Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Lysianna 2017-03-07T20:30:16+01:00

La gare de Milan est une grande et belle gare, très haute et très vieille, avec des fenêtres dignes de ce nom, en bois sculpté, ornées de splendides décorations qui rappelleraient presque le style Art nouveau. Comme dans toutes les grandes gares internationales, c'était la cohue. On risquait sans cesse de se faire bousculer si l'on ne prêtait pas attention. Moi, j'avais une route toute tracée. Avec ses yeux de verre, Erika me frayait un passage et, en cette veille de Noël, j'avançais à travers cette gare bondée, tel le peuple d'Israël à travers la mer Rouge. Derrière moi les vagues se refermaient.Le train était plein à craquer. Aucun wagon-restaurant en vue, je n'avais pas d'autre solution, il fallait que je reste debout dans le couloir, avec Erika dans les bras et mon sac coincé entre les jambes. Mais quelqu'un me fit signe d'un compartiment à six places : «Donnez-moi votre cochon, je vais vous le tenir !» Erika atterrit sur les genoux d'une vieille femme qui la tripota et la renifla de tous les côtés. Puis elle passa de genoux en genoux et de bras en bras, sous mon regard jaloux et méfiant. J'étais aux aguets, je faisais extrêmement attention à ce que personne ne tourne trop autour des yeux de verre d'Erika. Étant moi-même du genre à piquer les pampilles des lustres de cristal des hôtels, je connaissais la méchanceté des gens. Il ne fallait pas m'en raconter !Le train traversa un paysage désolé de cités ou­vrières délabrées où logent les employés des usines qui fabriquent les autos, l'amaretto et le mobilier. À tous les balcons pendaient des guirlandes de lumières de toutes les couleurs - qui faisaient plutôt penser au carnaval qu'aux fêtes de Noël. Je voyais des clignotements dans les palmiers et dans les buissons de lauriers-roses, et aussi des chats malingres dans des jardinets desséchés.Une tristesse soudaine m'envahit. Je me sentais si seule, si misérable, si laminée par tant de pauvreté et de saleté. D'un geste brusque, j'exigeai qu'on me rendît Erika et enfouis mon visage dans son gros cou douillet. Je repensai alors aux Noëls de mon enfance, à tous ces Noëls qui n'étaient pas de vrais Noëls parce que ma mère ne voulait entendre parler ni d'église ni de religion catholique. Comme elle ne tolérait aucune fête religieuse, Noël n'avait tout simplement pas lieu. Chez nous, il n'y avait ni sapin ni cadeau, et c'était une chose difficile à comprendre pour un enfant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode