Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 107
Membres
1 045 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Julieta

Un Mâle


Commentaire ajouté par Julieta 2016-12-20T15:09:38+01:00

Et dire que la littérature belge regorge de telles pépites. Mais quel dommage que des oeuvres pareilles soient méconnues d'un grand nombre !

Il s'agit en fait de l'éternelle histoire d'un amour impossible, celle d'un braconnier sauvage, animal et pourtant assez naïf et attendrissant, qui s'éprend d'une belle (et riche) fermière. Celle de deux êtres qui se désirent mais qui sont confrontés aux règles sociales. Celle d'un amour passionnel, qui une fois la flamme consumée, laisse l'ennui s'installer. Avec Cachaprès et les autres personnages de la campagne belge, c'est comme si on allait faire un petit tour chez "ces gens-là", comme le dirait un certain Jacques. Et dire qu'à l'époque de sa parution, cette oeuvre aux allures de "pornographie" (qualificatif qui nous fait bien sourire aujourd'hui) fit un scandale tonitruant et fut mis à l'Index, ne répondant pas à la valeur suprême que doivent avoir les textes de littérature.

En tout les cas, ce "Zola belge", surnommé peut-être à tort de la sorte, a su m'enivrer à l'aide de sa plume lyrique, presque voluptueuse. La finesse et la poésie de ses descriptions nous font plonger au coeur de la nature de cette époque figée dans le temps, de cette Belgique d'autrefois, renforcée grâce à des dialogues pleins de réalisme. Bref, oeuvre exquise que je relirai volontiers pour le lyrisme qu'elle renferme.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Julieta