Commentaire ajouté par Armony22 2024-04-12T20:33:25+02:00

"On ne naît pas féministe, on le devient."

Cette autobiographie, écrite avec son amie Annick Cojean sous forme d'interview, raconte l'extraordinaire parcours de cette femme exceptionnelle. De son enfance en Tunisie, où, toute jeune déjà, elle entama une grève de la faim pour ne plus avoir à servir ses frères, à sa passion pour son métier d'avocate, les procès marquants de sa carrière, son engagement en politique et également sa vie personnelle.

Elle nous livre ses soixante-dix ans de combats et d'engagement pour la cause des femmes et l'injustice. Jamais elle ne se laissa désarçonner. À travers diverses anecdotes, comme celle de sa rencontre avec Charles de Gaulle, nous constatons sa détermination et sa volonté de changer les choses. Toujours vigilante, elle ne laisse rien passer, pas un seul mot. Elle s'insurge, s'indigne et réfute tous les diktats.

"Les mots ne sont pas innocents. Ils traduisent une idéologie une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot c'est le tolérer."

C'était une femme de caractère, volontaire et déterminée, audacieuse et généreuse. Une héroïne inspirante et un exemple à suivre. Une femme d'exception !

"Ma liberté n'a de sens que si elle sert à libérer les autres."

Dans la conclusion de ce livre intitulé Le flambeau, comme un manifeste, elle livre encore ses précieux conseils à la jeune génération. Les priant d'être indépendantes économiquement, de vivre leur vie et surtout d'être libre de faire leurs propres choix. Être solidaires, ne jamais baisser la garde, rester vigilantes et continuer le combat.

"Mais rebellez-vous ! Pensez enfin à vous. À ce qui vous plaît. À ce qui vous permettra de vous épanouir, d'être totalement vous-mêmes et d'exister pleinement. Envoyez balader les conventions, les traditions et le qu'en-dira-t-on. Fichez-vous des railleries et autres jalousies. Vous êtes importantes. Devenez prioritaires."

Je suis admirative devant un tel engagement, une telle passion pour défendre la cause des femmes et devant tout ce que cette grande dame a accompli.

Cet ouvrage, même si condensé, nous relate la vie de cette importante figure du féminisme. Insoumise et rebelle, passionnée et engagée, elle a lutté sa vie durant pour défendre notre liberté. Merci à vous, Madame Gisèle Halimi !

Un magnifique texte à lire et à faire lire !

"Enfin, n'ayez pas peur de vous dire féministes. C'est un mot magnifique, vous savez. C'est un combat valeureux qui n'a jamais versé de sang."

Réponses au commentaire de Armony22