Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 134
Membres
1 029 774

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-12-17T17:49:21+01:00
Diamant

Je termine "Une chasse dangereuse".

Un recueil de sept nouvelles qui nous font découvrir l'univers imaginaire de Clifford D. Simak.

L'humour et la dérision sont les armes littéraires de ces histoires où l'homme, l'humanité, se fait humble devant les mystères de l'existence.

L'écriture est fluide et descriptive. On se promène avec plaisir au gré des personnages simples confrontés à des évènements qu'ils n'auraient pas imaginé, des espaces et des lieux, et des époques qu'ont imagine éternelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:38:38+02:00
Or

Père Simak, raconte-nous une histoire. Père Simak, raconte-nous deux histoires. Père Simak met tes lunettes et ils nous tout. Parce que Père Simak, c'est un merveilleux conteur.

En plus d'être le titre d'un recueil de 7 nouvelles, « Une chasse dangereuse » est également un récit. Toutes ces histoires ont été écrite durant la glorieuse décennie ‘50 – la plus belle pour la Science-Fiction. D'ailleurs, ça été mon critère de sélection, j'ai choisi un livre de Clifford Donald Simak et des textes des années ‘50.

Sommaire :

→ Une chasse dangereuse (The world that couldn't be – 1958), parut initialement dans Galaxy (VF : Galxie).

→ Pour sauver la Terre (The civilization game – 1958), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie, « Batailles à venir, soldats de la fin des temps », « Histoires d'automates »)

→ Plus besoins d'homme (How-2 – 1954), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie, « Histoires de Robots ») – édité également sous le nom de « Brikol'age ».

→ La planète aux pièges (Junkyard – 1953), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)

→ Jardinage (Green thumb – 1954), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)

→ Opération putois (Operation stinky – 1957) parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)

→ Projet Mastodonte (Project Mastodon – 1955), parut initialement dans Galaxy (VF : Galaxie)

Le talent lyrique et onirique de Clifford Donald Simak a donné un recueil formidable, où même les deux premières nouvelles sont très agréables à lire. Sur l'ensemble, j'ai été moins passionné par « Une chasse dangereuse » – qui nous narre une traque entre un homme et un extraterrestre – et par « Pour sauver la Terre » – que j'avais déjà lu dans l'anthologie « Histoires d'automates ».

Énorme coup de coeur pour « Plus besoins d'homme », dans un humour ubuesque et grandiloquent. Un homme fan de bricolage s'achète en kit un chien. Il reçoit par erreur un robot qui est lui-même bricoleur. S'ensuit des scènes cocasses où le personnage central se voit embarqué dans une spirale administrative infernale.

Le texte « La planète aux pièges » est apparenté à une sorte de space-opéra. Un vaisseau se retrouve sur une exoplanète lointaine. Ils leur aient impossible de repartir. Un très bon texte, bien immersif, où j'ai aimé le côté aventure.

Autre énorme coup de coeur qu'est « Jardinage ». Un texte dispose d'une touche comique, mais est plein de tendresse. On pourrait même y déceler une forme de sensibilité comme le dépeint un autre maître du genre en la personne de Theodore Sturgeon. C'est aussi une rencontre, une amitié très forte entre un homme et un extraterrestre quelque peu original.

Troisième texte de très grande qualité, j'ai adoré « Opération putois ». J'ai apprécié cet humour omniprésent et surtout ce lien fraternel entre un vieil homme et un sconse. Vraiment un magnifique récit.

J'ai été un peu déçu de la dernière nouvelle « Projet Mastodonte », bien que la qualité narrative de l'auteur permet un bon résultat. En fait, je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, où l'homme cupide, voit en ses intérêts de profité d'une brèche dans le passé pour piller les ressources de la préhistoire.

Si un jour, mortel, vous croisez ce recueil de nouvelles, ne vous arrêtez surtout pas à cette hideuse couverture signée Michel Deutsch – les Éditions J'ai lu étant un spécialiste des illustrations hors sujets et dégueulasses –, car oui, le plus important étant le contenu de qualité. La preuve une fois de plus que le combo gagnant Clifford Donald Simak et décennie ‘50 est une valeur sûre. de plus, cet auteur est talentueux. C'est un véritable conteur et c'est avec une incroyable facilité que l'on rentre dans ses histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-11-24T08:46:36+01:00
Lu aussi

Recueil de nouvelles à l’intérêt inégal avec en point d’orgue :

- « Plus besoin d'hommes ». Des robots enfantants d’autres robots. Quel place leur donner dans notre société ? La loi, les lobbys et les avocats (pour certains robots) s’affrontent.

- « Projet Mastodonte ». Le voyage dans le temps ouvre des perspectives commerciales et stratégiques incommensurables mais aussi de nombreux problèmes et polémiques. Cette nouvelle a ouvert la voie au roman « Mastodonia » (voir commentaire).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-05T07:05:23+01:00
Lu aussi

Un Must du recueil de nouvelles SF. Sept histoires qui vous emportent ailleurs. Je n'aime pas, par principe, les romans courts, novellas et nouvelles, car ça me frustre de ne pas pouvoir accompagner plus longtemps le personnage. Mais entre deux mauvais livres, j'ai lu ce recueil avec plaisir.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode