Janvier 1888, quatre ans après les événements narrés dans  La Lettre Froissée . Guy de Maupassant, missionné par sa mère pour trouver une maison de repos respectable où son frère Hervé, qui ne se porte pas très bien, pourrait être soigné, arrive à Cannes.

Dans le même temps, Lady Sarah, l'ancienne patronne et amante de Miss Fletcher, menacée par son mari et son père d'être internée pour aliénation mentale, demande à Lola de récupérer pour elle un document compromettant détenu par le banquier Cousin.

Quant à Paul-Antoine, ami homosexuel de Lola, il vit sous la menace de son père de le faire enfermer dans la maison de santé du docteur Vidal afin de lui ôter ses "mauvais penchants". Curieusement, tout semble converger vers l'établissement du docteur Vidal, dans lequel Cousin a investi de l'argent.

C'est alors qu'Anna, la protégée de Lola, se fait violemment agresser dans la rue et voler son bracelet en argent par un homme masqué. Quelques jours plus tard, le banquier Cousin, qui avait rencontré Anna seul à seule à plusieurs reprises, en essayant de la convaincre de quitter la maison de Lola, lieu de perdition inadapté pour une jeune fille de bonne famille, est retrouvé baignant dans son sang, justement le soir où Anna est sortie en catimini.

La jeune fille est aussitôt soupçonnée par la police d'avoir assassiner le riche homme d'affaires. Pour la sortir de cette très mauvaise passe, elle ne peut compter que sur l'improbable trio qui avait, quatre ans plus tôt, démêler les fils complexes de l'affaire de La Lettre Froissée. Les trois amis se lacent alors dans une enquête qui les mènera tout droit au sordide asile d'aliénés du docteur Vidal. Parviendront-ils à innocenter la jeune fille et à confondre le vrai coupable?

Avec Le Portrait Brisé, Alice Quinn confirme ma bonne impression suscitée par le premier opus des enquêtes de miss Fletcher La Lettre Froissée: une intrigue intéressante abordant des sujets toujours d'actualité; des personnages attachants et originaux, campés dans des portraits finement esquissés; une reconstitution historique soignée et réaliste; une plume virevoltante qui plante le décor et la situation de départ en quelques traits, créant une intimité avec le lecteur.

Réponses au commentaire de polacrit