Un brasier d'eau et de vent de Marine Kelada

Aujourd'hui je partage avec vous mon avis sur ce roman de Marine Kelada. Il s'agit d'une romance fantastique qui, comme les autres romans de l'autrice, revisite un mythe ou une légende. Ici ce sont les mythes gréco-romain qui sont actualisés avec beaucoup d'originalité.

Tout d'abord nous rencontrons Myra, une jeune femme à l'aube de sa vie étudiante qui traverse une épreuve qui marque un tournant dans sa vie. Alors que le deuil la frappe, le basculement dans le fantastique se fait en filigrane avec beaucoup de subtilité.

On sent que l'autrice oscille entre réel et fantastique à travers le fragile équilibre de Myra qui vacille lors de sa rencontre avec le mystérieux Maeldan. Ce jeune homme dont elle ne sait rien et qui pourtant va réussir à la ramener vers la vie.

La plume est fluide mais aussi abrupte à mesure que les émotions et les événements frappant Myra. On s'attache à elle, à sa mère. On a également le point de vue de Maeldan qui nous fait entrer dans son univers. Il est le personnage de l'union, que ce soit entre la réalité et le fantastique, la vie et la mort, l'eau et le feu, la terre et l'air.

À travers lui nous découvrons une nouvelle interprétation du mythe de Poseidon et Méduse. On tremble avec eux, on pleure, on aime, bref ce couple nous transporte le temps de leur aventure dans un roman que l'on ne peut lâcher tant l'on souhaite connaître le dénouement. Sera-t-il tragique à l'image des tragédies grecques ou l'autrice leur laissera-t-elle une chance de connaître le bonheur ?

Commentaire ajouté par siaminette 2023-11-27T06:20:01+01:00

Pas accroché du tout, trop immature pour moi

Commentaire ajouté par FanMythologie 2023-09-15T10:01:31+02:00

Une histoire touchante qui nous entraine dans un monde fantastique. Myra a vécu un drame qui l'a profondément marquée. Elle peine à retrouver le goût de vivre, mais tout va changer lorsqu'elle va rencontrer un jeune homme qui n'est pas ce qu'il parait. L'auteure nous emmène dans un monde qui m'a vraiment séduite, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-12-13T16:13:09+01:00

Ce roman n'est pas mon préféré de l'auteure, mais j'ai quand même passé un agréable moment de lecture !

J'ai déjà été très contente de retrouver sa plume, que je trouve toujours aussi jolie et fluide ^^

Le début est très beau, j'ai été embarquée dès les premières pages. On parle de deuil, de reconstruction, il y a des passages très émouvants (la première scène est déchirante), sublimés par l'écriture de Marine Kelada qui arrive à retranscrire les émotions avec justesse.

Ensuite arrive la romance... qui est très rapide ! Bon, j'ai adoré nos personnages (et Maeldan est vraiment adorable) et j'ai clairement ressenti ce lien entre eux, mais malgré ça c'est quand même sacrément précipité xD Mais bon j'ai quand même bien aimé cette romance, qui est toute douce comme je les aime.

L'histoire commençait à partir de là à devenir trèèèèès lente, je commençais à sacrément m'ennuyer, puis il y a eu THE rebondissement, et l'aspect fantastique a recommencé à prendre de l'importance et là j'ai vraiment beaucoup aimé.

Il y a des évènements que je n'ai pas vu venir, tout s'enchaine assez rapidement et c'était vraiment sympa de suivre les aventures de nos personnages. La fin est peut-être un peu trop rapide, ce que j'avais également ressenti dans son autre roman Dullahan (qui reste mon préféré à ce jour).

Ce n'est peut-être pas un livre qui restera longtemps dans ma tête, mais j'ai passé un bon moment et c'est l’essentiel !

Commentaire ajouté par Natacha-119 2022-09-11T10:41:58+02:00

Petite fantaisie sympathique qui se lit facilement et rapidement et nous permet de nous évader durant quelques heures...

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2022-07-09T18:41:53+02:00

Une belle découverte de Marins Kelada, à nouveau mais j'ai été un peu déçue de la rapidité de la relation Myra/Maeldan.

Tout va un peu trop vite au début.

Néanmoins c'est encore un très beau roman et un superbe message que l'autrice nous envoie au travers de ces pages.

Commentaire ajouté par Lunaarcrypt 2022-03-06T07:38:27+01:00

Foncez le découvrir ! Le récit est super, très original. Au début j'ai cru au mythe de la sirène revisité, mais c'était plus que ça et j'ai été agréablement surprise ! Une romance très douce et soft, l'histoire est agréable. Le roman se lit vite et j'ai passé un bon moment !

Commentaire ajouté par fifilini 2022-02-21T14:39:16+01:00

Étrangement, je l'ai plus apprécié que Dullahan. Peut-être parce que le mythe principal sur lequel s'est basée l'auteure me parlait plus.

J'ai aimé la vivacité des émotions exprimées dans ce récit. Si prégnant et douloureux lorsque le sujet touchait le deuil. Les émotions sont utilisées avec intelligence et accorde à la lecture une réalité poignante.

L'histoire de Myra et Maeldan est atypique. L'enchaînement des péripéties est addictif. La romance ne reflète aucune niaiserie mais là encore la puissance des émotions reste le point fort de l'autrice. On aimerait voir l'épilogue plus développé et peut-être la confrontation de certains personnages, toutefois la fin ne nous laisse pas sur notre faim.

À recommander aux férus de fantastiques et de mythologie.

Commentaire ajouté par skye67 2022-01-18T10:48:27+01:00

Marine a une plume d'une fluidité incroyable! L'histoire se déroule toute seule. C'est simple et efficace. Mon coup de coeur reste pour Dullahan, mais cette histoire reste également très sympa !

Vraiment, cette autrice a un merveilleux univers.

Alors d'habitude j'adore les romans de cet auteur mais j'avoue que celui ne m'a pas transcendé. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage masculin et avec la deuxième partie du roman que j'ai trouvé très longue.