Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 026
Membres
1 023 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-12T20:33:25+02:00

"On ne naît pas féministe, on le devient."

Cette autobiographie, écrite avec son amie Annick Cojean sous forme d'interview, raconte l'extraordinaire parcours de cette femme exceptionnelle. De son enfance en Tunisie, où, toute jeune déjà, elle entama une grève de la faim pour ne plus avoir à servir ses frères, à sa passion pour son métier d'avocate, les procès marquants de sa carrière, son engagement en politique et également sa vie personnelle.

Elle nous livre ses soixante-dix ans de combats et d'engagement pour la cause des femmes et l'injustice. Jamais elle ne se laissa désarçonner. À travers diverses anecdotes, comme celle de sa rencontre avec Charles de Gaulle, nous constatons sa détermination et sa volonté de changer les choses. Toujours vigilante, elle ne laisse rien passer, pas un seul mot. Elle s'insurge, s'indigne et réfute tous les diktats.

"Les mots ne sont pas innocents. Ils traduisent une idéologie une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot c'est le tolérer."

C'était une femme de caractère, volontaire et déterminée, audacieuse et généreuse. Une héroïne inspirante et un exemple à suivre. Une femme d'exception !

"Ma liberté n'a de sens que si elle sert à libérer les autres."

Dans la conclusion de ce livre intitulé Le flambeau, comme un manifeste, elle livre encore ses précieux conseils à la jeune génération. Les priant d'être indépendantes économiquement, de vivre leur vie et surtout d'être libre de faire leurs propres choix. Être solidaires, ne jamais baisser la garde, rester vigilantes et continuer le combat.

"Mais rebellez-vous ! Pensez enfin à vous. À ce qui vous plaît. À ce qui vous permettra de vous épanouir, d'être totalement vous-mêmes et d'exister pleinement. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en-dira-t-on. Fichez-vous des railleries et autres jalousies. Vous êtes importantes. Devenez prioritaires."

Je suis admirative devant un tel engagement, une telle passion pour défendre la cause des femmes et devant tout ce que cette grande dame a accompli.

Cet ouvrage, même si condensé, nous relate la vie de cette importante figure du féminisme. Insoumise et rebelle, passionnée et engagée, elle a lutté sa vie durant pour défendre notre liberté. Merci à vous, Madame Gisèle Halimi !

Un magnifique texte à lire et à faire lire !

"Enfin, n'ayez pas peur de vous dire féministes. C'est un mot magnifique, vous savez. C'est un combat valeureux qui n'a jamais versé de sang."

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Armony22

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode