Commentaire ajouté par Antiigone 2023-08-06T10:21:10+02:00

Le titre et le résumé de ce livre m'ont intriguée. Cette histoire de vide et de méduses nous mène sur les traces d'un garçon de dix ans - qui ne s'exprime pas comme tel et éprouve des sentiments d'un vieillard qui a vécu toute une vie de souffrances - en vacances chez sa grand-mère, en bord de mer.

On comprend que son histoire familiale est compliquée, sans pour autant entrer dans les détails. On comprend également que celle-ci le dérange. C'est pour cela qu'il cherche à s'évader par procuration en se liant d'amitié avec un autre garçon - sublime, insaisissable.

La plume de l'auteur est sublime et unique, créant une réelle ambiance de vacances et d'enfance mélangée à quelque chose de plus mystérieux, dérangeant.

Toutefois, je reste dubitative à la fin de ma lecture. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir toutes les réponses à mes questions, peut-être trop terre à terre. Cela fait sans doute partie de ce que l'auteur souhaite transmettre, mais il me laisse un arrière goût d'inachevé. Encore un livre à ranger dans ma catégorie des "C'était bien, mais je me sens bête de ne pas avoir tout compris, surtout la fin".

Si vous le lisez également, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne !

Commentaire ajouté par karo-1675 2023-06-18T11:14:26+02:00

Bof bof bof, ce livre n'était pas à mon goût.

Pourtant la 4eme de couverture m'avait interpellé

Commentaire ajouté par Carollie 2023-04-22T18:48:43+02:00

Je ne m’attendais pas du tout à ça en lisant le résumé.

Il s’agit d’une tranche de vie, un morceau de l’été des 10 ans du narrateur, au bord de la mer en Normandie.

Les actions du quotidien sont peu décrites, c’est surtout ses sensations et ses pensées. Pensées un peu trop évoluées pour un enfant de cet âge et parfois malsaines et gênantes.

C’est un enfant atypique que l’on découvre tout d’abord, qui vit dans un monde d’ennui, d’absence, de silence et de vide. On ne sait pas grand chose sur lui, sur ses parents, sa famille. On sent bien qu’il aime sa grand-mère malgré la honte qu’elle lui inspire parfois. C’est avec elle qu’il passe ses vacances. On va apprendre des bribes de son histoire petit à petit.

Il s’invente des histoires pour passer le temps. Mais on est très loin des inventions, des bruits et des sensations habituelles de l’enfance. Il ne sait pas comment être lui-même et exister comme font les autres enfants de son âge . J’avais l’impression que tout son univers était flou, recouvert d’un voile, comme dans un rêve, avec des couleurs délavées.

Les seules personnes ou les moments où tout semblait net, lumineux et réel, c’était quand il était avec Baptiste, un enfant de son âge qu’il rencontre sur la plage, et sa famille.

J’ai été assez triste pour ce petit garçon. On se rend compte a quel point l’absence, les secrets et les non-dits sont contre productifs, particulièrement avec les enfants qui ont une grande imagination et que cela enferme encore plus en eux-mêmes.

Même si j’ai fini par vraiment avoir envie de lire la suite, j’ai quand même eu du mal à avancer sur ce livre, j’ai du me fixer un nombre de pages par jour et j’avais hâte qu’il soit terminé. Sans doute à cause du passage à un autre moment de vie à chaque chapitre, chapitres qui sont pour la plupart très courts.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-12-27T09:20:39+01:00

Je n’ai pas réussi à entrer dans le livre ; ce n’était tout simplement pas le bon moment.

Ça n’enlève rien à la plume de l’auteur qui est fluide !

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-10T09:04:05+02:00

Une chronique familiale qui n’était pas faite pour moi. J’ai eu trop de mal à croire qu’un jeune garçon tenait de tels discours intérieurs. L’écriture est belle, certes, mais trop poussive. Je reste sur ma faim concernant plusieurs sujets, c’est dommage vu le résumé prometteur. Un livre très bien écrit (trop peut être à mon goût) Une recherche intérieure de l'amitié et peut être de l'amour entre 2 adolescents en plein questionnement. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais ça vaut le coup de le lire jusqu'au bout bien que l'on reste sur une question !

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-25T15:36:09+02:00

Un jour ce sera vide m’a un peu fait penser à ces livres tranches de vie où il ne se passe rien de précis, juste le temps qui coule et qui donne lieu à un flot de pensées, de souvenirs, d’espoirs. Une sorte de bulle qui dévoile subtilement une vérité cachée dans les silences et les non-dits. Si on peut y voir une certaine poésie, je retiens surtout l’ennui ressenti tout au long de l’écoute…

J’ai eu beaucoup de mal à me forcer à aller jusqu’au bout du roman, n’ayant pas particulièrement été intéressée par l’histoire de notre narrateur de 10 ans. Je dois même dire que, s’il m’a parfois touchée, je l’ai trouvé très dur dans ses jugements, notamment vis-à-vis de sa tante qu’il traite de folle à longueur de temps et de monstre hideux. Oui, c’est dans sa tête, mais ça reste très dur à entendre. J’aurais apprécié que l’auteur n’insiste pas autant sur ce point… Il y a d’ailleurs pas mal de répétitions avec cette sensation de tourner en rond qui rend la lecture parfois pesante, du moins pour moi.

J’ai apprécié que notre protagoniste s’évade souvent par la pensée, se perdant dans des scenarios élaborés à partir de ses observations, de ses fantasmes et de ses croyances. J’ai néanmoins été gênée par le décalage important entre l’âge supposé de notre narrateur et ses pensées. Cela ne me dérange pas dans un roman jeunesse, mais dans un roman pour adultes, ça devient vite rédhibitoire sauf à y trouver une bonne raison. Au fil des pages, j’ai eu l’impression non pas d’entendre un enfant de 10 ans, mais un adulte enfermé dans le corps d’un enfant… Il a aussi parfois des pensées sur le corps de sa tante et de sa grand-mère qui m’ont mise mal à l’aise et qui à mon sens ne sont pas celles d’un enfant, voire d’un adulte équilibré tout court.

Ne pas avoir accroché au narrateur dans un roman qui ne traite que de son monde intérieur, ça n’a pas facilité ma lecture, d’autant que l’auteur fait peser une certaine langueur teintée de mélancolie sur son histoire. Il y a toutefois des pointes de lumière avec notamment l’arrivée de Baptiste dans la vie de notre narrateur, un compagnon de jeu parfait pour rendre ses vacances en Normandie plus palpitantes. L’amitié entre les deux est rapide, facile et naturelle comme peut l’être celle entre deux enfants. Baptiste va vite prendre de la place dans la vie de notre narrateur, ce garçon représentant un peu tout ce qu’il aimerait être : confiant, enjoué, et surtout bien entouré.

Car si notre jeune narrateur aime sincèrement sa grand-mère, on sent avec force sa solitude, lui qui a perdu ses parents. Alors il fantasme et imagine : il imagine la vie des autres familles, il imagine les contours de la famille idéale, et il s’imagine dans la famille de son nouvel ami. Cette famille aux antipodes de la sienne. Il va ainsi se prendre d’affection pour la mère de Baptiste, guettant ses gestes de reconnaissance et de tendresse quand, à l’inverse, il va développer une certaine inimitié pour le père de son ami qu’il érige en ennemi…

En plus des jeux d’enfant, ses instants durant lesquels notre protagoniste observe avec tendresse et amour cette grand-mère dont il a pourtant honte de la tendance à rouler les r, et des moments avec la famille de Baptiste, l’auteur dévoile petit à petit le passé de la famille de son jeune protagoniste. Un passé plombé par le silence et les non-dits, ce qui est difficile à supporter pour ce petit garçon qui aimerait qu’on lui raconte, que sa grand-mère se raconte… Avec sensibilité et pudeur, l’auteur nous permet de comprendre la douleur d’une famille touchée par la haine des nazis, une douleur imprimée dans la chair et les esprits, formant une sorte de barrière invisible qu’il semble bien difficile de franchir. J’ai toutefois été frustrée qu’on reste très en surface de cette thématique, bien que cela soit cohérent avec le mode de fonctionnement de la grand-mère et de la tante.

Quant à l’écriture de Hugo Lindeberg, je l’ai trouvée percutante et dynamique, mais aussi très sensorielle dans la mesure où les sensations et impressions du protagoniste deviennent vite nôtres. Cette sensation de ressentir les choses avec intensité est renforcée par la voix de Clément Hervieu-Léger qui a réussi, malgré la barrière de l’âge, à s’approprier pleinement le rôle d’un enfant de 10 ans qui va vivre, durant des vacances, une belle et forte amitié.

En conclusion, si je ne doute pas qu’Un jour ce sera vide puisse séduire de nombreux lecteurs, pour ma part, l’expérience de lecture ne fut guère concluante. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire d’un jeune protagoniste dont les pensées m’ont semblé en trop grand décalage avec son âge, en plus d’être parfois redondantes et dures à entendre. Il y a néanmoins une certaine poésie et sensibilité dans cette histoire empreinte de silences et de non-dits, d’un passé difficile à évoquer, mais aussi d’amitié, de jeux et de découvertes sentant bon les vacances et l’enfance.

Commentaire ajouté par Maryel 2022-07-24T17:19:23+02:00

Je ne saurais expliquer ce qui m’a manqué mais je n’ai pas vraiment accroché à ce roman. Certes, l’écriture est belle, l’histoire originale mais je n’ai pas été touchée, je n’ai pas ressenti d’émotions particulières ; je ne remets aucunement en cause les qualités littéraires de ce roman mais en matière de lecture, la magie réside dans un lien qui se crée entre le lecteur / la lectrice et le roman. En ce qui me concerne cette alchimie n’a pas eu lieu et je le regrette.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-04-20T11:37:13+02:00

#chronique pour les Éditions

Audiolib : Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg ➡ ❤❤/ 5

💬 "J'ai du mal à comprendre pourquoi, quand une personne en frappe une autre, ce n'est pas celui qui a donné le coup qui porte la trace."

👉On suit un jeune garçon d'une dizaine d'années, une âme sombre, qui, un jour, sur une plage de Normandie, rencontre une famille qui attire son attention.

Cette famille, pour qui il va avoir beaucoup d'affection, est composée de Baptiste qui a le même âge que le narrateur, de la maman que le garçon va idolâtrer et du père avec qui une certaine distance va s'installer.

Le narrateur (dont on ne connaît pas le nom) passe ses vacances avec sa grand-mère et sa tante, il s'ennuie, n'a pas d'ami. Ce qu'il va partager avec Baptiste est pour lui tout nouveau. Ses occupations préférées sont de tuer les fourmis et de sacrifier les méduses qui bordent la plage.

Vous allez découvrir à travers ce roman, une histoire spéciale qui soit vous interpellera et vous procurera un électrochoc, soit vous laissera de marbre. Je pense qu'on ne peut avoir qu'un avis tranché avec ce titre particulier.

👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/.../un-jour-ce-sera...

#unjourceseravide #hugolindenberg #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #editionsaudiolib #PrixAudiolib2022

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-04-10T19:37:29+02:00

Encore une déception. Clairement je suis passée à côté du bouquin, la lecture est parfois pénible, on se pose bien quelques questions concernant la situation du personnage principal mais on a très peu d'éléments de réponse.

En plus je trouve le personnage principal étrangement malsain dans ses relations avec sa famille, Baptiste et la famille de Baptiste.

Non rien à faire je n'ai vraiment pas accroché, ce n'est pas une lecture pour moi.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-01-15T20:55:05+01:00

Cette amitié entre deux mômes de dix ans m’a laissé vide, ce jour. Pas vraiment accroché à leurs jeux de tortures sur les animaux. Il y a un peu de « Lettres d’amour de 0 à 10 » de Morgenstern avec cet enfant qui vit en marge avec sa grand-mère et sa tante dont il a honte, mais ici sans Victoire de Montardent qui égaye l’histoire. Une écriture fine mais trop sombre en cette période où on a envie d’avoir du soleil et de la chaleur.