Voilà une idée originale qu'a eue l'auteur : une anglaise, Emily Dingham, s'adresse à nous pour nous parler de la conservation et la restauration de notre patrimoine historique, en faisant revivre principalement trois personnages éminents dans le domaine : Mérimée, Hugo et Viollet-le-Duc. Ladite Emily nous en fait croiser beaucoup d'autres et c'est une réelle plongée dans l'époque 1830-1885 que nous vivons.

Cette aventurière devenue antiquaire par hasard et par nécessité absolue, pour ne pas dépendre d'un homme, est une redoutable opportuniste. Quand Mérimée aura "verrouillé" le domaine des monuments historiques, elle saura se reconvertir ; l'arrivée du chemin de fer nécessitant d'organiser le tourisme, elle ouvre une agence de tourisme, à l'instar de Mr Cook et ses fils, elle se spécialisant sur la France qu'elle connaît si bien et qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé ce roman, érudit, documenté, qui se lit aisément et nous fait approcher l'intimité amoureuse, familiale, professionnelle de tout ce beau monde. Qui me donne également l'envie d'en savoir plus, d'approfondir les thèmes abordés : l'oeuvre de Mérimée dont mes souvenirs datent du collège, la période de la Seconde République, le contexte littéraire...

Ne vous privez pas de cette lecture !

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-02-17T09:01:58+01:00

Une bien jolie surprise que ce roman qui, sur base des rénovations du patrimoine des grands monuments de France, nous fait côtoyer Prosper Mérimée, Eugène Viollet-Le-Duc, Victor Hugo et autres grands personnages de la seconde moitié du 19ème siècle.

Très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-23T01:37:12+01:00

Au XIXe siècle, après l'exemple insufflé par la Révolution française qui a nationalisé les biens, et a créé les premiers Instituts et musées, les gouvernants se préoccupent de sauvegarder les Monuments historiques.

Un magnifique voyage en compagnie de Viollet-le-Duc, Prosper Mérimée et Victor Hugo, notamment à travers ce siècle.

On découvre la vie sous le règne de Louis-Philippe, les Révolutions de 1830 et 1848, la Deuxième République et le Second Empire.

Dommage que le personnage d'Emily Dingham, pilleuse de trésors, et gourgandine ne vienne gâcher tout cela…