchaînent sans temps mort. Le passé sur la seconde guerre mondiale n'est pas très gai mais est très intéressante. Les parties présent sont pleines d'optimisme. C'est un savant mélange très agréable.

Commentaire ajouté par Edmond33 2023-06-13T17:46:37+02:00

Lisa , qui élève seule son fils de 9 ans Tim, héberge son grand père, Louis dit Loulou, chez elle, le temps de travaux chez lui. La mère de Lisa, Cécile, qui a vécu de terribles épreuves, doit aussi être accueillie chez sa fille Lisa pour reprendre le goût à la vie. Cependant le grand père et la mère de Lisa sont en froid depuis de nombreuses années... Comment va se passer les retrouvailles? Appelée par les ouvriers, alors que son grand père est occupé, elle découvre une pièce secrète dans la maison de celui-ci et un mystérieux coffret... Elle ne peut résister, elle va lire le carnet qu'il contient malgré l'interdiction de son grand père. Et elle découvre que son arrière grand mère Marie, son père Léandre et sa sœur Aurélia ont activement participé à la résistance dans ce coin de Berry où ils vivaient. Pourquoi son grand père Loulou refuse de parler de cette période, pas plus que de sa tante Aurélia ? Quels autres secrets de famille sont enfouis dans sa mémoire ???

N'hésitez pas plus et lisez ce magnifique roman