Le moins que je puisse dire c'est que ce dimanche est très long.

Ce livre est de ceux qui vous laissent en état d'orphelin quand vous devez le refermer après la dernière page..

Mais durant cette lecture, quelle épopée à travers le temps si trouble de la première guerre mondiale, et l'après...

Une très belle histoire d'amour touchante et émouvante les personnages sont attachants marqués par les horreurs de la guerre j'ai bien aimé le cheminement de l'histoire et la happy end

J’ai beaucoup aimée ce livre même si grâce au film, j’ai mieux compris l’histoire. L’atmosphère du roman est au début assez sombre en effet Japrisot dénonce cette guerre en s’appuyant sur la vie dans les tranchées. Mathilde a dû surmonter beaucoup d’obstacles pour parvenir à retrouver son amour, Manech.

J'ai eu énormément de mal au début, la narration est assez particulière, il n'y a pas vraiment de transition entre une idée et une autre (au début surtout), on a l'impression que tout est mélangé dans la tête de Mathilde (bien que c'était sans doute le cas). Il faut s'y habituer et ça n'a pas toujours été facile. J'ai mieux apprécié et suis bien rentrée dedans une fois que je m'étais fait au rythme.

Moi qui avais adoré le film, j'étais super contente en voyant ce livre (pour une fois que le livre gratuit pour deux autres achetés me tapait dans l'œil...), et c'est d'ailleurs ce jour-là que j'ai appris que le film était une adaptation (je l'ignorais totalement).

C'est donc sûre de moi que j'ai commencé ce livre. Du coup, je suis un peu déçue dans le sens où je ne l'ai pas trouvé aussi prenant, aussi émouvant que ce à quoi je m'attendais. Et je pense que le fait d'avoir déjà vu le film m'a grandement aidé à bien suivre le livre, sans me perdre.

Alors je ne dis pas que je n'ai pas aimé, loin de là, j'ai même beaucoup aimé finalement. Il faut juste s'accrocher, persévérer au début.

Mais une fois n'est pas coutume, j'ai préféré l'adaptation cinématographique (même si je ne comprends pas pourquoi le handicap de Mathilde a été "arrangé" dans le film ?).

Par cette lecture, je suis passée par de nombreuses émotions. Peur, tristesse, espoir, excitation, j'en passe et des meilleurs.

Elle m'a littérallement transporté (c'est le cas de le dire). Transporté dans un monde terrible, violent, peuplé de secrets mais avide de vérité.

Le début est impressionnant. La description de ces cinq soldats est à couper le souffle, mais, oui, disons-le, il faut s'accrocher. La construction des phrases est complexe et différente de celles qu'on a l'habitude de croiser. Mais en lisant (et en restant concentré), on s'y habitue, et c'est aussi ce genre de style qui fait que ce livre est incroyable et unique.

Après, pour l'histoire, chaque détail compte. On peut s'attendre à quelque chose de simple, de beau et d'émouvant, mais c'est bien plus que tout ça. On commence dans un grand flou, des incohérances, des choses qu'on ne comprend pas, mais qui s'éclairsissent j'usqu'à devenir très, très clair. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais le plus fort, c'est que la fin, je ne m'y attendais pas. Cette fin qui me semblait jouée d'avance m'a réservé bien des surprises, et a aussi ouvert le robinet à larmes.

Une grande partie du récit est écrite sous forme de lettres, donc l'action n'est pas très présente, voire pas du tout. Moi, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Au contraire, elles donnaient un terrible sentiment de réel, ces lettres-là.

Je dois aussi dire que j'ai parfois décroché. Des longues phrases, d'accord, de longues explications aussi parfois, mais dans ces cas-là, je fermais le livre et reprennais plus tard, quand l'envie était revenu (ce que ne tardait guère).

Ce roman, c'est un chef d'oeuvre. Un chef d'oeuvre sur la Première Guerre mondiale.

Cela fessait longtemps que je voulais le lire et je n’en suis pas déçue. Une magnifique écriture qui explique Mathilde à la recherche de son fiancé, avec un fin superbe.

J'adore le film. J'avais acheté le roman il y a de cela plusieurs années sur un marché (dans une superbe édition France Loisir) mais je n'avais jamais trouvé le temps de le lire. Grâce ou à cause du confinement, c'est selon, c'est désormais chose faite !

Parlons tout d'abord de l'histoire. Je l'ai trouvée extrêmement bien construire. C'est un véritable jeu de piste dans lequel le lecteur se lance aux côtés de Mathilde. Le fil auquel la jeune femme se raccroche est bien pensé, plaisant à suivre. Bien évidemment, je connaissais le gros de l'intrigue pour avoir vu le long-métrage mais les deux œuvres comportent tout de même un certains nombres de différences et pour moi cette lecture a donc été une redécouverte de "Un long dimanche de fiançailles".

Évoquons maintenant l'écriture de l'auteur que je trouve sensationnelle. Je ne sais pas bien comment la décrire. Elle n'est pas bizarroïde mais un peu particulière, juste ce qu'il faut. Elle happe vraiment le lecteur. Pour ma part, j'ai eu l'impression en lisant cet ouvrage qu'on me racontait un conte. Un conte pour grande personne.

Et que dire des personnages ? J'adore Mathilde ! Mais vraiment. C'est une femme forte, têtue, qui ne renonce jamais et dotée d'un humour noir comme je les aime. Très loin des protagonistes clichés, Mathilde a vraiment de la consistance, un réel caractère. Elle peut se montrer un peu peste parfois. Mais elle est généreuse, aimante. Dans le fond, elle est juste humaine. J'ai aussi beaucoup apprécié tous les personnages qui l’entourent notamment Célestin Poux et Kleber Bouquet.

Le seule reproche que je pourrais faire à cet ouvrage, ce sont les répétitions. Peut-être que c'est parce que comme dit plus haut, je connaissais déjà l'histoire mais j'ai eu l'impression des fois qu'il y avait pas mal de redite, qu'on ressassait des éléments de l'enquête que nous possédions déjà, qu'on piétinait un peu. Le roman m'a semblé long à certains moments...

"Un long dimanche de fiançailles" n'en est pas moins un petit coup de coeur. C'est vraiment un magnifique roman que je recommande.

Ce livre ne parle pas de la guerre en elle-même, en tous cas pas beaucoup.

La guerre est plutôt décriée que mise en valeur. Le roman fait plutôt état des coulisses et de l'après guerre. Incarnée par l'héroïne qui part à la recherche de ce qui est arrivé à son fiancé durant la guerre.

Nous suivons, son enquête, au fil de l'eau, les témoignages qu'elle a rassemblé. Les moyens qu'elle utilise à ses fins sont intéressants également car bien différents des nôtres, actuellement.

La plume est agréable, l'argot n'est pas évident à piger mais on s'y fait et au pire, en devine ou on cherche les mots les plus incertains.

J'ai apprécié cette histoire. J'avais plaisir à retrouver les personnages à chaque réouverture du livre.

Une beau roman, une lecture intéressante, très détaillé sur les faits historiques.