Commentaire de BooksFan-ny

Un grain de moutarde

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-12-26T16:38:33+01:00

"Un grain de moutarde" est la suite de "Le crocus jaune". Les événements se déroulent dix ans après, un peu en Ohio mais essentiellement en Virginie. La guerre est terminée, tous les hommes, Noirs et Blancs, sont égaux (pour les femmes, c'est une autre histoire... et euh... pour les Noirs aussi en fait...). En tous les cas, il n'y a plus d'esclaves, ils ont été affranchis, officiellement parlant tout du moins (officieusement, c'est encore une autre histoire...).

On y retrouve Mattie, grâce à la "voix" de sa fille Jordan qui se partage la narration avec Lisbeth. L'une et l'autre ont bien évolué depuis dix ans, chacune vit sa vie, Lisbeth en tant que mère de famille et unioniste, Jordan en tant que fille d'anciens esclaves et institutrice. Chacune se voit quitter leur Ohio pour retourner en Virginie, pour des raisons qui leur sont propres. Le hasard (ou le destin) les mettront sur le même chemin, semé d'embûches...

L'histoire se déroule dans un État en colère, que l'issue de la guerre de Sécession n'arrange pas du tout et qui le fait bien payer aux esclaves affranchis. Climat de haine et de peur sert d'ambiance à l'intrigue. Là où je trouvais que le contexte historique n'était pas assez développé dans le précédent opus, j'en trouve un ici bien plus étoffé, pour mon plus grand plaisir.

Côté intrigue, là encore on y retrouve une dimension un peu cousue de fil blanc et plus ou moins prévisible, pourtant j'ai adoré suivre l'ensemble des protagonistes, qui tous ont leur petit quelque chose d'attirant (ou pas !). Les uns et les autres sont amenés à se croiser, se rejoindre, agir ensemble. L'histoire est belle et touchante, bien implantée dans son contexte historique qui ne sert pas, ici, uniquement de décor.

L'ensemble se veut bien plus abouti que le tome précédent, que j'avais bien aimé pour m'avoir fait passer un doux moment. Mais j'ai grandement préféré cette suite, qui m'a totalement embarquée.

C'est joliment écrit. Les personnages, bien que peu surprenants quant à leurs traits de caractère et à leurs faits et gestes, n'en sont pas moins attachants. L'intrigue est quant à elle quelque peu prévisible mais très prenante quand même, tantôt attendrissante, tantôt plus acérée. Elle est plutôt bien ancrée dans le contexte de l'époque, où l'on y retrouve une ambiance et des mentalités subtilement dépeintes.

Un très très bon moment de lecture !

Réponses au commentaire de BooksFan-ny