Dans ce nouveau roman, qui est son 7è, l'auteur nous invite à suivre l'histoire de Sophianne de Lencelle, amie intime et indéfectible d'Eugénie de Montijo, Impératrice des Français et épouse de Napoléon III, de leur enfance à la mort de cette dernière. Une très belle histoire d'amitié.

La narratrice, Sophianne, écrit cette histoire à l'intention de sa petite-fille Valentine qui n'a connu aucun de ses parents. La plume est vive et fluide, les personnages réels ou de fiction bien campés, l'époque bien restituée. Les intrigues, politiques et amoureuses, se suivent et font tourner les têtes.

J'ai regretté les quelques passages (heureusement peu nombreux) où l'auteur raconte l'Histoire, sortant ainsi du pacte romanesque "Show, don't tell !" et le trop peu de descriptions des fastes, toilettes et bijoux de la somptueuse Eugénie et de son entourage, le récit ayant pris le pas sur le decorum. Peut-être est-ce pour ce bémol que le roman restera pour moi, non un coup de coeur, mais seulement une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Armide 2016-10-13T16:08:07+02:00

Un roman très agréable à lire même s'il manque un peu d'originalité. Cependant il retrace parfaitement le Second Empire et ses fêtes, par contre cela reste assez léger sur l'aspect politique de ce régime. C'est un roman de divertissement, on n'y apprend que peu de choses.

J'ai beaucoup apprécié ce roman ! L'histoire est très bien romancée. Je me suis laissée emporter par la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par fifilini 2017-06-30T10:41:43+02:00

Très joli roman historique où le second empire est vu au travers des yeux d'une de ses citoyennes. Un mélange au cœur de la vie de ces acteurs qui ont soutenu le régime de Napoléon III. Bien que leurs noms apparaissent de manière succinctes, on apprécie de voir des talents reconnus en littérature et autres créateurs de leur temps. L'histoire est poignante, même si parfois on aurait préféré plus de détails. Elle demeure néanmoins d'un réalisme époustouflant.