L’avantage de ce prolifique auteur, Blake Pierce, si vous ne le connaissez pas, est que généralement, ses thrillers sont bien construits, qu’ils nous tiennent en haleine et sont faciles à lire.

« Laissé pour mort » (1er tome de la série « Un mystère Adèle Sharp ») ne déroge pas à la règle.

Dans cette intrigue, nous faisons connaissance avec Adèle, jeune inspectrice au début de sa carrière professionnelle.

Comme d’autres héroïnes de Blake Pierce, elle présente des similitudes de caractère : ténacité, volontarisme, sportivité… mais elle cache profondément ancrées en elle des souffrances du passé.

Dans le cas d’Adèle, elle doit sa pugnacité et sa rigueur à l’éducation que son père, flic en Allemagne, lui a prodigué jusqu’à ses dix ans. Partie ensuite avec sa maman en France, elle a développé une finesse d’esprit et une faculté d’adaptation inouïes.

L’agression mortelle de sa mère dans un parc parisien, sans que l’auteur ne soit jamais identifié, va provoquer la rage et l’acharnement de la jeune femme à devenir enquêtrice.

Ses débuts prometteurs lui permettent d’intégrer le FBI aux USA.

J'ai lu se livre sous format livre audio et j'ai vraiment aimé mon écoute.

L'intrigue est adictive et j'aime beaucoup le personnage de adèle sharp je vais certainement écouter ou pire les tome suivant

Une lecture plutôt sympathique avec une bonne dose de suspense et une histoire assez intéressante! On se plonge vite dans l'enquête, et l'auteur fait un bon travail pour garder les lect.eur.rice.s curieux tout du long.

Le personnage d'Adèle Sharp peut être assez frustrant au début, un peu trop coincé dans sa manière de faire et trop sûr d'avoir raison. Pourtant, au fil des pages, et en apprenant plus de choses sur son passif, l'agente Sharp devient appréciable, même attachante parfois. Je pense que son lien avec Robert y contribue beaucoup, et j'ai énormément apprécié ce dernier.

À l'inverse, un peu de mal avec John, qui est un peu le cliché de l'agent sarcastique et détaché au passé sombre, qui ne fait confiance à personne, qui agit de manière hautaine... Bref, vous aurez compris. Spoiler(cliquez pour révéler) Et évidemment, comme tout personnage cliché de ce genre, il appelle la personnage principale par un surnom méprisant, en l'occurence "Princesse Américaine". En passant outre le fait que ce surnom est tout sauf naturel, il finit évidemment par être remplacé par le vrai prénom de Sharp au fer et à mesure qu'ils se rapprochent tous deux. Si dans d'autres livres, ce genre de personnages a pu me plaire, ici, je l'ai trouvé assez méprisable. Entre sa distillerie illégale au siège même de DGSI, son absence de respect envers ses collègues, sa tendance à flirter avec d'autres inspectrices et son manque de sérieux dans des situations qui le demande (s'arrêter prendre un café et un donut en chemin pour interroger un potentiel serial killer international en fuite, quelle bonne idée...), son personnage est plus fatiguant qu'autre chose, et pas aussi appréciable que l'auteur tente de le rendre, même en lui faisant sauver la vie d'Adèle et de son père.

Le plus gros défaut de ce livre, malheureusement, c'est le manque de correction. Entre les fautes d'accord, les mots manquants, la conjugaison parfois fautive et les autres détails du genre, ça a parfois été difficile de rester dans la lecture. Je suppose que ce sont les risques de l'auto-édition, et que la faute revient avant tout au traducteur ou à la traductrice, mais une correction supplémentaire aurait été nécessaire.

Ce n'est pas le 1er Blake Pierce que je lis, mais là, je suis déçue. L'intrigue ne m'a pas plus passionné que ça. Rien de nouveau pour un polar. C'est dommage. J'ai l'impression que l'auteur privilégie la quantité à la qualité.

Un bon polar de Blake Pearce. Adèle Sharp est l’enquêtrice de cette série.