Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 260
Membres
1 051 025

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de soizig

Un miracle


Commentaire ajouté par soizig 2023-03-13T16:28:51+01:00

Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne « Jeune fille sans mère et trahie par son père, qui venait trouver en la Vierge ce que ses deux parents lui avait refusé, à savoir une présence, mais aussi et surtout la chasteté », décide de répondre à une mission en Bretagne suite à une prophétie. Une sœur de sa congrégation lui avait annoncé « Un rêve m’est venu cette nuit. La Sainte Vierge t’apparaîtra en Bretagne. Je l’ai vue aussi nettement que je te vois maintenant ». Entrée dans les ordres à treize ans après une enfance détruite par l’attitude de son père, sœur Anne est-elle désemparée lorsqu’elle finit par découvrir que l’apparition mariale a bien eu lieu mais que la Sainte Vierge lui a préféré un adolescent, Isaac, orphelin de mère…

Ce roman se passe de nos jours, majoritairement sur l’île de Batz, en face de Roscoff, dans le Finistère nord. Cette fiction ne pouvait que se dérouler en Bretagne, région catholique s’il en est, où les légendes pullulent et les superstitions sont tenaces. Née en Bretagne, ayant passé toute mon enfance au bord de l’Océan Atlantique, élevée au beurre demi-sel, je ne pouvais qu’être séduite et sensible par ce livre. Je confirme donc l’omniprésence du religieux, cette région longtemps terre de chrétienté, cette religion qui a imprégné la culture bretonne « Les Bretons ne défient pas la nature, ils lui obéissent. Ils ont encore le sens du sacré ». J’ai replongé avec bonheur dans l’ambiance très particulière de ce pays où les éléments sont à la fois sauvages et apaisants, les couleurs et les odeurs si caractéristiques. Victoria Mas a visiblement succombé au charme de cette région si différente des autres régions françaises, traduisant, restituant avec précision et force détails la rudesse des paysages et de ses habitants, le charme des petits ports bretons, les nuances du ciel, les côtes battues par le vent... Admirative de l’écriture de l’auteure, j’ai retrouvé un vocabulaire et des expressions typiques de la région, l'atmosphère particulière d'une île, qui, même proche du continent, reste à l'écart du reste du monde. « Au loin, Roscoff se dessinait sur la côte voisine, cette côte que les habitants de l’île appelaient la France, le continent, ce pays étranger qu’ils observaient de loin avec le soulagement ému de ne pas y vivre. »

De la rudesse dans les éléments mais également beaucoup de fragilité dans ce livre. Fragilité de trois adolescents. Au centre de l’histoire, celui qui est en extase « je vois une dame », debout sur le promontoire, face à la mer, Isaac, orphelin de mère morte dans un accident de voiture et dont le père veuf éploré ne peut lui venir en aide, lui-même en proie à un deuil impossible. « Son fils souriait, serein, comme si l'inquiétude l'avait enfin quitté, comme s'il avait trouvé ce que lui-même cherchait encore, la fin de leur tristesse ». Moins présent mais tout aussi fragile, Hugo, excellent élève mais toujours dans les étoiles, incompris et méprisé par son père, un catholique rigide et intransigeant. Et enfin, Julia asthmatique sur protégée par ses parents, touchée par « le miracle ». Ces visions – appelées aussi mariophanies - déclenchant une hystérie de masse auprès de la population locale. La ferveur populaire conduisant, comme souvent, à des comportements chargés d'irrationnel, mais qui révèlent des personnalités inattendues, allant jusqu'au drame…

Un peu de douceur et d’amour cependant avec la présence de Madenn, la restauratrice de l’île, la mère nourricière, seule figure maternelle, réellement protectrice et hélas tellement intuitive …

« Un miracle » c’est le deuxième opus de Victoria Mas après « le bal des folles », qui avait rencontré dès sa sortie un grand succès – Prix Renaudot des Lycéens, adapté au cinéma et traduit en vingt-cinq langues- . Séduite par son écriture et sa sensibilité j’attendais beaucoup de ce livre. Envoûtée par le charme de la Bretagne qui agit toujours autant sur moi – non non je ne suis pas du tout chauvine - , et même si tout au long du récit je me demandais quelle serait la chute, la surprise et la déception furent finalement au rendez-vous…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de soizig