Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-12-20T11:30:15+01:00

J’aime bien cette auteure, j’ai bien aimé « Le bal des folles », elle montre ici aussi que quand les « masses » pensent, elles déclenchent des catastrophes, des abominations. Les gens sont menés par leurs peurs, les choses qu’on ne s’explique pas et peuvent en arriver à des extrémités comme le meurtre, le suicide, la haine, la folie.

Commentaire ajouté par Berenice-19 2022-08-29T13:12:28+02:00

Quelques longueurs au début du livre car l'auteur plante le décor, l'ambiance mais il faut persévérer car l'histoire décolle ensuite. Je reste assez fascinée par l'univers de Victoria Mas qui interroge le rapport à l'invisible et les effets de groupe. Il y aurait presque un petit côté Dogville de Lars Von Trier... Au final j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-09-17T19:10:30+02:00

Ovationné tant par le public que par les critiques, le premier roman de Victoria Mas, « Le bal des folles » est sorti lors de la rentrée littéraire 2019 et avait ébranlé les lecteurs par ses nombreuses qualités. Il a d’ailleurs été adapté par la plateforme de streaming, Amazon Prime, en 2021, par Mélanie Laurent qui tient également un rôle en compagnie de Lou de Laâge et César Domboy.

Je l’avais lu dès sa parution grâce au Grand Prix des Lecteurs de la défunte Actu Littéraire et avais été rapidement conquise (ma chronique est disponible sur mon blog). Il avait, par ailleurs, remporté le Prix Renaudot des Lycéens ainsi que le Prix Première plume 2019.

Lorsqu’on me l’a faite, la proposition de lire le second livre de l’autrice n’est donc pas tombée dans l’oreille d’une sourde. Vu que Victoria Mas avait placé la barre à un cran déjà assez haut, les attentes des lecteurs étaient dès lors nombreuses. Peut-être, trop pour certains.

On quitte Paris pour cette nouvelle histoire afin de rejoindre la Bretagne et plus particulièrement, le Nord Finistère. Sœur Anne est envoyée en mission à Roscoff où il s’avère qu’un jeune garçon aurait « vu » la Vierge. La nouvelle fait rapidement le tour de l’île de Batz et les curieux se font de plus en plus nombreux. C’est toute la région qui s’en trouve chamboulée jusqu’au drame final.

Honnêtement, j’ai eu quelques difficultés durant les premiers chapitres du livre. Je ne sais pas en expliquer la raison mais j’avais des difficultés à rentrer dans l’histoire, à m’attacher aux personnages, faisant un imbroglio de ceux-ci même s’ils ne sont pas plus nombreux que dans d’autres de mes lectures. J’avais l’impression de survoler le récit et de ne pas trouver d’accroches précises.

Pourtant, j’ai voulu persévérer car je n’abandonne un bouquin que dans de très cas infimes. Et en poursuivant, j’ai finalement trouvé mon chemin ou la lumière peut-être (heu, désolée de cet humour bas de gamme) et j’ai dévoré sa dernière partie.

Si je ne l’avais pas terminé, j’en aurais en fait raté le meilleur. Cela me conforte dans l’idée qu’il vaut toujours mieux s’entêter car la bonne surprise peut finalement se dévoiler, même si ça peut sembler un peu tardivement. C’est donc dans cette ultime fraction que l’autrice m’a, à nouveau, surprise et révélé son talent d’écriture.

Je pense que c’est le genre de livre que soit le lecteur adore, soit il passe complètement à côté et l’abandonne ou n’accroche pas. Il me semble qu’il n’y aura pas d’entre-deux. Je trouve ça couillu (excusez-moi l’expression) de la part de Victoria Mas, d’en faire le pari alors qu’elle ne sort que son deuxième livre. Pour ma part, j’adhère !

Donc, si je devais ne vous donner qu’un seul et unique conseil. Même si le livre vous semble quelque peu, peut-être, fade ou même sans intérêt selon vos critères, poursuivez, persistez et la révélation finale de l’intrigue devrait plus vous plaire et vous accrocher.

Commentaire ajouté par Celin 2022-12-19T17:43:56+01:00

Après avoir lu un certains nombres d'avis mitigés sur ce site, je dois avouer que j'avais un peu peur de lire 'Un Miracle'.

Comme tout le monde, je l'ai acheté parce que j'ai adoré 'Le Bal des Folles'.

Ici le résumé me promettait de belles choses car l'histoire touchait à des thèmes que j'apprécie : la Bretagne, une petite dose de fantastique avec cette histoire de vision et la religion.

Je ne m'attendais pas du tout à cela. Mais je dois dire que... j'aimé cette histoire. Oui, je l'ai aimé. C'est comme de la poésie, quelque chose d'à la fois doux et beau et cruel parfois. Je ne sais pas ce que j'attendais mais pas cela.

L'autrice a le bon ton de ne pas éterniser l'histoire comme cela peut se faire parfois avec ces auteurs qui écrivent pour tapisser des pages sans rien dire d'intéressant.

Des descriptions oui, mais des descriptions particulières. Elles plantent un décors, beau et pourtant sauvage. Attirant et rappelant cependant que la Nature a le dernier mot. Et j'ai trouvé que cela faisait très bien le parallèle avec les personnages : ils ont une surface et puis ils ont quelque chose en eux de bien caché : Spoiler(cliquez pour révéler)Soeur Anne, décrite comme presque parfaite, pieuse au départ et qui finalement se révèle être intéressée, qui se laisse emporter par son ego jusqu'à vouloir faire le mal. Michel, ce père de famille qui en surface parait si bon chrétien et qui en fait déteste son fils et remplit de haine, allant jusqu'à tuer.

Bref, je ne sais pas ce que j'attendais. Pas ça. Mais j'ai trouvé cette histoire très belle, douce et horrible à la fois.

La fin m'a laissée... pantoise. Pas sur ma faim, non. Mais juste... il a fallu que je l'intériorise.

Je ne me suis pas du tout ennuyée. Je voulais aller au bout, "voir" moi aussi la fin, ce qu'il allait finir de tout ça.

En bref, j'ai beaucoup aimé et je suivrai cette autrice sans aucuns doutes.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2022-06-22T16:28:39+02:00

Moi qui avais adoré "Le bal des folles", j'avoue avoir été un peu déçue par ce nouveau roman de l'autrice. Le sujet m'a beaucoup moins emballée... dommage !

Commentaire ajouté par Mayumi 2022-08-21T12:47:19+02:00

Sur une petite île de Bretagne, un jeune garçon voit la Vierge… C'est ainsi que débute ce roman choral sur le thème de la religion, mais aussi des sciences.

Ce roman, c'est avant tout et même surtout des personnages. Ils sont tous bien développés et il est impossible de s'y perdre. C'est important dans un roman choral, mais j'ai trouvé qu'on se limitait un peu trop rapidement à ça : des personnages.

J'avais pourtant adoré retrouver la plume de Victoria Mas que j'avais tant aimée dans Le bal des folles et je m'étais vraiment laissée porter par l'ambiance dès le départ.

Cependant, j'ai trouvé que ça ne prenait pas. Il manquait quelques chapitres pour aller plus en profondeur et explorer bien plus intensément les méandres de l'esprit. C'est suggéré, et ça n'était malheureusement pas assez pour moi. J'ai trouvé que l'on restait un peu trop en surface et c'est vraiment dommage.

Ça n'est pas pour autant une déception, j'ai apprécié ce moment de lecture à la découverte de ces îliens très particuliers. Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j'ai apprécié l'ambiance assez sombre, même si j'en attendais davantage. On a un style d'écriture qui me plaît beaucoup, de belles idées, mais cette fois-ci, ça n'a pas été assez loin pour moi.

Commentaire ajouté par Matatoune 2022-08-30T19:31:27+02:00

Un événement, le nouveau roman Un miracle, de Victoria Mas est sur les tables de toutes les bonnes librairies en cette rentrée littéraire. Révélée il y a deux ans avec Le Bal des Folles que certains avaient trouvé très ressemblant avec un autre, mais que la plupart avait adoré. Son succès fut reconnut au point qu’une adaptation cinématographique a vue le jour l’an dernier.

Alors, proposer un second roman n’est jamais chose aisée. Mais ici, elle a choisit la grande difficulté. En s’éclipsant derrière les apparitions mariales, Victoria Mas nous narre le caractère délétère d’une foule qui adule puis rejette au gré de ses désirs exorbitants, comme toute personne publique à un moment ou à un autre s’en rend compte.

Sœur Anne arrive en Bretagne pour se rendre sur l’île de Batz en face de Roscoff. Elle est une vraie parisienne. Une de ses consœurs lui a fait une prédiction. Du coup, elle se retrouve dans cette île espérant avoir une vision de la Vierge. Elle la prie depuis l’âge de ses treize ans et se considère légitime pour cette apparition.

Pas de nouveauté pour cette communauté des Filles de La Charité qui déjà en 1830 avait enregistré l’apparition de la Vierge à Sœur Labouré.

Seulement, sur l’île de Batz, la vie s’y déroule de façon calme et tranquille. Notamment avec la famille Bourdieu. Elle est très pratiquante.

la suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2022/08/29/victoria-mas/

Commentaire ajouté par Mars-2 2022-08-31T09:35:53+02:00

Toujours agréable de lire Victoria Mas. Encore un beau roman bien écrit. On ne peut poser le livre qu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par sagweste 2022-09-22T10:50:20+02:00

Je n'ai pas lu le phénomène de son précédent roman "Le Bal des folles"... je n'ai pas non plus vu le film qui en a découlé. C'est donc une découverte totale pour moi de l'autrice... qui a fait flop. Je m'explique.

Après tout ce qui a été dit, les prix, le films etc., j'avais certainement une grande attente au niveau de sa plume. Je la voyais pleine d'émotion et au final j'avoue avoir lu pour lire, m'être ennuyée, ne pas avoir eu d'attachement pour aucun des personnages.

Isaac, jeune garçon ayant perdu sa mère, vit avec son père éploré. Seule la tenante d'un bar restaurant de l'île lui tient un attachement désintéressé. Un soir il reste immobile devant la mer... et tout le monde se met à croire qu'il voit la Vierge, lui ne dit pas qui il voit mais il a les stigmates de ceux qui sont illuminés par la Grâce.

Chacun dans la contrée viendra le voir, attendant la parole de la Vierge... mais l'attente devient sentencieuse et l'humain n'aime pas attendre, alors il comble le vide par des ragots et tout s'emmêle pour mettre en exergue le pire côté de l'Homme.

Bon, croire ou pas regarde chacun. D'ailleurs ses proches ont bien du mal à croire à sa vision. Même la Soeur de la famille en vient à exprimer des sentiments bien fâcheux.

L'autrice démontre la perversion, les ressentis à fleurs de peau, ceux qui peuvent basculer vers l'innommable, les affaires de chacun qui différent au sein de chaque famille. Mais rien de tout cela ne m'a paru fluide, j'ai eu l'impression que les faits se côtoyaient pour en rajouter, perdant le fil du crédible.

Alors j'ai commencé à m'ennuyer, voyant se profiler la fin de toute cette agitation sans avoir pu m'accrocher à une empathie sincère envers l'un d'entre eux. Dois-je lire le précédent roman pour comprendre ce qui a autant touché les lecteurs? Pour l'instant je reste un peu interrogative sur ma décision. Je pense qu'elle était très attendue sur ce roman, peut-être une certaine pression pour qu'il soit au 'top'...

Mais à chacun de se faire sa propre opinion, celle-ci ne concerne que moi.

Enjoy!

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-10-19T14:53:23+02:00

En Bretagne, sur l'île de Batz. Là vivent plusieurs personnages : Isaac et Alan, qui suite à un deuil, ne font que survivre. La famille Bourdieu, qui a quitté Paris pour permettre à la plus jeune, Julia, qui souffre d'asthme, de vivre dans un environnement plus saint. Madenn, la gérante du restaurant, qui a pris Isaac sous son aile depuis le décès de sa mère. Ou encore soeur Anne, venue de Paris car une des soeurs de la congrégation lui a affirmé qu'elle aurait une vision de la vierge Marie.

Sauf que ce n'est pas soeur Anne, qui a cette vision, mais Isaac.

Ce roman relate comment les gens réagissent à cette vision, ceux qui y croient, ceux qui n'y croient pas, ceux qui en demandent plus, des preuves, ceux qui enquêtent.

S'entremêle alors ferveur religieuse, violence, adoration. de la tristesse aussi, de la résignation, de la résilience.

C'est un curieux roman, pas si simple à décrire car il déclenche des sentiments complexes. Mais c'est une lecture intéressante.