Une enquête à la Belle-Epoque, Tome 2 : Le Portrait brisé

En cette année 1888, la brillante ville de Cannes est secouée par un scandale immobilier qui entraîne la faillite de nombreux notables. En cette période tourmentée, la jeune courtisane Lola tente de faire son entrée dans le monde tandis que sa gouvernante, Miss Fletcher, lutte contre l’amour qu’elle éprouve pour elle. Le célèbre écrivain, Guy de Maupassant, traverse une phase difficile : son jeune frère, Hervé, semble sombrer peu à peu dans la folie.

C’est alors que survient un drame : la jeune orpheline protégée de Lola, Anna, disparaît tandis que l’homme qui tentait de la séduire, le banquier Henri Cousin, est retrouvé assassiné. Lorsqu’elle refait surface, elle est accusée du meurtre et emprisonnée.

Lola, Miss Fletcher et Maupassant se lancent dans une course contre la montre qui les mènera jusqu’au terrifiant asile d’aliénés de l’île de Lérins. Parviendront-ils à sauver Anna de la guillotine ? Qui est la mystérieuse femme au portrait brisé ?

Suspense, secrets de famille et passé mystérieux sont au rendez-vous de ce nouveau roman d’Alice Quinn.

Un tome beaucoup moins palpitant que le premier. J'espère que le troisième sera à la hauteur.

Janvier 1888, quatre ans après les événements narrés dans  La Lettre Froissée . Guy de Maupassant, missionné par sa mère pour trouver une maison de repos respectable où son frère Hervé, qui ne se porte pas très bien, pourrait être soigné, arrive à Cannes.

Dans le même temps, Lady Sarah, l'ancienne patronne et amante de Miss Fletcher, menacée par son mari et son père d'être internée pour aliénation mentale, demande à Lola de récupérer pour elle un document compromettant détenu par le banquier Cousin.

Quant à Paul-Antoine, ami homosexuel de Lola, il vit sous la menace de son père de le faire enfermer dans la maison de santé du docteur Vidal afin de lui ôter ses "mauvais penchants". Curieusement, tout semble converger vers l'établissement du docteur Vidal, dans lequel Cousin a investi de l'argent.

C'est alors qu'Anna, la protégée de Lola, se fait violemment agresser dans la rue et voler son bracelet en argent par un homme masqué. Quelques jours plus tard, le banquier Cousin, qui avait rencontré Anna seul à seule à plusieurs reprises, en essayant de la convaincre de quitter la maison de Lola, lieu de perdition inadapté pour une jeune fille de bonne famille, est retrouvé baignant dans son sang, justement le soir où Anna est sortie en catimini.

La jeune fille est aussitôt soupçonnée par la police d'avoir assassiner le riche homme d'affaires. Pour la sortir de cette très mauvaise passe, elle ne peut compter que sur l'improbable trio qui avait, quatre ans plus tôt, démêler les fils complexes de l'affaire de La Lettre Froissée. Les trois amis se lacent alors dans une enquête qui les mènera tout droit au sordide asile d'aliénés du docteur Vidal. Parviendront-ils à innocenter la jeune fille et à confondre le vrai coupable?

Avec Le Portrait Brisé, Alice Quinn confirme ma bonne impression suscitée par le premier opus des enquêtes de miss Fletcher La Lettre Froissée: une intrigue intéressante abordant des sujets toujours d'actualité; des personnages attachants et originaux, campés dans des portraits finement esquissés; une reconstitution historique soignée et réaliste; une plume virevoltante qui plante le décor et la situation de départ en quelques traits, créant une intimité avec le lecteur.

J’ai retrouvé avec plaisir notre trio atypique. 4 ans se sont écoulés.

Je me suis encore prise au jeu de cette enquête encore plus personnelle pour nos 3 comparses. Autant j’ai deviné certains faits un peu avant, autant je n’en ai pas vu venir d’autres. Une enquête très bien ficelé et pleine de rebondissements.

Après avoir planté le décor, les événements s’accélèrent et vont crescendo.

ce livre peut être lu indépendamment du tome 1, les notes de l’auteur permettent de comprendre les références au 1er. J’ai cependant préféré lire dans l’ordre. Le 1er nous permettant de découvrir les personnages et surtout savoir comment ils se sont rencontrés.

Le style est très travaillé, encore une fois on sent que l’autrice a entrepris des recherches très poussées. On a vraiment l’impression que tout est vrai. Bravo pour cet énorme travail

J'ai été ravie de retrouver Miss Fletcher, Lola, Maupassant et toute la clique dans une nouvelle enquête. Cette fois-ci, au programme : des faillites, un mort et une maison de santé mystérieuse.

Miss Fletcher et Lola continuent leur duo complémentaire qui fonctionne vraiment bien pour sauver leur protégée Anna. L'ensemble des personnages est bien posé avec des particularités bien définies et des parts d'ombre et de lumière. L'écriture est fluide sans être simpliste, le rythme est bien dosé et l'ambiance est très visuelle.

L'univers 19ème, tout en codes et faux semblants, permet une histoire où le dépassement de soi et de sa condition est plus marqué que dans un contexte actuel. La panoplie de personnages non conventionnel dans un univers très codifié donne une enquête très fraiche où il fait bon s'immerger. C'est une jolie petite lecture.

Comme je m’y attendais, ce fût un réel bonheur de retrouver notre trio (plutôt insolite) de détectives: Lola, Gabrielle et Maupassant. Un second opus qui m’a fait passer un excellent moment avec une enquête prenante et bien construite. On se sent plongé dans l’époque grâce aux descriptions sur les lieux, les manières de vivres et sur la société en elle-même.

Quatre ans ont passés et nos personnages ont évolués, grandit. C’est ici Anna, devenue une belle jeune femme, qui va être au centre des préoccupations. Accusée de meurtre, le jeune fille ne pourra compter que sur notre trio pour prouver son innocence mais surtout trouver qui est le véritable tueur. Une enquête difficile où le côté naïf est un tantiné capricieux de Lola fera prendre à cette dernière de gros risques.

Une première partie qui nous place dans le contexte, nous présente les difficultés de l’époque. Il faut attendre une centaine de pages pour que les choses sérieuses commencent. A partir de là, le rythme prend son envol et ne cessera de s’accélérer.

Quand bien même il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier opus pour apprécier pleinement cette lecture, elle vient répondre à nombre d’interrogations de ceux qui ont lu « La lettre froissée ».

Manou60 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-08T17:44:06+02:00