Un long dimanche de fiançailles est un roman signé Sébastien Japrisot, qui a été adapté au cinéma en 2004. L’histoire est celle de Mathilde, une jeune femme qui tente de percer les secrets entourant les derniers jours de son fiancé à Bingo Crépuscule, la tranchée où il a été déclaré mort lors de la Première Guerre Mondiale.

Je n’avais pas spécialement apprécié le film, et malheureusement, j’ai encore moins aimé le livre. L’histoire est pourtant intéressante et touchante, mais l’ensemble ne m’a pas emballée plus que cela, en particulier à cause du style de l’auteur.

Je n’ai pas du tout accroché à sa plume. J’ai trouvé certaines tournures particulièrement lourdes, et le roman en lui-même m’a semblé interminable. Il y a trop de noms (et de surnoms, ce qui amène à se mélanger doublement), et surtout de détails. Certaines des lettres reçues par Mathilde sont interminables, et fourmillent de précisions sur les personnages qui ne sont absolument pas utiles. Elles n’ont fait que m’égarer davantage.

Au contraire, les informations capitales se perdent dans la masse. Les bottes allemandes, par exemple, se révèlent au final cruciales, et pourtant, avant le dénouement, je ne me suis pas vraiment attardée dessus, tant il y a parfois des digressions. Je me mélangeais dans les amis, les familles, les liens qui les unissaient les uns aux autres…

C’est dommage, parce qu’il y a du bon. La détermination de Mathilde est admirable (bien que son personnage m’ait agacée par moments) et son amour pour Manech est émouvant, sans parler du côté historique bien maîtrisé, mais hélas, l’intrigue m’a paru trop souvent s’embourber dans la fange des tranchées.

Un peu déçue, donc, par cette lecture. Je ne la déconseille pas, parce que c’est une jolie histoire, mais un peu (beaucoup) de concision l’aurait rendue nettement meilleure à mon goût.

J'ai bien apprécié cette lecture. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec le film de Jean-Pierre Jeunet, un véritable chef d'oeuvre qui est devenu mon film préféré.

Un roman très touchant, construit comme une enquête, extrêmement bien documenté sur la première guerre mondiale. Une galerie de personnages passionnants.

Des phrases trop longues, une histoire qui traîne et me voilà qui abandonne ! Ce qui est très dommage parce que j'adore réellement tout les livres qui parlent de la guerre. De plus, celui-ci contenait une histoire originale. Celle d'une femme à la recherche de la vérité.

Un roman vraiment excellent. Je l'ai lu après avoir vu le film et je dois dire que les deux sont vraiment très bon. L'écriture est superbe et on est vraiment entraîné dans l'histoire et dans la quête de Mathilde.

Un livre très enrichissant et haletant, le suspens est en effet à son comble et l'histoire accrocheuse. De plus, j'ai trouvé que l'histoire est un très bel hommage aux poilus morts durant la Première Guerre Mondiale et qu'elle rend bien compte de la gravité et de l'absurdité de la situation. Cependant, comme pour La Couleur de l'Âme des Anges (le genre n'est pas du tout le même, on est d'accord), je m'attendais à mieux et j'ai été déçue, c'est très dommage ! J'essayerai de lire d'autres romans de l'auteur quand même, son écriture est très bonne ! L'adaptation cinématographique est également très belle et poignante, je la recommande également en complément de ce livre. Elle lui est très fidèle et promet un bel instant de cinéma avec un casting cinq étoiles.

Une très belle histoire même si j'avoue avoir parfois un peu décroché. Mais c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et dont la fin... cette fin, cette fin !!

La merveilleuse et tragique histoire de Mathilde et Manech, disparu au cours de la guerre. Mathilde va retourner ciel et terre pour tenter de le retrouver et de savoir ce qui s'est réellement passé dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale.

Ce roman est une merveille!

j'ai bien accroché au début mais j'ai ensuite perdu le fil de l'histoire pour moi il y'avait vraiment beaucoup trop de noms trop lent il faut bien se concentrer pour le lire. Mais le personnage principal "mathilde" est assez attachant.

La longue enquête d'une femme amoureuse, recherchant son fiancé, disparu dans les tranchées de la Somme dans des circonstances inhabituelles durant la première guerre mondiale, essayant de reconstituer la chronologie des événements et la trame de ce drame, en cherchant la vérité par le biais de témoignages des différents acteurs encore vivants, présents ce jour-là.

Au travers de cette oeuvre poignante, on suit la quête de Mathilde, déterminée et courageuse, dans sa volonté à ne jamais renoncer, aidée dans sa tâche par des proches.

Ce roman sonne juste, il nous dépeint toute l'atrocité de cette guerre incomprise, et ses terribles dérives, dans une narration sans complaisance.

On se prend d'affection pour tous ces personnages pudiques qui gravitent autour de Mathilde, l'encourageant dans son obstination.

Ce roman construit comme un puzzle à reconstituer ou une énigme à résoudre, nous sème un peu, du fait de la multiplicité des personnages, néanmoins il n'enlève rien à la compréhension et à la lisibilité de l'histoire, laquelle nous apporte un témoignage, une vision forte de cette guerre d'un autre siècle, d'un autre temps...