Commentaire de Leslecturesdemisstornade

Un cottage pour deux

Ce sont les avis sur Boostagram qui m'ont donnée envie de découvrir ce roman.

Par un concours de circonstances, Cléo et Mark vont devoir partager le même cottage sur une petite île au large de l'Irlande. Chacun espérait y trouver un refuge à un tournant de leur vie.

Alors attention, la couverture est trompeuse. Il ne s'agit pas d'une romance de Noël. Et si vous cherchez l'humour, passez votre chemin.

Ma lecture n'avait pas très bien commencée. Sur cette île frappée par le mauvais temps, dans ce petit cottage d'une seule pièce, isolé en haut d'une colline, en huis clos avec Cléo et Mark, séparés par un trait de craie, qui peinent à se parler, je me suis presque sentie oppressée.

Il a fallu qu'ils commencent à se parler dans l'obscurité, à se confier l'un l'autre pour que j'ai commencé à mieux apprécier.

D'ailleurs, ces scènes m'ont rappelé les discussions entre Sarah Bullock et Ryan Reynolds, elle dans le lit, lui allongé sur le sol, dans le film " La proposition".

À partir de ce moment, ils ont commencé à échanger davantage avec les gens de l'île et le roman prend une autre dimension. La solidarité, les personnalités des uns et des autres, le club de tricot, Salvation est pleine de belles valeurs.

La romance est douce, Cléo ne pensait absolument pas trouver son " flamant rose" sur cette île. Quant à Mark, il n'est absolument pas disponible dans sa tête. Sa préoccupation première : ses deux petits garçons dont il est séparé par des milliers de kilomètres.

La psychologie des personnages est très bien travaillée, Salvation porte très bien son nom pour prendre un nouveau départ. Certains passages sont très forts en émotions, la dimension "développement personnel" est intense et fait la beauté de ce roman.

Il m'a manqué un côté pétillant, notamment au niveau de la romance pour que je profite pleinement de ma lecture. Je retiendrai la beauté du chemin parcourue par Cléo, son épanouissement et ses belles rencontres.

La fin m'a un peu frustrée, mais elle reste cohérente avec le parcours presque spirituel de Cléo.

Réponses au commentaire de Leslecturesdemisstornade