Gros coup de cœur pour ce « Roman du mois » qui fera partie de ma « Sélection 2020 ». Heureusement que j’ai lu le résumé, le titre me donnait l’impression d’un roman léger (ça me faisait penser à un titre de romance) or ce cozy-mystery est un Agatha Christie au féminin. Moi qui adore Miss Marple, j’ai été agréablement surprise car l’histoire des meurtres est presque mise au second plan par rapport au contexte historique de l’époque. Happée par l’histoire de Gwendolyne et Iris, je n’ai pas vu le temps passé et je me suis régalée du début à la fin. Par contre, soucis de la mise en page sur ma Kindle car format PDF, un format epub ou format Amazon aurait été bienvenu.

Mayfair, 1946.

Miss Iris Spark et Mrs Gwendolyn Bainbridge ont une nouvelle cliente dans leur agence matrimoniale.

Tilie La Salle est à la recherche d’un mari tandis que les entremetteuses remarquent bien des choses sur leur cliente.

Or quand celle-ci est retrouvée morte et que le principal suspect n’est autre que le futur mari potentiel (et un autre de leur client), les demoiselles vont mener leur propre enquête, bien décidées à retrouver le véritable coupable, innocentant ainsi leur client et la réputation de leur bureau du mariage idéal.

Un mystère qui peut en cacher un autre !

Dans un milieu d’hommes, Iris et Gwen arriveront-elles à trouver le meurtrier et à régler leurs problèmes personnels ?

La relève d’Agatha Christie est assurée !

Le passé de chacune est dévoilé par petites touches et met en lumière le statut des femmes à cette époque. A côté de leur indépendance, Gwen doit faire avec ses beaux-parents prêts à tout pour soustraire leur unique petit-fils des mains de sa mère jugée inapte à l’élever depuis la mort de son mari et son séjour en clinique psychiatrique.

Tuteurs de leur petit-fils, ils ont tous les droits quand elle n’en a plus aucun à part celui de se battre pour obtenir justice.

Iris a eu deux fiancés et a travaillé pour les services secrets durant la Seconde Guerre mondiale. Comme toute femme, après avoir eu un rôle important, elle est retournée à une vie moins mouvementée mais sait utiliser tout son réseau jusque sous les hautes sphères du gouvernement.

Chacune a un passé difficile à oublier, toutes deux ont un but, réussir en tant que femmes indépendantes, libres de leurs choix en amour comme dans leur travail.

Des quartiers mal famés à ceux huppés de la capitale, nos deux enquêtrices sont prêtes à tout pour se faire une place dans l’Angleterre de l’après-guerre.

A l’inverse des romans similaires anglais, l’auteur nous propose un savoureux cosy-mystery so british où les évènements s’enchaînent entremêlés par la vie des femmes à cette époque.

Le marché noir, les articles féminins difficiles à acquérir (fameux bas noirs), les rendez-vous chez un psychiatre, très mal vu dans une société où se rendre chez un psy équivaut à son bannissement de la société traditionnelle britannique… Les combats des femmes pour obtenir justice, indépendance et liberté loin du but premier qui est de se trouver un mari et de fonder un foyer… Sans oublier le côté policier, ce premier tome nous donnent envie de suivre cette série résolument féministe.

Un délicieux cosy-mystery où se mêlent deux enquêtrices aux tournants de leurs vies façon Agatha Christie !

Londres, 1946. Iris et Gwen sont deux femmes que tout semble opposer et pourtant, elle vont s’associer pour ouvrir le bureau du mariage idéal, visant à mettre en contact des personnes entre elles afin qu’elles trouvent l’amour. C’est avec cette perspective que Tillie se rend chez les deux jeunes femmes. Elle cherche un mari. Lorsque la jeune femme est retrouvée assassinée, les soupçons vont se porter sur le jeune homme qui devait la rencontrer. Pourtant, Iris et Gwen ne pensent pas que cette histoire est si simple et décideront d’enquêter de leur côté.

Je ressors tout simplement conquise par ce roman résolument féminin. Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, que ce soit au niveau des personnages comme au niveau de l’intrigue qui a su me tenir en haleine tout au fil des pages.

D’emblée, j’ai été captivée par ce récit que j’ai trouvé très bien construit et empli de rebondissements. Ce roman constitue une véritable balade dans le Londres de l’après-guerre, auprès de deux femmes qui feront tout ce qu’elles peuvent pour s’imposer dans un monde très masculin.

La force de ce roman réside indubitablement dans le duo des personnages féminins. Elles sont totalement différentes, et pourtant elles réussissent à créer une belle entente. J’ai eu ma préférence pour Gwen, de par sa tragique histoire personnelle et de par les efforts qu’elle doit fournir afin de ne pas perdre totalement la garde de son petit garçon. Cependant, Iris n’est pas en reste. Téméraire, elle possède un caractère fort, ce qui donne lieu à des situations hautes en couleur.

L’intrigue est quant à elle rondement menée, puisque je ne me suis pas doutée du coupable jusqu’au dénouement. L’auteure a su brouiller les pistes et j’ai fortement apprécié d’être surprise.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. Beaucoup de dialogues viennent entrecouper les descriptions, et cela donne pour le coup énormément de rythme à l’histoire. Les chapitres sont de taille moyenne. À vrai dire, pour ma part, je n’ai pas vu défiler les pages.

Un excellent premier tome aux côtés de deux personnages féminins attachants. L’enquête m’a surprise dans son dénouement et j’ai passé un excellent moment de lecture. À lire sans hésiter.

J'ai adoré ce livre ! Tout était parfait : le contexte historique, les personnages et l'enquête, tout était réunis pour en faire une lecture pleine de rebondissement. Je pourrais le conseiller à tout le monde.

Nous sommes en 1946, dans l'Angleterre d’après-guerre. Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge dirigent une agence matrimoniale qui commence à attirer du monde mais voila que la police débarque dans leur bureau pour les interroger sur le meurtre d’une de leur cliente, Tillie La Salle.

Et par-dessus le marché, Richard Trower (un de leur client) est accusé d’être le tueur. Nos deux associées persuadées que l’accusé est innocent vont mener leur enquête.

Qui était vraiment Tillie La Salle ? Et si nos deux enquêtrices ne se sont pas trompées sur l’innocence de leur client, pour quelle raison a-t-elle était assassinée ?

Nos deux héroïnes sont courageuses et pleines de ressources, ce qui les aidera à surmonter les problèmes qui se présenteront à elles. Malgré leurs différences de milieu, de caractère et leurs secrets, elles se complètent et vont devenir très complices.

Une écriture fluide et agréable.

Des dialogues avec une pincée d’humour anglais.

Deux héroïnes très attachantes que l’on suit avec plaisir.

Une très bonne intrigue qui donne envie de continuer la lecture.

Conclusion :

Un gros coup de cœur pour ce roman.

Suspense jusqu’à la dernière page.

lecture agréable et distrayante. On s'attache aux personnages très facilement.

Un duo d'enquêtrices assez surprenantes, prêtes à tout pour prouver l'innocence de leur client dans un Londres d'après-guerre qui commence à reprendre vie. Une petite touche de féminisme, d'humour british, d'action et quelques rebondissements. Je n'ai pas été happé par l'histoire au point de ne pas arriver à le lâcher mais il était très agréable à lire chapitre par chapitre et j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome dont l'enquête s'annonce royale !

Une lecture commune du mois d’octobre, c’est le premier livre de cette auteure que je lis. J’aime beaucoup les histoires qui se passent Londres.

J’ai bien aimé ce duo de femmes qui sont associés dans une entreprise qui sont entremetteuses après la seconde guerre mondiale. On se retrouve dans une Londres en construction. Elles se retrouvent dans une enquête de meurtre d’une jeune femme qui était cliente chez elles.

J’ai aimé ce duo style Sherlock Holmes au féminin. L’histoire ne tourne pas qu’autour de l’enquête mais on apprend dans la vie d’Iris et Gwen.

Iris qui a un amant qui est marié et Gwen une veuve avec un petit garçonnet de six ans. On apprend que Gwen a fait un séjour en psychiatrie après le décès de son mari.

Si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai tout de même trouvé cette lecture agréable, injustement classée en cozy mystery.

Si le BMI (bureau du mariage idéal) sert de point de départ à ce livre et reste en toile de fond tout au long du roman, il s’agit en fait d’une vraie enquête qui allie la police et le duo des deux femmes.

Ces deux femmes, parlons-en : plus différentes, on meurs !

Mais complémentaires (mon cher Watson).

Bainbrige, femme jeune de famille bourgeoise, mariée, côquete et qui fait attention à toutes les convenances. Sparks, grande bouche, violente (parfois vulgaire), ancienne espionne/barbouze/on ne sait pas trop fait un peu l’effet d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. Si j’ai aimé les deux, c’est (sans surprise) Sparks qui a ma préférence. Même si Bainbridge se révèle au fil des pages et s’avère être plus surprenante qu’elle n’y paraît.

Et donc l’enquête.

Et plutôt bien menée, assez crédible aussi puisqu’on y retrouve des policiers, des anciens des “secrets généraux”. Bref, ce ne sont pas Mme A et Mme B sorties de nulle part qui s'avèrent avoir un don pour résoudre un crime.

Plutôt surprise d’ailleurs par cette enquête qui garde le suspens jusqu’au bout perd parfois le lecteur en le lançant sur de fausses pistes. Ne cherchez d’ailleurs pas à résoudre l’enquête : laissez vous surprendre par le twist final.

Une belle découverte pour moi.

Alors, ça a l’air d’être le premier livre d’Allison Montclair donc c’est forcément le premier livre que je lis d’elle et je n’ai pas été déçue du tout ! Alors, je n’ai rien vu de précisé mais ça m’a tout l’air d’être le premier tome d’une série ; en tout cas je serais ravie de lire la suite des aventures de Gwen et Iris.

Donc nous sommes dans un roman historique à la fois romantique et « policier » (même si ce n’est pas vraiment le terme étant donné que les héroïnes ne sont pas policières mais enquêteuses en herbe). Il y a de l’humour, de l’émotion, du mystère. Le tout est très bien géré. Le roman est passionnant, je ne voulais pas le lâcher, je voulais vraiment savoir ce qui était arrivé à la victime et ce qu’allaient devenir nos héroïnes, Gwen et Iris.

Le contexte historique est très important et bien renseigné. Nous sommes en 1946 à Londres : donc tout de suite après-guerre, alors que la ville est remplie de décombres suite aux bombardements et les habitants toujours sous le joug du rationnement (ce qui implique la contrebande des coupons de rationnement dont on parle dans ce livre). Le fait que les héroïnes aient décidé d’ouvrir une agence matrimoniale dans ce contexte ne paraît donc pas idiot ! Les soldats rentrent de guerre, les jeunes femmes ont dû rester célibataires ces dernières années : ils veulent tous fonder une famille et reprendre une vie « normale » le plus vite possible.

L’intrigue est très bien menée, je n’avais pas vu venir la fin malgré les indices semés par l’auteure. Alors certes, ce n’est sans doute pas l’enquête la plus originale de la littérature, mais l’auteure a su me surprendre tout au long de l’histoire (beaucoup de rebondissements inattendus) et c’est tout ce que je demandais. En parallèle, il y a l’histoire de chacune des deux héroïnes. Leurs passés et présents sont très riches de péripéties également : Gwen est une veuve de guerre, mère d’un petit garçon dont l’autorité parentale est revenue à ses beaux-parents pour des raisons que je vous laisserai découvrir. Elle est donc une jeune femme blessée par la vie mais résiliente. Iris, quant à elle, a fait partie de ces femmes qui ont travaillé secrètement pour le gouvernement pendant la guerre ; elle a un bon nombre de fiancés et d’aventures à son actif mais elle cache une blessure qui n’est toujours pas refermée. Ce sont deux femmes tout à fait différentes : que ça soit par leur contexte ou par leur personnalité, mais elles forment un duo de choc et sont toutes deux très attachantes.

Il y a plusieurs personnages secondaires mais beaucoup sont en rapport avec l’enquête donc on ne s’attarde pas trop sur leurs motivations ou sur leur personnalité ; mais ils sont bien sûr très importants pour le déroulement de l’histoire.

Je pourrais m’arrêter sur le personnage secondaire qui fait certes partie de l’enquête mais qui développe une importance pour Gwen, il s’agit de Des. On n’en sait pas encore beaucoup sur lui mais si de prochains tomes viennent, je pense qu’on sera amené à en apprendre plus. C’est la seule petite histoire d’amour de ce roman et elle n’en est qu’à ses balbutiements donc je n’ai pas grand-chose à dire dessus sinon qu’elle donne envie d’en savoir plus, de les voir plus ensemble. Mais ça ne sera pas simple.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et je le recommande chaudement.