Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LesLecturesdAnneSophie

Une affaire de famille


Ce livre est un pur petit bijou.

Le nombre limité de pages de ce roman m’empêche de trop vous en dire sans risquer de vous dévoiler l’essentiel.

Je vais donc essentiellement me centrer sur mon ressenti. Durant cette lecture, on rit, on pleure, on sourit, on apprend, on s’interroge, on constate.

On en prend plein les yeux et plein le cœur.

Oui, mais pourquoi ?

Pour comprendre, revenons un peu sur la genèse de ce petit phénomène :

Une affaire de famille, c’est d’abord un film. Sur les écrans depuis quelques jours, il avait fait grand bruit en remportant la Palme d’Or du Festival de Cannes en Mai dernier.

Le réalisateur Hirokazu Kore-eda, loin d’en être à son coup d’essai pour ce qui est de faire des films qui marquent les esprits, a eu l’excellente idée d’en faire une adaptation littéraire sortie, elle, le mois dernier chez JC Lattès.

Pour cela, aucun besoin d’effets spéciaux ou de séquence spectaculaire. Juste l’histoire d’une famille. Ou, plus exactement, de différentes personnes décidées à être une famille. Car c’est bien là le cœur même de l’histoire : ils n’ont pas besoin d’être du même sang pour s’aimer, pas besoin d’être riches pour offrir, nul besoin d’attendre en retour pour donner.

Et n’allez pas croire que c’est un de ces jolis contes de Noël où les beaux sentiments finissent par l’emporter sur les autres considérations, parce que d’autres considérations, il n’y en a pas justement.

Quand on est pauvres au point de devoir voler pour survivre et que l’on décide de s’occuper d’une enfant plus mal lotie encore, que peut-on espérer avoir à lui offrir si ce n’est l’exact essentiel : du bonheur ? La sécurité affective, à défaut de matérielle. Un nid chaleureux, à défaut de douillet.

Mais même les meilleures intentions ne sont pas exemptes de mauvaises surprises, et les bonnes actions d’aujourd’hui peuvent mettre en lumière les lourds secrets d’hier.

S’il y a bien une chose que Mr Kore-eda met ici en lumière c’est que même lorsque l’on ne possède rien, il reste toujours quelque chose à perdre.

Une histoire belle et sombre, simple et humaine, contemporaine et intemporelle.

Un condensé de sentiments.

À lire et à faire découvrir au plus grand nombre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LesLecturesdAnneSophie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode