Commentaire ajouté par SARA81 2022-03-16T10:43:22+01:00

Quel beau livre qui met en évidence le beau métier d'enseignant...

A travers le récit de la vie de Mademoiselle Perruggi nous assistons à l évolution du métier de maîtresse d'école rurale, dans les années 1950 à celui de Professeur des écoles dans les années 1990 et le regroupement pédagogique suite à la désertification des campagnes dans les années 80.

De plus le changement dans les méthodes et l'évolution des enfants est bien décrit...

Le métier a donc considérablement évolué...

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-09-28T08:48:26+02:00

Christian Signol nous emmène dans le monde des instituteurs d'autres fois, sujet bien différent du monde de la terre ou des fleuves qu'il aborde dans ces autres romans. C'est avec nostalgie que j'ai parcouru l'histoire de cette jeune insttutrice, qui aime son métier plus que tout, qui s'inquiète de ses élèves, de leur bien être à l'école et dans leur vie privée, combien d'enseignents comme elle a croisé notre chemin d'écolier, dans mes souvenirs très peu en fait. Ce roman marque bien la fin d'une époque où l'institution évolue vers d'autres horizons, l'école n'est plus seulement le lieu où l'enfant apprend à lire et écrire où l'on combat l'illettrisme mais celui qui se modernise. Vers les années 80, suite à une multitude de réforme l'instituteur devient professeur des écoles, son rôle évolue il devra s' adapter à ce nouveau métier.

Ornella enfant de la Bausse, va réaliser son rêve, grâce à sa mère qui va la soutenir un autre destin que celui de paysanne l'attend celui d'institutrice.

C'est au cœur des années 50, qu'Ornella prend son 1er poste. C'est avec courage qu'elle va enseigner à des enfants d'un petit village, où l'enfant asiste ses parents au dur travail d'agriculteur, le village vit au rythme des saisons. Elle va se confronter à la réalité,les enfants n'ont que très peu de chance de faire un autre métier, son combat va être d'essayer de réaliser les rêves de ces élèves, de leur donner l'espoir d'une autre vie L'époque est difficile souvent on ne demande aux enfants que de savoir un minimum, lire, écrire et compter, souvent leur santé est négligée, l'enfant maltraité. On voit dans l'enfant une continuité de soi pour reprendre la ferme des parents. Ceux ci ne voient aucune utilité à ce que l'enfant cherche un autre destin... Pourtant cela sera son combat,il ne sera pas simple il faut faire évoluer les choses car le monde se modernise, elle le sait y arrivera t-elle ?

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-07-07T09:20:12+02:00

Une véritable fresque qui décrit , avec réalisme, l'évolution de notre système éducatif depuis les Instructions officielles de 1923 jusqu'à la loi d'orientation de 1989.

Les transformations sociétales et économiques de notre pays apparaissent en arrière-plan et nous amènent progressivement au quotidien qui est le nôtre à présent; le tout est délicieusement romancé. Toute une vie.

J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par manou4 2020-06-04T16:45:53+02:00

Nous suivons l'évolution de l'école de 1954 à la fin de la carrière de l'institutrice. C'est le roman d'une vie professionnelle, voire d'une vocation, celle de cette maîtresse racontant toute sa carrière. Les grands changements qui ont traversé l'école du XXième siècle. Roman touchant, profond sur le désir d'une femme d'offrir la possibilité d'une vie meilleure à des myriades d'enfants des campagnes.

Ce qui m'a plu, c'est la passion d'Ornella pour son métier. Mais c'est presque trop beau, tellement elle arrive à résoudre toutes ses difficultés et ses élèves sont presque trop bien (il n'y a jamais de chahut !!!).

J'aime beaucoup les personnes qui se "battent" pour réussir.

Christian Signol nous emporte avec plaisir vers sa région du causse qu'il nous conte si bien.

Roman splendide, bien écrit, facile à lire, du Signol. . . .

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-11-14T10:36:47+01:00

Le roman d'une vie et plus encore, d'une vocation, celle d'une maîtresse d'école qui raconte sa carrière dans l'enseignement, les grands changements qui ont bouleversé l'école du 20e siècle. Un roman touchant, profond sur le désir d'une femme d'offrir, à travers le savoir, la possibilité d'une vie meilleure à des myriades d'enfants des campagnes. Beaucoup d'enseignants se retrouveront dans les valeurs qu'elle prône et dans son désir d'aider les enfants, parfois au détriment de son confort personnel. L'optimisme qui traverse le roman, malgré les difficultés et les épreuves rencontrées par la narratrice, donne du baume au coeur et pour le professeur que je suis, de l'espoir.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-18T16:54:07+02:00

premier de cet auteur et je le trouve très bon, juste à la fin ou je me suis un peu lassée. On se rend bien compte que même dans les années 50, ce n'était pas facile tous les jours, j'ai vraiment ressenti que l'institutrice aimait son travail et les enfants.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-09-23T21:47:55+02:00

Très beau roman. L'histoire d'une instutrice dans l'évolution de sa carrière à partir de la fin des années 50 jusqu'à sa retraite et également de sa vie personnelle... Ce n'était pas toujours facile non plus d'être enseignante à cette époque là, mais pas forcément pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui. A recommander

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-01T18:41:28+02:00

Une banale histoire, celle d'une jeune institutrice qui peine à faire accepter ses idées et son modernisme.

Commentaire ajouté par Amaya526 2017-02-14T10:30:36+01:00

Une belle histoire, où on suit l'évolution d'une institutrice à travers l'évolution de l'école, les réformes, les classes et ses relations avec ses jeunes élèves. On y retrouve toutes les difficultés et le bonheur de travailler dans l'éducation.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-07-21T07:59:11+02:00

Une très jolie histoire, si on aime le milieu scolaire des années 50 pour en apprendre plus c'est le top, une lecture fluide et agréable : idéale pour l'été