Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/11/une-lueur-dans-la-nuit-stacy-willingham.html

Je remercie tout d'abord Talent éditions pour ce service-presse. Alors que je rédigeais mon article des sorties livresques, j'ai été tout d'abord attirée par la couverture que je trouve superbe puis par le résumé qui m'a donné envie d'en savoir plus.

Dans ce roman, on suit Chloe Davis, psychologue à Baton-Rouge. Alors qu'elle avait 12 ans, six jeunes filles ont disparu. Le tueur n'est autre que son père qui va être arrêté et mis en prison grâce à Chloé qui a découvert la preuve de la culpabilité de son père.

Vingt ans après, alors qu'elle tente d'avoir une vie équilibrée, une nouvelle fille de quinze ans disparaît dans des circonstances similaires replongeant Chloé dans ses souvenirs d'adolescence.

J'ai beaucoup aimé être dans le présent avec Chloé et plonger avec elle dans ses souvenirs de son enfance qui sont parsemés tout du long de l'histoire.

J'ai adoré découvrir ce que l'arrestation de son père et le fait de découvrir que les monstres ne sont pas ceux sue l'on pense a eu comme répercussions sur sa vie.

Chloé a développé en grandissant des peurs irrationnelles dont elle n'arrive pas à se débarrasser. Depuis son arrestation, elle n'a jamais reparlé à son père. J'ai trouvé la psychologie de Chloé vraiment très bien travaillée même si par moment ses peurs et sa façon de réagir font d'elle un personnage que l'on a envie de secouer pour qu'elle finisse par avancer.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'étais assez curieuse de découvrir qui était responsable de ces nouvelles disparitions d'autant que j'ai soupçonné plusieurs personnages. L'intrigue est hyper intéressante et très bien menée. J'ai deviné certaines petites choses, mais j'ai quand même été agréablement surprises par certaines révélations et la fin m'a complètement bluffé.

Par contre, j'ai avancé assez lentement dans ma lecture, car la narration est par moment assez lourde et que ça manque un peu de rythme.

"Une lueur dans la nuit" est le premier roman de Stacy Willingham et dans l'ensemble, il est plutôt réussi. La plume de l'autrice est simple mais très agréable à lire. Elle a su développé la psychologie de son personnage principal et le rendre crédible. Par contre, par moments, la narration est assez lourde et il y a des longueurs qui cassent malheureusement le rythme.

En bref, un bon thriller qui m'a fait passé un excellent moment. La psychologie du personnage principal est hyper bien travaillée, l'histoire est intéressante, mais ça manque par moment de rythme.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-04-29T11:36:13+02:00

Un thriller assez sympa, qui se lit très facilement et dont l'histoire est très entraînante.

Chloé m'a souvent agacée, mais la plupart des personnages sont très bien écrits et caractérisés.

Le final m'a étonnée.

Pas le meilleur des thrillers, mais j'ai passé un bon moment tout de même.

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-10-04T21:22:47+02:00

A lire la quatrième de couverture, on se rend compte qu’on est dans le bon vieux thriller avec tueur en série et disparitions mystérieuses. Même si pour certains lecteurs, cela peut être rébarbatif d’assister à cette même configuration, je n’ai pas trouvé que c’était le cas avec « Une lueur dans la nuit », bien au contraire.

Pourquoi me demanderez-vous ? L’élément primordial qui me vient directement à l’esprit est qu’on n’est pas, pour une fois, « du côté » des victimes. En effet, l’histoire est centrée sur Chloé Davis – alors âgée de 12 ans – est la fille d’un tueur en série de jeunes femmes qui a été condamné à la perpétuité pour ces meurtres et ce, même si les corps n’ont jamais été découverts.

J’ai beaucoup apprécié ce choix opéré par l’autrice américaine, Stacy Willingham, car elle est parvenue à retranscrire les sentiments et émotions qui peuvent entourer la famille d’un meurtrier. Bien entendu, cela reste une œuvre de fiction et surtout un thriller psychologique. Mais cela permet une certaine cohérence dans les actes et les pensées de cette héroïne principale. Je tenais à aborder cet élément car il reste quand même singulier dans la littérature noire.

Ensuite, le récit se situe en Louisiane, un Etat américain qui n’est pas fort utilisé comme décor dans les livres que j’ai lus jusqu’à présent. Pourtant, avec ses marécages et bayous, sa chaleur et son taux d’humidité, c’est un lieu parfait pour que ce livre y prenne place.

Il y a de multiples rebondissements et l’ambiance paranoïaque qui règne font que c’est très addictif comme lecture. On se met à douter de tout le monde et nos certitudes sont rapidement mises à mal.

Franchement, certains écrivains et écrivaines parviennent encore à me surprendre malgré mes nombreuses lectures de thriller et suspens et pas à me dérouler simplement une histoire cousue de fil blanc. Cela a été le cas avec ce thriller !

Sachez, pour terminer, que les droits ont déjà achetés pour en réaliser une adaptation sous la forme d’une série avec Emma Stone. Vu la plume très visuelle, cela n’est d’ailleurs pas étonnant et je ne manquerai pas de la regarder, tant le roman m’a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par veronique6 2023-10-25T15:59:36+02:00

J'ai apprécié cette lecture. Alors que je pensais avoir tout compris. Mais que neni, j'ai été complètement étonnée par cette fin. C'est pas un livre avec énormément de page-turner mais quand même, on ne s'ennuie pas.

On va suivre Chloé, psychologue, et fille d'un tueur en série qu'elle découvre étant enfant. 20 ans plus tard, il y a de nouveaux des enlèvements et meurtres de jeunes filles. Il y a t'il un point commun entre ses meurtres. C'est à découvrir. L'histoire oscille entre le présent et le passé, et est parfois confus. C'est ce seul point négatif de ma lecture, c'est que parfois, on ne sait pas à quelle époque on est. Il faut lire 2-3phrases pour le savoir. Mais aussinon, j'ai bien aimé la plume, très fluide. Les personnages étaient bien aboutis. Il n'y a pas de scènes gore donc est accessible pour tous.

Bref ! Un bon thriller à découvrir et à lire.