Ce livre est un cadeau de mon mari passionné d'histoire, en particulier des deux guerres mondiales. Je n'ai pas encore vu le film mais je vais le faire car j'aimerai beaucoup savoir comment les scénaristes ont pu mettre en scène cette histoire triste et jolie à la fois. Elle ne fera pas partie de mes meilleurs livres mais reste touchante à sa façon. La fin est effectivement très émouvante.

J’adore ce livre ! La fin est juste superbe !

Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance, car en général, les enquêtes dans les livres, peu importe leur forme, ne sont pas mon truc.

À partir de 1917, Mathilde entreprend des recherches pour savoir si son fiancé, Manech, est vivant ou mort. Pour cela, elle va devoir comprendre exactement ce qu'il s'est passé un certain dimanche de janvier, dans une tranchée nommée Bingo Crépuscule. Au fil des mois et des années, elle récolte des dizaines de témoignages, incomplets, imprécis, contradictoires, qui lui permettent peu à peu de recoller les morceaux de ces quelques heures où la vie de Manech a basculé.

Et c'est tout bonnement PASSIONNANT.

Pourtant, je n'ai pas été très fan de Mathilde. Certes sa pugnacité force l'admiration, mais j'ai trouvé que pour une personne avec aussi mauvais caractère, son entourage était bien (trop) aidant et compréhensif - il faut préciser que Mathilde est en fauteuil roulant, elle est donc forcée de se reposer énormément sur les autres et pourtant ses recherches n'en pâtissent presque pas.

Outre l'aspect historique, c'est la plume de l'auteur qui donne une dimension formidable au récit. Que ce soit dans la narration, émaillée de jolis jeux de langue et de mots, ou dans les lettres de certains personnages, qu'on entendrait presque parler dans notre tête !

Tout cela fait que j'avais bien du mal à arrêter ma lecture quand il le fallait et que j'ai été émue assez souvent pour dire que ce roman touche juste.

Je suis donc ravie de ce roman dont je n'attendais pas grand-chose et ne peux que vous en conseiller vivement la lecture !

Aaah, j'ai beaucoup trop aimé ce roman.

J'ai décidé de le lire pour l'école, ayant pour programme en troisième le première guerre mondiale, et je suis tombée sous le charme.

Mathilde est si féministe, déterminée et pourtant si touchante et fragile (n'oublions pas qu'elle fait tout ça par amour hein)

Et puis Manech, un garçon charmant dans un environnement si dur.

L'histoire est très bien écrite mêlant sentiments et action à la perfection.

Oups, j'ai oublié de préciser : quelle superbe fin !!!

Une belle histoire d’amour pendant la guerre, magnifiquement écrit par Sébastien Japrisot.

Tout du long le suspense est présent, l’auteur laisse planer le doute jusqu’au bout sans y mettre un moment de vide inutile. Il offre une approche différente de la guerre et des romans d’amour (au moins des quelques-uns que j’ai lu).

Les personnages sont tous différents et touchants, je m’y suis attaché rapidement.

Très belle histoire, très beau livre, même le film est assez réussi, je recommande!

J'ai apprécié ce livre .Un auteur que je ne connaissais pas , autre écriture , autre style mais intéressant comme l'histoire .A lire

J'avais vue l'adaptation au cinéma avant, et lu le livre après. Et j'ai bien aimé, grâce essentiellement à la personnalité de Mathilde, une héroïne attachante, émouvante et déterminée. En plus, une héroïne handicapée, c'est un bel effort à saluer. Une reconstitution assez fidèle également du contexte des tranchées.

Livre émouvant.

Je reste à la fois ému, ravie de ce roman que déçu.

Malgré une très belle histoire qui mérite d'être lu de par une des caractéristiques amusantes du roman(pour le savoir allez le lire ^^ ). Mais qui, à cause peut-être du style d'écriture de l'auteur ? J'ai eu grande peine à finir ce roman et à en comprendre toutes les subtilités...

Cependant ce fut une lecture intéressante.

Je n'ai jamais lu un roman historique aussi prenant!

Au départ, je ne devais lire que les deux premiers chapitres pour mes cours de français et j'avoue l'avoir fait à reculons. Mais c'est à le fin du deuxième que je me suis rendue compte que j'avais vraiment envie de continuer!

Je la pensais au départ un peu folle, mais j'ai finis pas très vite m'attacher à Mathilde. On apprend à la connaître, à l'apprécier et enfin à s'y attacher au point de ne plus pouvoir la lâcher. J'ai beaucoup aimé vivre sa petite vie (pas du tout tranquille) aux côtés de sa famille, de Bénédict et de Sylvain. Et j'ai beaucoup aimé - évidemment - Manech. Lorsqu'il était enfant, on le sentait tellement gentil, attachant, attentionné! Tout au long de sa vie, Spoiler(cliquez pour révéler)même lorsqu'il finit par basculer dans la folie, il garde cette innocence enfantine si bien que tous les soldats s'en attendrissent. J'ai également beauoucp aimé l'histoire des cinq condamnés à mort que l'ont suit à travers les souvenirs de tel ou tel témoin. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aime en particulier ( Manech exclu) Cet Homme. Lorsqu'il raconte son histoire à Mathilde, comment il s'en ai sortit et, surtout, comment il a aidé Manech à s'en sortir, je me suis beaucoup attachée à lui. C'est un de mes soldats préférés. Vient après Célestin Poux, terreur des armées et des cantines! =)

Les personnages sont vraiment attachants et à cela s'ajoute l'histoire qui semble calme et lente lorsqu'on la lit mais qui vous empêche de décrocher lorsqu'on essaie.

Quand j'ai commencé ce roman, je me suis mise à le place de Mathilde et je me suis demandée "Comment vais-je m'y prendre pour retrouver Manech?" J'avoue m'être retrouvée sceptique et sans aucune idée qui pourrait m'aider à Manech. C'est tout le cheminement de ces recherches qui m'a le plus impressionnée dans cette histoire. On découvre une Mathilde plus intelligente que ce que l'on pensait (pour ma part en tout cas) et surtout extrêmement déterminée.

En outre je suis restée sans voix, à la fin. C'est le genre fin qui vous laisse imaginer ce que vous avez envie d'imaginer, le genre de fin qui vous laisse dans le vague, avec des tas de questions dans la tête. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que je comprenne que Mme Desrochelles aie recueillit Manech, je suis vraiment déçue qu'il ne se souvienne pas d'elle. Et encore plus déçue que l'auteur nous laisse avec une fin aussi ouverte, une fin qui vous donne envie de hurler parce que vous ne savez pas ce qu'il se passe!!!!!!!!

Mais je ne suis absolument pas déçue du livre pour autant, ce n'est pas ce que je retiens =) Je retiens seulement que cette visite du passé aux côtés de Mathilde a été vraiment ... bien? Je ne peux pas dire agréable ou encore géniale car, malgré mon attachement aux personnages, mon plaisir à lire cette histoire, on revisite l'époque de la Première Guerre mondiale. Et l'horreur de la guerre, bien que calmée par notre Mathilde, nous rattrape toujours à un moment ou un autre du roman.

Enfin je conseille ce roman à tous ceux qui hésitent encore parce que les romans historiques ne sont pas toujours aussi prenant, et à tous ceux qui ont la fleme de le lire pour les cours de français ou même d'histoire! :)