Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 622
Membres
1 040 739

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jeanpierrecattelain

Un roman Estonien


Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-08-11T16:47:10+02:00

Je suis entré dans ce livre un peu à reculons: je craignais que mon ignorance de la cumlture et de l'histoire de l'Estonie ne constitue un obstacle. Non, pas de problème, les données et allusions ne sont pas gênantes.

J'ai été impressionné par l'étendue du lexique, par la richesse des comparaisons et métaphores, par l'abondance des parallèles entre différentes réalités: c'est un roman riche, foisonnant, qui sans doute mériterait une deuxième lecture.

C'est après un certain temps que j'ai compris que le narrateur est en fait la création littéraire du héros principal, un jeune homme pris sous la protection d'un puissant industriel, à qui est donnée la tâche de publier quotidiennement un feuilleton, et c'est le personnage principal dudit feuilleton qui commente les faits et gestes de l'auteur; une certaine perméabilité se crée entre roman "réel" (l'auteur en question se prend d'un amour hésitant pour la femme de son patron, en étant bien conscient que ce rêve romantique ne saurait aboutir) et roman "créé" du feuilleton, qui subit des distortions de scénario au fil des émotions, espoirs et frustrations de l'auteur (vous me suivez?). Charlotte, l'épouse de l'industriel, qui lit attentivement le feuilleton, voit se créer une sorte de double, Carlotta, ce personnage permettant à l'auteur du feuilleton de faire passer des messages plus ou moins clairs.

L'auteur (je veux dire Katrina Kalda) manifeste une maîtrise parfaite dans cet exercide de corde raide.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jeanpierrecattelain

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode