*Ce commentaire peut contenir des spoilers du tome précédent.*

RHYSAND. OMG.

A Court of Mist and Fury reprend peu après les évènements du premier tome. Tamlin et Feyre s'en sont sortis vivants mais pas indemnes. Et ils se préparent à se marier.

Sauf que maintenant Feyre n'est plus humaine et plus vraiment sûre de ses sentiments pour Tamlin. Effectivement, le grand jour alors qu'elle se dirige vers son futur mari dans l'optique de lui dire oui, elle a soudainement envie de s'enfuir.

Dans le premier tome, Feyre a passé un marché avec Rhysand et le prix de ce marché était qu'elle devait passé une semaine par mois avec lui, le High Lord de la Court de la Nuit.

(Donc forcément, ça promettait d'avantage de Rhysand. YES! Quel bonheur!)

Le mystérieux lien qui relie Feyre et Rhysand permet au High Lord de se rendre compte de la détresse de la jeune femme et c'est ainsi qu'il décide qu'il est temps qu'elle honore sa part du marché.

Et puis c'était l'occasion pour lui de faire une entrée théâtrale et de sortir son "Hello, Feyre Darling" donc pourquoi manquer l'occasion?

J'ai une préférence pour ce second tome. Déjà parce qu'il est plus long que le premier et ensuite parce qu'il y a plus de Rhys et ça, ça n'a pas de prix.

Qui dit plus de Rhysand dit plus de Feysand et la fangirl en moi en était ravie.

J'avais peur d'un triangle amoureux mais à ma grande joie il n'en est rien! Tamlin est rapidement évincé du cœur de Feyre pour des raisons bien précises -et impardonnables-. Et ensuite se met en place la relation entre Rhys et Feyre.

Malgré le fait que le tome précédent Feyre était folle amoureuse de Tamlin, le retournement de situation est tellement bien en place par SJM que tout le monde est ravie de dire byebye à Tamlin the tool et de fondre aux pieds de Rhysand.

Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout que Rhys et Feyre sont des âmes sœurs!!!

Avec cela, des moments intenses pour nos pauvres cœurs, romantisme et sensualité au rendez-vous.

Au-delà du fait que Rhysand est d'avantage présent dans ACOMAF, il y a une nouvelle intrigue puisqu'Amarantha est morte. Faut bien passer à autre chose.

Feyre découvre ses pouvoirs de High Fae, se tient éloignée de Tamlin et une nouvelle menace se profile au loin. Effectivement, le roi de Hybern a décidé qu'il en avait marre d'attendre pour chercher des noises aux faes. Mais en plus de menacer Prythian, il menace le monde des mortels et là-bas il y a les deux sœurs de Feyre donc personne n'a envie que ça arrive.

Alors il est temps de trouver une solution pour arrêter le roi d'hybern. Et pour ça, le légendaire Cauldron. Je ne le dirais jamais en français tellement ça semble ridicule en VF.

J'en dis pas plus sur ce point et nous passons aux nouveaux personnages! Ah, les proches de Rhysand sont aussi irrésistibles que lui. Nous avons Cassian *___*, Azriel *___*, Mor *___* et Amren *___*. Et sincèrement, je suis toujours surprise que j'ai encore de la place pour aimer un personnage de plus dans n'importe quel roman tellement les personnages de Sarah J. Maas colonisent des grandes parties de mon cœur.

Spoiler(cliquez pour révéler)PS: je veux que Mor et Azriel finissent ensemble!

Et je veux que Cassian finisse avec Nesta, la sœur de Feyre. Voilà, merci de bien écrire cela dans ACOWAR Sarah.

Et parce qu'il se trouve que mon commentaire est finalement un vrai bordel, j'ai adoré découvrir la Court de la Nuit, la Court des Cauchemars et la Court des Rêves. J'ai adoré découvrir l'envers du décors et Velaris. C'est le paradis... Je vais aller m'installer là-bas.

Sarah J. Maas me retourne le cerveau. Et moi, j'en redemande. Parce que ce roman est merveilleux et que la fin est insoutenable. J'ai besoin du troisième tome TOUT DE SUITE. OMG. Pourquoi une telle torture? Spoiler(cliquez pour révéler)Les ailes de Cassian sont ruinées, les sœurs de Feyre sont transformées en fae et d'ailleurs Elain est l'âme sœur de Lucien. Tamlin the tool est persuadé que Feyre est toujours amoureuse de lui et il la ramène à la Court du Printemps. *Margaux pleure comme un bébé* Oh et, Feyre est la High Lady de la Court de la Nuit. C'est merveilleux!

En conclusion, Sarah est ma reine. La seule chose de ACOTAR qui m'a manqué dans ACOMAF, c'est Lucien. Parce que Lucien, c'est mon bébé. ;)

«To the stars who listen—and the dreams that are answered.»

*Attention : Commentaire d'un gros bébé qui ne sait pas contrôler son amour pour ce livre. Risque de contamination. Peut-être. Pas encore scientifiquement prouvé mais il y a des chances quand-même.

Ah et peut aussi contenir des spoilers du premier tome qui ne seront pas cachés.*

C'est moi ou il n'y a plus d'air dans le coin ?

Je me sens comme si j'étais un feu d'artifices sur le point d'exploser. Si, c'est possible.

Oh mon dieu, j'ai cru que je ne survivrais pas à cette lecture tellement c'était génial.

Je ne sais pas quoi dire. Par quoi commencer ? Sarah J. Maas complote contre moi : elle veut ma mort !

Elle et ses histoires de dingue. Elle et sa plume à vous rendre fou. Elle et ses personnages qui finissent toujours par vous mettre à genoux.

Cette femme est un génie. Et il se trouve que les génies, c'est dangereux pour les petits cœurs fragiles !

J'ai aimé chaque page. J'ai aimé chaque mot, chaque phrase. J'ai même aimé les majuscules et les points.

Je suis restée scotcher au bouquin pendant des jours. Tout en essayant de le lire le moins vite possible. J'ai regardé tous les Disney du monde pour ne pas le lire trop vite !

Et c'était génial... Pas les Disney (bien que ça soit toujours cool), le livre.

A Court of Mist and Fury est tout bonnement énorme ! Je ne parle pas du nombre de pages (624) mais dans le sens où toute l'histoire et le déroulement des évènements, tout ça, c'est purement et simplement un travail de dingue.

J'ai trouvé ACOMAF encore mieux que ACOTAR. Alors que je trouvais déjà le premier tome extraordinaire et que je ne pensais pas que Sarah J. Maas aurait pu faire encore mieux.

Ne jamais sous-estimer cette auteure.

On retrouve Feyre trois mois après la fin de ACOTAR. De retour à la Court du Printemps avec Tamlin après la mort d'Amarantha, ils s'apprêtent à se marier et ils n'ont pas entendu parler de Rhysand depuis. Sauf le fait qu'ils soient hantés par des cauchemars, tout semble aller pour le mieux à première vue.

Sauf qu'ils ne sont pas revenus de Sous la Montagne indemnes. Feyre est à présent une fae qui veut désespérément se rendre utile pour oublier tout ce qu'elle a dû faire pour briser la malédiction et Tamlin la surprotège au point de l'étouffer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le jour de leur mariage, Feyre décide qu'elle ne peut pas épouser Tamlin. Alors elle prie désespérément pour que quelqu'un la sorte de là. C'est ainsi que Rhysand refait son apparition en prétendant qu'il est temps que Feyre honore le marché qu'elle a passé avec lui Sous la Montagne, celui de passer une semaine par moi avec lui à la Court de la Nuit.

Il la sauve donc de son mariage.

Et plus on avance, pire sont les choses avec Tamlin. Et lorsqu'il enferme Feyre pour l'empêcher de sortir du palais et qu'elle ne mette pas sa vie en danger, c'est trop. Mor et Rhys sauvent Feyre de la Court du Printemps et la ramène à la Court de la Nuit. Où elle décide de rester, de vivre. Avec Rhys et ses amis.

Feyre doit apprendre à contrôler ses pouvoirs de fae qui lui viennent de chacun des High Lords de Prythian et avec ses nouveaux compagnons, elle doit trouver un moyen d'éviter le massacre qui attend le monde des humains car le roi d'Hybern a le Cauldron et qu'il prévoit de l'utiliser pour détruire le Mur qui sépare le monde des mortels et celui des fae.

Pour cela, ils doivent se procurer les deux parties du Livres des Souffles (?) qui bloquera les pouvoirs du Cauldron. La première partie est à la Court de l'Été. La seconde est sous la garde des Six Reines du monde des mortels qui ne sont pas très ouvertes à une quelconque alliance avec eux.[spoiler]

De plus, je serais toujours raide dingue de l'univers. Le monde dans lequel se déroule l'histoire me fascine. Le système des Courts et les coutumes, c'est super. Et découvrir la Court de la Nuit a été un pur plaisir, c'est un endroit fascinant et que je rêverais de voir en vrai. Parce que ça doit franchement valoir le détour.

Je crois qu'au-delà de l'histoire dont je suis folle amoureuse, ce que j'aime le plus dans A Court of Mist and Fury, ce sont les personnages.

Ils sont... indescriptibles.

Feyre est toujours un personnage que j'aime beaucoup. Et j'aime voir comment elle évolue. Je l'adore, tout bêtement.

J'aimais bien Tamlin dans le premier tome mais pas tant que ça au final. En vérité, je me suis rendue compte qu'il est fade comparé à Rhys donc. Mais bref, même si on ne le voit pas tant que ça dans le second tome -ce qui ne m'a absolument pas dérangée-, le peu où on le voit il m'a donné envie de l'étrangler.

Il enchaîne les grosses conneries, c'est à se demander s'il le fait exprès ou s'il est devenu complètement con. ^^

Lucien... ah, je l'aime. Envers et contre tout, je l'aime. [spoiler]J'ai hâte de voir quel camp il choisira dans le troisième tome. Parce qu'après la fin, il commence à sérieusement se réveiller. Je crois qu'il en a fini de suivre aveuglément Tamlin. Je peux me tromper, cela dit.

Elain et Nesta m'ont d'avantage plu que dans le premier tome et j'ai hâte de les découvrir encore plus dans le troisième tome. Elles sont très différentes et elles m'intéressent. Sarah J. Maas va probablement faire un truc génial avec elles !

Amren a été un personnage que j'ai eu un mal fou à cerner. Encore à la fin. Et au début, je n'étais pas sûre de parvenir à m'y attacher. Mais au final, j'ai fini par vraiment l'aimer et oui, je m'y suis attachée. Elle a sa propre façon de vous amener à l'aimer. Elle est unique et elle a un petit côté flippant que j'adore !

Morrigan est superbe à tous les sens du termes. Elle est beaucoup de choses et je la trouve admirable. Et tout bêtement géniale. Si je devais choisir de me faire une amie dans ce livre, ça serait elle sans aucun doute.

Cassian. Un pur délice. Ce gars est... il est de Sarah J. Maas, il y a pas de doute là-dessus. Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère qu'il gardera ses ailes. Mon pauvre bébé ! Sans déconner, il m'a fait trop mal au cœur quand il a hurlé parce que ses ailes ont été saccagées et encore le mot est faible.

OK. Je suis peut-être un peu tombée amoureuse de lui. Un peu.

Azriel. Il est différent de Cassian mais tout aussi irrésistible. Et oui, je suis peut-être un peu tombée amoureuse de lui aussi.

Avec Sarah J. Maas votre pauvre petit cœur n'est jamais à l’abri d'un beau fae. IMPOSSIBLE !

Et le meilleur pour la fin *roulement de tambours*... RHYSAND ! Le High Lord de la Court de la Nuit est aussi magnifique qu'une étoile filante.

Je l'aimais déjà dans ACOTAR. Mais dans ACOMAF, on apprend d'avantage à le découvrir, il fait pleinement partie de l'histoire et on apprend un tas de choses fascinantes à son sujet.

Alors oui, c'est clair, je l'aime d'un amour éternel.

Les relations entre les personnages ? Romances et Bromances qui comme tout ce qui concerne ACOMAF sont extraordinaires. Spoiler(cliquez pour révéler)Côté bromance, je suis tout simplement sous le charme du groupe que forment Rhys, Mor, Az, Cassian, Amren et Feyre.

Côté romance, je voue un amour éternel à Feyre et Rhysand. Sarah J. Maas a su prendre son temps et développer leur relation avec brio. Et le fait qu'ils soient mate ! J'ai cru que j'allais m'évanouir.

Ça n'a même pas encore vraiment commencé que je suis déjà fan de Lucien et Elain qui sont mate (j'arrive pas à trouver le bon mot français pour mate) ! Quand il a dit à Elain "you're my mate" j'ai fait une danse de la joie super étrange.

J'aime beaucoup l'idée que Cassian et Nesta. Ils sont super ensemble. Un mélange explosif qui promet !

Je suis aussi très amoureuse de Azriel et Mor. Je voudrais seulement qu'ils s'avouent leurs sentiments. Parce que je sens que je vais devoir entrer dans l'histoire et les frapper sinon.

Quant à la fin, j'ai tout d'abord cru que j'allais faire une crise de nerfs, puis que j'allais m'évanouir et enfin que j'allais finir par fondre.

C'est de la torture, ça, Sarah J. Maas !

Spoiler(cliquez pour révéler)Durant ACOMAF Rhys, Amren et Feyre ont volé à la Court de l'Été la première partie du bouquin et une des six reines qui n'était pas mauvaise leur a donné la seconde partie sans l'accord de ses "sœurs". Ce a qui dû lui coûter cher par la suite. Les deux parties du livre en leur possession, Mor, Rhys, Feyre, Cassian et Azriel se rendent à Hybern dans le palais de ce connard de roi qui a ressuscité Jurian au passage et qui a le Cauldron ou le Chaudron en français mais c'est tout de suite moins classe. Sauf qu'arrivés là-bas, ils tombent dans un piège. Et surtout, ils tombent sur Lucien et Tamlin. Tamlin ayant passé un marché avec le roi d'Hybern. En échange de Feyre, Tamlin laisse l'armée du roi entrer dans Prythian par la Court du Printemps. Quel abruti ! Tamlin découvrent que Feyre et Rhys sont des mates (parce que j'ai toujours pas mis la main sur le bon mot français pour mate) mais il en a rien à foutre parce qu'il a complètement pété une durite, c'est clair. Les quatre salopes de reines restantes amènent les sœurs de Feyre pour que celles-ci prouvent que le roi peut transformer des mortels en faeries grâce au Cauldron. Ce qui fait que Elain et Nesta deviennent donc des fae. Je trouve ça cool même si les circonstances laissent clairement à désirer. Et je crois que Nesta bouffera le roi tout cru si elle le revoit un de ces quatre. Pour sauver les autres, Rhys et Feyre décident de jouer un dernier tour ensemble. Ils font semblant que Rhys a manipulé Feyre pour qu'elle reste avec lui et qu'à ce moment-là seulement elle réussit à s'échapper de son emprise et redevient elle-même -la fille qui aime Tamlin et tout le tralala-. après elle demande au roi de briser le lien de mate qu'elle a avec Rhys. Et ça, ça m'a brisé le coeur. Le roi s'exécute et le lien est brisé. Le tatouage de Feyre disparaît et c'est là qu'on se rend compte qu'en vérité, c'est le marché qui a été brisé, le lien de mate ne peut pas être brisé. Rhys est forcé de laisser Feyre repartir avec Tamlin et Lucien. Lui repart de son côté avec ses compagnons ainsi qu'avec Nesta et Elain avec eux. Ce qui ne plait pas à Lucien puisque Elain est sa mate.

À la toute fin, on découvre que Feyre a un second tatouage qui fait d'elle... La High Lady de la Court de la Nuit. OMG.

En conclusion, Feyre est une espionne à présent et war is coming.

En conclusion, j'attends le troisième de cette saga avec impatience. ACOMAF fut une lecture qui m'a laissé avec un million de OMG. C'était addictif, merveilleusement bien mené et écrit. C'est le genre de lecture où vous n'êtes plus maître de vos sentiments.

Ce coup de cœur n'est pas une surprise, c'est Sarah J. Maas. Mais c'est le genre de coup de cœur dont la force vous surprend toujours. Comme si on venait de vous donner un coup dans l'estomac et puis qu'ensuite on vous faisait un gros câlin.

Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point c'est dingue. Mais en tout cas, je recommande cette lecture de toute mon âme de fangirl.

«I was a dreamer born into the Court of Nightmares»

Cette chronique sera divisé en deux parties. Une partie sans spoil comme une chronique classique, une deuxième partie comportant de nombreux spoilers parce que j’ai besoin d’en parler, de me défouler. Ma note sera avant la partie spoil et je vous conseille de ne pas lire les commentaires si vous n’avez pas encore lu ce tome.

Pour nous remettre dans le bain: j’ai bien aimé le premier tome mais sans plus, j’ai donc continué en espérant que ce tome 2 soit meilleur. Malheureusement ça ne l’a vraiment pas fait. Je n’ai pas aimé grand chose dans ce tome.

Commençons par Feyre, j’adorais son personnage dans le premier tome, elle était courageuse. Le fait qu’elle soit traumatisée et tombé en dépression après les évènements de sous la montagne m’a plu. C’était réaliste et intéressant. Mais j’ai vite déchanté. L’humaine du tome 1, avec ses défauts se transforme en perfection dans ce tome 2. Je l’ai trouvé arrogante et ignorante. Elle devient l’héroïne trop belle, trop forte, trop torturée. Certaines réactions m’ont vraiment exaspérés. Son comportement m’a surtout dérangé par rapport à l’écriture de Sarah J. Maas et à certains choix scénaristiques.

En effet l’écriture de Sarah J. Maas m’a vraiment paru lourde. C’est écrit au point de vue subjectif mais ça reste tout de même objectif: Feyre connaît tout et il y a de ce fait beaucoup trop de détails inutiles. Sans compter les nombreuses répétitions qui m’ont dérangées du type « Je lui fis un geste obscène » répété 35 fois dans le roman.

J’ai trouvé que les méchants n’avaient aucun charisme. Aucun. Je l’ai déjà mentionné pour Amarantha qui ne faisait absolument pas peur: comment vous dire que les nouveaux méchants sont juste nuls? Ils n’ont pas de noms, pas de physique, des pouvoirs très mal définis, pas de background, rien, ils sont juste méchants parce que l’histoire à besoin de méchants. Et pour justifier la méchanceté il y a du slut-shaming par exemple. On ne ressent pas non plus l’intensité de la guerre à venir (les personnages préfèrent bronzer).

Ce tome est très long il fait plus de 720 pages, il n’y a pas énormément d’action et c’est toujours le même schéma: on à l’impression de ne pas avancer: On est au point A puis on va au point B et on retourne au point A et ainsi de suite. Et en ce qui concerne l’action en elle même cela consiste souvent au même schéma de quêtes. Ce qui m’a frustré c’est que quand l’action allait enfin exploser et bha non, finalement ça n’explosait pas. J’ai trouvé la fin prévisible et mérité.

En ce qui concerne Rhysand je m’attendais a un bad boy ou un mec super dark, en fait c’est monsieur parfait, c’est le plus puissant, le plus beau, le plus sexy. Il a les meilleurs pouvoirs, la meilleure histoire, la meilleure mentalité. Ses défauts sont en fait des qualités. Et ce n’était pas intéressant. Tout ce que j’ai cité au dessus c’est donc Feyre qui le dit: mais on ne le voit pas forcément: Rhysand n’a jamais été utile dans les scènes d’action. Jamais.

Les personnages secondaires étaient intéressants mais manquaient un peu de profondeur: ils étaient chacun accroché à un cliché et balançaient des répliques badass un peu beauf parfois pour faire la bande d’amis. Je trouve qu’il n y avait pas assez d’interactions entre eux surtout des interactions physiques. On parle quand même de personnes qui se connaissent depuis 5000 ans. Et pour leur histoire, sur 5000 ans d’existence il n’y a que 15 ans de vraie histoire.

Bref, je n’ai vraiment pas aimé ce tome, surtout la manière dont on est forcé à détester les personnages et en aimer d’autres. Je trouve qu’il y’a un manque de profondeur et beaucoup trop d’incohérences au niveau de l’action et des caractères des personnages. Il y a énormément d’informations qui manque également au niveau fantaisiste ainsi que des problèmes d’éthiques. Et le prix du livre? ça fait mal.

Je t'invite à te rendre sur mon blog si tu souhaites lire la partie spoil!

Le titre de ce tome représente à la perfection mon état après avoir abandonné ce texte au 100 dernières pages.

Concrètement, quel est mon problème face à cette lecture ? Un peu tout, mais surtout, et avant tout Feyre. Pourquoi ? C’est simple, je me demande qui est la Feyre de ce tome. Elle ne ressemble en rien à celle du premier. Alors oui, elle a vécu des horreurs, forcément sa personnalité est impacté, mais concrètement le côté narcissique qui se dégage d’elle n’a aucune logique ! La fille timide et courageuse se retrouve avec un égo tellement surdimensionnée qu’il ferait probablement la taille de l’univers. Elle est forte, surpuissante, personne ne peut rien contre elle tellement elle est incroyablement belle et puissante. J’ai eu envie de lui mettre des baffe tellement son arrogance m’exaspérait. Et ne parlons pas de Rhys et de sa bande décrit comme les personnes les plus fortes de Prythian. Vous connaissez le Show VS Tell ? Et bien ce roman est rempli de Show. C’est à dire que l’auteure passe son temps à dire qu’ils sont fort. Craint. Ô combien puiiiiissant. Mais jamais on ne les voit à l’action. D’ailleurs j’ai vu pas mal d’avis qui disait que Feyre était badass... mais concrètement, à part jouer la catin de Rhys, et se plaindre sur son expérience sous la montagne (car vous comprenez, elle et Rhys en ont vraiment le plus baver, le reste ils connaissent rien, ils ont rien vécu), elle me fait rien d’autres.

Je suis en colère pour Tamlin qui est vu comme un monstre alors que ce dernier a aussi vécu des horreurs.

Bref. Cette lecture qui n’est qu’une roman m’a énervé. Ce qui est plutôt rare en lecture.

Premier détail à savoir : je n'ai pas aimé le premier tome.

Cependant, bon nombre de connaissances m'ont encouragée à lire le second, soutenant qu'il était mille fois mieux que le premier, qu'on y trouvait bien plus d'action et que la romance était au rendez-vous.

Quelle n'a pas été ma déception lorsque je l'ai lu. Il faut déjà savoir que j'ai mis plus de quatre mois et que je me suis forcée à le finir tant ce tome était encore moins consistant que le premier (alors qu'il est plus long !!).

Les 200 premières pages sont inutiles : on nous victimise une Feyre qui est seule responsable de son état et on présente Tamlin comme le grand méchant loup alors qu'il est simplement traumatisé et que la principale concernée par son traumatisme ne lui pose aucune limite.

On en arrive au moment où ENFIN, l'action démarre, après un ennui interminable : Feyre se fait sauver par un nouveau preux chevalier (parce qu'il est bien connu que les femmes ont besoin d'hommes puissants pour s'épanouir).

On arrive alors dans le vif du sujet : Feyre à la cour de la nuit. Moi qui étais tombée amoureuse du personnage de Rhysand dans le tome 1, je tombe des nues à la lecture du deuxième. Le personnage intéressant, plein de profondeur et de remarques sarcastiques avec un humour sur lui-même imparable devient non seulement le prince le plus beau, le plus riche, le plus fort et le plus puissant de Prythian (mes yeux se sont décrochés de mon visage pour monter au ciel tant c'est ridicule), mais en plus, il devient une Feyre bis en se victimisant, disant que le peuple de Prythian est horrible et violent et que Tamlin est un monstre et qu'il est le pauvre petit malheureux de l'histoire.

Sauf que

1) Comme il aime tant le dire, c'est le plus fort, le plus puissant, le plus riche (et bla bla bla) et c'est donc LUI qui instaure ce climat sanglant dans le royaume : excepté Velaris, il traite le reste de son peuple avec cruauté, les punit par la violence et fait régner la politique du plus fort. Donc ses apitoiements, il peut se les mettre où je pense car tout est SA faute.

2) Tamlin. Rhysand raconte SA version des faits sur leur passé, sans jamais ne serait-ce qu'une seule seconde humaniser son opposant. Toute objectivité est dénuée de son discours et Feyre (dont la naïveté est consternante) boit ses paroles comme une idiote et se met à haïr Tamlin comme elle a haï Rhysand, croyant aveuglément l'un puis l'autre sans jamais se poser une seule question.

Encore une fois, je suis désespérée par l'insipidité des personnages qui sont si peu profonds que c'en devient scandaleux. On a les méchants d'un côté (qui sont méchants pour être méchants) et les gentils de l'autre.

On est où ? Chez les Barbapapa ?

Enfin, le dernier détail qui fait que je ne pourrais pas acheter le tome 3 : la faiblesse de l'intrigue. Déjà, on lit 700 pages pour trois actions qui ne sont pas majeures et une dernière (la seule vraiment importante) qui a lieu dans les dernières 70 pages.

Ensuite, on a quand même droit à des débats politiques lors desquels, les arguments de Feyre et Rhysand sont fondés sur "l'amour est plus fort que tout". Non mais sérieux ? Pas de compromis économiques ? Pas d'aide militaire ? Pas de contreparties commerciales ? Tu m'étonnes qu'ils échouent lamentablement ! Ils ne sont pas qualifiés pour mener un pays (encore moins tout un royaume).

Mais en plus, pour couronner le tout, Rhysand, qui a quand même des milliers d'années à son compteur, n'est pas fichu de se rendre compte que son ennemi a déjà pactisé avec ses autres ennemis ?

Mais comment peut-il être si mauvais stratège ? Et surtout, comment a-t-il réussi à survivre si longtemps en réfléchissant si peu ?

L'histoire n'a aucun sens, elle ne tient pas debout et, entre le manque d'ellipses du tome 1 et celui du tome 2, on pourrait facilement supprimer plus de 900 pages, rassembler les deux en un et nous éviter à la fois l'ennui, l'impression de papier et la dépense d'argent inutile.

Bref, pour moi, ce n'est même pas que je n'aime pas personnellement ce livre, c'est qu'il est mauvais.

Je ne comprends pas son succès et je trouve qu'il ne le mérite pas. Si ce sont seulement quelques scènes érotiques et la magie qui plaisent, autant se lancer dans des livres tels que Rebecca Kean, qui eux, valent vraiment le détour.

Ayant lu et détesté le tome 1, je n'attendais pas grand chose. Et nom d'une baleine, je n'étais pas prête du tout.

Ce tome est encore PIRE que le précédent.

/*attention, commentaire assez long*\

J'ai eu la sensation qu'ACOTAR 1 n'était en réalité que le préambule à la véritable histoire de la série. Intrigue, romance, à mes yeux, tout commence dans ce tome 2. Pourquoi s'être cassée les miches à élaborer cette romance avec Tamlin, plutôt que de commencer directement avec Rhysand, nous ne le saurons jamais. En attendant, j'ai perdu du temps et des neurones.

J'ai tellement hai ce tome 2 que j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour le finir.

Pourquoi ? Parce qu'il incarne l'exemple parfait de ce que le féminisme n'est pas, et ne doit jamais être. On sent que SJM a voulu faire maladroitement amende honorable du sexisme et de la misogynie exacerbée présents dans le premier tome. Qu'elle essaie de faire passer un message sur les relations toxiques, et le phénomène d'emprise. Mais, Dieu, qu'elle s'y prend terriblement mal.

Feyre, après les évènements du tome 1, est clairement dépressive et traumatisée. J'ai beaucoup aimé la justesse avec laquelle SJM dépeint sa détresse psychologique. Très réaliste - bravo à elle. Mais c'est bien l'unique qualité de ce livre.

Car l'ensemble de ce tome est un carnage. Tamlin subit un assassinat scénaristique beaucoup trop convenu et éhonté, qui le fait passer en un tour de main de "sale con" à "ennemi publique numéro un". Aucune raison, aucune explication crédible venant étayer pareil revirement, il devient juste un énième macho dominateur, maniaque du contrôle, bref, le tremplin parfait pour...

Rhysand. Forcément. La réputation établie de Rhys n'en parait que plus mensongère, en comparaison. Le bad boy du tome 1 cache en réalité un saint, fier de ses valeurs, prêt à tout pour son peuple. Parfait de A à Z.

Tu parles.

C'est juste un autre genre de manipulateur. Il débarque pile au bon moment dans la vie d'une Feyre brisée qui, faute de temps pour panser ses blessures, se jette dans ses bras plutôt que du sommet d'une falaise.

Quid de l'émancipation féminine et de l'indépendance de l'esprit. Feyre ne pense et n'agit qu'à travers la validation permanente de Rhys, que ce soit avant ou pendant leur romance. Validation cristallisée dans la phrase "C'est ton choix, Feyre" qu'on nous répète à l'envie - ou nausée.

Oubliez l'auréole, donnez-lui donc le prix nobel. En plus d'être un saint, Rhysand a inventé le girl power. Dorénavant, les femmes ont le droit de choisir par elle-mêmes ! Et c'est d'autant plus valable que c'est un homme qui le dit, pouloulou !

Arf. Déprimant.

Feyre sort d'une relation où RIEN ne lui était permis. Evidemment qu'elle va porter aux nues celui qui l'en délivre, et lui offre de fait les clés de sa liberté sur un plateau - clés qu'elle ne saisit jamais d'elle-même, notez-bien, puisqu'on ne l'y encourage jamais. Dangereuse pensée que celle-ci. Et si vous ne voyez pas le problème, prenez le temps de réfléchir à la définition du terme "indépendance".

Feyre n'a jamais l'occasion de l'être, indépendante. Elle n'est jamais seule, livrée à elle-même, elle n'a jamais l'opportunité de faire un véritable travail sur elle-même pour se guérir de ses propres traumatismes. Rhys et consorts sont toujours dans les parages. Résultat, la jeune femme n'est pas libre de ses propres choix. Elle ne peut pas penser par elle-même, ni même décider par elle-même, puisqu'on la contraint systématiquement à emprunter des chemins que d'autres choisissent à sa place.

Et pour enfoncer le clou, voilà qu'on dégaine le fameux trope de l'âme-soeur qui achève de lui passer définitivement la laisse au cou. Formidable. Planquez-vous le jour où cette pauvre fille devra lacer ses chaussures toute seule, elle risque de nous faire une crise de nerfs.

Tout ce délire m'a tellement perturbé et énervé que j'en ai oublié le reste. Pour cause. Il n'existe pas. L'intrigue est simplifiée au point que mêmes les principaux concernés s'en foutent complets - on parle tout de même d'une guerre. Les conflits se résolvent en cinq minutes dans les 100 dernières pages du livre, avec une fin qu'on devine à l'instant où Rhys débarque au mariage de Tamlin. Et devinez qui figure de trophée à remporter dans ce déluge d'antagonisme ô combien virile ? Feyre, bien sûr !

Les autres personnages ne m'ont pas marqué. Ils ne sont là que pour jouer la bande d'amis un peu beaufs, mettre Rhysand en valeur, et raconter pendant 30 pages des flash-back tragiques d'une histoire personnelle dont tout le monde se care l'oignon, moi la première.

Cette lecture aura été un calvaire du bout en bout, et incarne à la perfection le diction du "trop beau pour être vrai". J'arrête les frais, pour le bien de ma santé mentale, et parce que j'en ai assez de ces conceptions nauséabondes sur les relations sentimentales, qu'on enrobe d'érotisme de bas étage pour nous faire croire à l'amour avec un grand A.

Soyons clair : il n'est jamais question d'amour dans Acotar. JAMAIS. L'amour, le vrai, repose sur des principes d'équité, de respect et de compréhension de son/sa/ses partenaires.

Ici, nous n'avons affaire qu'à de la manipulation permanente, de la domination subtile ou avérée, et de l'emprise. Surtout de l'emprise.

Les relations de Feyre ne sont jamais constructives. Elles ne sont jamais saines, et ne lui apportent jamais rien en terme de développement personnel ou émotionnel. Comment le pourraient-elles quand les seuls choix qu'on lui propose sont Rhys ou Tamlin, sans rien d'autre entre les deux ?

Mon problème, c'est qu'à l'évidence, trop de gens se font prendre au piège. Il suffit de voir comment ce livre est portée aux nues sur les réseaux, comment Rhysand est acclamé, comment, de manière générale, on salue le message ô combien féministe de ce tome 2.

Ce que je constate, moi, c'est combien notre vision globale de la relation affective a été altéré par des décennies de toxicité et de misogynie internalisées, puisqu'une auteure de romance a réussi à créer une situation amoureuse tout aussi nauséabonde que la première - et qu'elle pensait bien faire. Je reste convaincue que SJM n'a pas conscience du caractère problématique de ses livres. Et c'est inquiétant. Vraiment.

Donc... trop beau pour être vrai, effectivement. Lorsque vous couronnerez Rhysand roi du féminisme, n'oubliez pas de le guillotiner ensuite. A bon entendeur...

Un tome 10 millions de fois meilleur que le premier (ce que je pensais impossible)! On rencontre pleins de nouveaux personnages tous aussi extraordinaires les uns que les autres et on voit des nouveaux endroits qu'on ne voudrait jamais quitter. Ce livre est fait d'émotions pures; il m'a fait pleurer à n'en plus voir les lettres imprimées sur le papier et m'a même fait rire incontrôlablement. J'ai, par moment, vénéré cette auteure autant que je l'ai détesté de toute mon âme (vous comprendrez pourquoi en le lisant). Mais elle reste, indéniablement, un génie. Je conseille ce deuxième tome à TOUT LE MONDE et je crois bien que si j'avais à relire un livre encore et encore jusqu'à la fin des temps, ce serait celui-ci.

Spoiler(cliquez pour révéler)Oh my fucking god, j'ai failli brûlé le livre, à la fin, quand je pensais que le roi d'Hybern avait brisé le "mating bound" de Feyre et Rhys. Sérieux, j'ai arrêté de lire pendant au moins dix minutes parce que je pleurais ma vie. LA FIN EST JUSTE TOO MUCH. Mon petit cœur peut pas prendre autant d'émotions tout en même temps.

Un grand coup de coeur!

Et cette fin! Vraiment pressé de lire la suite ! ❤

OH PUTAIN OH PUTAIN OH PUTAIN.

JE VIENS DE FINIR CE LIVRE ET JE N'AI PAS.DE.MOTS.

Mes pensées s'entrechoquent. Mon coeur bat la chamade. Mes mains tremblent. Mes yeux n'arrivent pas à se fixer sur mon écran.

Tellement de choses à dire sur ce livre que même les mots ne pourront expliquer ce que j'ai ressenti. Ce n'est pas mon livre préféré, dans le sens où ce n'est pas l'histoire que j'ai préférée, mais merde alors, je n'avais jamais rien ressenti de tel en lisant un livre. A chaque page qui se tournait j'avais autant envie de reposer le livre pour savourer chacun des mots écrits par Sarah J Maas que de sauter des pages pour découvrir le plus de chose possible.

Je sens que ca va être très difficile de faire une critique sans lâcher de gros spoilers mais je vais faire du mieux que je peux.

Le livre reprend trois mois après la fin des évènements du premier tome. Feyre vit à The Spring Court avec Tamlin et Lucien, et on ne peut pas dire que c'est la grande joie.

Tamlin apparait seulement 20% du livre, et encore. Et je dois dire tant mieux. Notre High Lord of the Spring Court a bien bien bien changé... Pas tant un spoil que ca, car dès le début du livre, on comprend bien le désespoir de Feyre, brisée par les actes qu'elle a du commettre Under The Mountain. Et on ne peux nier que Tamlin ne fait rien pour l'aider. Complètement égoïste et insensible à la détresse et au désespoir de Feyre, il s'est transformé en un être détestable. Aux fans de Tamlin de la première heure, désolée mais vous allez être déçu par son comportement.

On voit bien que Feyre étouffe à la Spring Court, et même son ami Lucien ne lève pas le petit doigt pour l'aider.

Puis survient Rhysand. AHH RHYSAND. <3 <3 <3 <3 <3 <3 Si je pensais être tombée amoureuse de lui dans le premier tome, il n'en est rien comparé au deuxième. C'est comme si je découvrais un nouveau personnage, qui garde encore les mêmes facettes mais qui en montre de nouvelles, encore plus merveilleuses que les précédentes. On en apprend beaucoup plus sur lui: son passé, la raison de tous les choix qu'il a du prendre. Mon coeur s'est brisé pour lui, j'avais envie de pleurer. Après tout ce qu'il a fait et enduré, toute la culpabilité qu'il porte, tout l'amour incommensurable qu'il a pour ses proches.. Il est littéralement impossible de ne pas l'aimer. Il sera la pour Feyre tout au long du livre, à lui redonner gout à la vie. Il sera toujours malicieux, sarcastique et joueur, mais il sera bien plus encore. Un ami, un confident, un support tout au long de ses épreuves. Leur relation est tellement belle, tellement bien construite, on voit bien les étapes par lesquelles ils passent: la confiance qui se développe entre eux, les instants de bonheur que Feyre ne pensait jamais retrouvé mais que seul Rhys peut lui offrir, la complicité, l'amour.. Leur conversation, leur regard... J'ai tout aimé entre Feyre et Rhysand, tout était tellement beau et sensible et à son rythme. Ni trop rapide ni trop lent, on suit la naissance de quelque chose de magnifique à chaque nouvelle page. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais deviné dès la fin du premier tome qu'elle était sa Mate, lors de leur dernière scène quand il la regarde avec les yeux grands ouverts. Je savais ce que ca signifiait, mais j'étais quand même surprise quand elle l'apprend. Le chapitre où il lui raconte son histoire, leur rencontre, pourquoi il a gardé ce lien entre eux secret: c'était splendide et tellement beau et émouvant.

Mais surtout, ce que j'aime dans ce tome, c'est la panoplie de personnages qu'on découvre. La joyeuse Mor, attendrissante et douce, mais à la fois féroce et prête à tout pour ceux qu'elle aime. Azriel et Cassian, les guerriers: le premier secret et silencieux, le deuxième beaucoup plus brut et intense. La mystérieuse Amren aux pouvoirs inconnus, la force calme du groupe. Chacun leur personnalité propre mais tous dévoué à Rhys, tous prêt à accepter Feyre les bras grands ouverts.

Mention spéciale aux soeurs de Feyre qui ont elles aussi un peu changé et vont beaucoup plus se mêler aux aventures de Feyre et ses compagnons.

Et Feyre.. Ce n'est plus la même que dans le premier tome. Les épreuves Under The Mountain l'ont changé. Au début fade, triste et accommodante, elle va devenir une guerrière féroce, libérée des chaines que le monde souhaite lui imposer, elle va prendre des grands risques pour protéger ceux qu'elle aime. Beaucoup plus indépendante, moins naive et innocente. Elle va apprendre à utiliser son nouveau corps, à se faire confiance. Elle va comprendre tout ce que la vie à encore à lui offrir: elle a une soif de vivre, une soif de lumière et de bonheur, une soif de liberté. Elle est devenue une vraie femme, une vraie badass. Total respect pour elle.

Et les aventures de ce livre sont phénoménales. La nouvelle grande menace qui plane au dessus de Prythian et du monde humain fait froid dans le dos. Découvrir tous ces paysages de montagnes, de forêts. Assister à tous ces combats, rencontrer des territoires brisés et chaotiques. Voilà une nouvelle vision de Prythian que nous voyons. Beaucoup plus sauvage, mais beaucoup plus lumineuse et paisible aussi (vous comprendrez pourquoi).

Ce livre a moins de romance que le premier, elle est plus lente, joliment avancée. On découvre de nouvelles révélations à chaque chapitre, de nouveaux pans de l'histoire de Prythian. Les relations entre les personnages sont splendides, l'amour entre eux plus fort que tout.

Bref ce livre m'a détruit, brisé et reconstruit. Bien meilleur que le premier tome. La fin... même si ce n'est pas un cliffhanger, j'ai envie de m'endormir paisiblement jusqu'a l'année prochaine afin d'avoir le dernier tome entre mes mains. L'année va être très très longue....

Je sais même pas si je vais être capable de lire un livre dans les jours à venir... MASSIVE BOOK HANGOVER EN PERSPECTIVE

Ps: Ce livre est énorme!!!! J'ai mis 17h à le lire ;)

Oh Mon Dieu!!!!

Ce livre est juste…magnifique!!!

L'action progresse tellement bien , on ne s'ennui pas une minute! Nous retrouvons Feyre quelques mois après le tome 1. Ses souvenirs par rapport à ce qui c'est passé sous la montagne suscite des réactions très fortes chez elle. Nous retrouvons également les personnages du tome 1 comme Lucien, Tamlin, Rhys, Nesta et Elena et nous apprenons à en connaître d'autres. Ce livre nous montre une autre facette de Tamlin et de Rhys que nous n'avions pas forcément anticipé (même si j'avais quelques doutes). Les nouveaux personnages apportent tellement d'éléments et le livre ne serait pas aussi bien sans eux! Et Feyre… Feyre change, et pour le mieux! Elle devient plus forte, plus indépendante et plus…vivante!

Je ne pouvais plus lâcher ce livre et je suis obsédé par les personnage Spoiler(cliquez pour révéler)*cough* Rhys *cough". Je suis vraiment impatiente d'avoir le tome 3 dans les mains, surtout que la dernière phrase nous laisse en plain suspense.

Ce livre est juste parfait parfait parfait!!!!!