Christian Signol
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.73/10Nombre d'évaluations : 634
0 Citations 430 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un belle histoire et des personnages attachants mais le roman n’est pas très différent d’autres du même style que j’ai déjà pu lire.
Afficher en entier
Une suite attendue avec une fin très prévisible. Mais dans l’ensemble j’ai apprécié cette histoire de famille.
Afficher en entier
Un bel appel à redécouvrir la nature qui nous entoure et tout ce qu'elle peut nous apporter pour un peu que l'on prenne le temps de " l'écouter "! Je me suis souvent retrouvé dans ce livre bien que mon domaine soit la Normandie.
Afficher en entier
Malgré un univers intéressant, je ne continuerai pas cette saga : j'ai trouvé trop de longueurs et pour moi, le style manque de vivacité
Afficher en entier
Antoine et Charles deviennent amis en fréquentant le même collège. Antoine de classe populaire a réussi à poursuivre ses études grâce à une bourse et à son abnégation. Malgré cette différence sociale, Antoine invite chaque été Charles chez ses grands-parents pour les aider aux champs. En 1937, à 17 ans ils y rencontrent Séverine. Un lien fort se noue entre ces 3 être fait d'amour et d'amitié. Mais l'été 1939 sonne la fin de ce bonheur. La guerre est aux portes de la France qui entrera dans la lutte armée le 3 septembre.
Je ne connaissais Christian Signol que de nom et j'avoue que j'avais un certain a priori. J'ai été agréablement surprise. L'écriture est jolie et toute en mélancolie.
L'amitié fraternelle qui lie Antoine et Charles est forte et les pousse l'un et l'autre à se surpasser et à s'entraider. D'abord dans les études puis dans la guerre où Charles et Antoine s'engagent pour défendre la France et enfin dans la Résistance. Charles est le meneur, Antoine le doux suiveur, chacun acceptant son rôle naturellement.
Je me suis attachée à ces personnages et particulièrement à Antoine qui vit au départ dans l'ombre de son copain charismatique et qui peu à peu va prendre en maturité et indépendance alors que son ami s'inquiète de plus en plus pour Séverine.
Certains pourront dire que le roman est un peu trop léger, pas assez détaillé sur le plan historique et la psychologie des personnages trop basique.
Je trouve ces critiques un peu dures. Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai été complètement embarquée dans cette histoire. Je m'y suis vu dans cette région, j'ai senti la chaleur de l'été et j'ai ressenti toute l'admiration qu'avait Antoine pour son quasi frère Charles et l'amour qu'il portait à Séverine.
C'est un souvenir de jeunesse qui s'estompe et qui est raconté en toute simplicité et sans fioriture comme l'étaient les habitants de cette région. Il y a du respect, de la pudeur et aucun jugement sur ce qui a été fait ou non.
Afficher en entier
C'est vraiment émouvant de découvrir l'histoire vraie du grand père de Signol. Une vie difficile et pleine de rebondissements.
Afficher en entier
Très émouvant. Cette biographie montre une vie de labeur et difficile. C'est fou le courage qu'avait nos ancêtres.
Afficher en entier
Ce n'est pas toujours facile d'imaginer ce que nos aînés ont vécu. J'ai retrouvé le courage de mon arrière-grand-mère dans beaucoup de pages.
Afficher en entier
Roman qui fait part de la rudesse du monde forestier, de l'isolement .
Cette histoire est très mélodrame avec une famille qui a connu des malheurs passés et qui dans le présent subit la maladie..
Bon roman dans son ensemble qui nous apprend beaucoup sur les difficultés du métier de forestier.
Afficher en entier
roman sur le terroir oiseaux
Afficher en entierOn parle de Christian Signol ici :
2011-10-30T00:41:30+02:00
2010-09-09T21:30:30+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Christian Signol
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Albin Michel : 35 livres
LGF - Le Livre de Poche : 24 livres
Pocket : 19 livres
Robert Laffont : 15 livres
France Loisirs : 11 livres
Seghers : 5 livres
Audiolib : 4 livres
Le Livre de Poche : 3 livres
Biographie
1947
Naissance de Christian Signol dans le Quercy, aux " Quatre routes ", un petit village au cœur des causses de Martel et de Gramat, qui resteront ses paysages favoris et inspireront plus tard toute sa littérature. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature.
1965-1970
Christian fait des études de Droit et de Lettres Modernes à la faculté de Limoges et devient Capitaine et n°10 du Club de football " L’étoile sportive briviste ".
1970
Christian se marie, donne naissance à son premier enfant et s'installe avec sa famille à Brive-la-Gaillarde.
1972-1990
D'abord rédacteur administratif à la mairie de Brive-la-Gaillarde, il sera ensuite directeur d’un service de Contentieux et Marchés publics.
1975-1980
Christian entraîne une petite équipe de football à Brive-la-Gaillarde.
1984
Christian entre à L’Ecole de Brive et publie son premier roman : Les cailloux bleus, Tome 1 qui remporte un grand succès.
1985
Les menthes sauvages, Tome 2 (roman, Prix Eugène-Le-Roy 1985)
1986
Antonin, paysan du Causse (roman)
1987
Les chemins d’étoiles (roman)
1988
Les amandiers fleurissaient rouge (roman)
1989
Marie des brebis (roman-témoignage, Prix de l’Aventure décerné dans le cadre de la 7ème Fête du livre " Lire à Limoges " en 1989.)
1990
*Christian commence ses chroniques littéraires dans "Le Populaire du Centre", qu’il poursuit aujourd’hui à raison d’un livre par semaine
*La Rivière Espérance, Tome 1 (roman, Prix La Vie-Terre de France 1990).
*Soleil d’Automne, scénario original réalisé par Jacques Ertaud avec Catherine Allégret, diffusé à plusieurs reprises sur France 2
1991
Le Royaume du fleuve : La Rivière Espérance Tome 2 (roman, Prix littéraire du Rotary International 1991)
1992
Adeline en Périgord (roman)
1993
L’Âme de la vallée : La Rivière Espérance Tome 3 (roman). Ce triptyque romanesque assoit la notoriété de l'écrivain qui devient l'un des auteurs français les plus lus !
1994
L’enfant des terres blondes (roman)
Le Lot que j’aime (Beau livre, photos de Sylvain Marchou commentées par C. Signol)
1995
Dordogne, voir couler ensemble et les eaux et les jours (Beau livre, photos de Sylvain Marchou commentées par C. Signol)
Adaptation de La Rivière Espérance pour le petit écran, diffusée sur France 2 en neuf épisodes de 1h40 et dans vingt pays étrangers.. Une adaptation de Gaumont télévision et une réalisation de José Dayan pour la plus grande fiction de télévision jamais réalisée ! Le succès est immense et incontestable.
Un enfant de trop, scénario original en collaboration avec Jean-Louis Magnon (Aude), réalisé par Jacob Berger (Suisse) et diffusé sur France 3
1996
Bonheur d’enfance (roman)
Les vignes de Sainte-Colombe, Tome 1 (roman)
1997
La lumière des collines : Les vignes de Sainte-Colombe Tome 2 (roman, Prix des maisons de la Presse 1997)1998
La promesse des sources (roman). À été traduit en allemand.
Adaptation par Brigitte Peskine (scénario et dialogues) de La promesse des sources, tournée par Charles Nemes et diffusée sur France 2 sous le titre La Clé des champs, avec Christine Boisson.
Adaptation par Béatrice Rubinstein et Édouard Niermans, sur les dialogues d’Alain le Henry, de L’enfant des Terres blondes, diffusée sur France 3, avec Jean Yanne.
1999
Bleus sont les étés (roman). À été traduit en chinois.
Les chênes d’or (roman). À été traduit en chinois.
2000
Les Noëls blancs (roman)
Prix littéraires
*Prix Eugène-Le-Roy 1985 pour son roman Les menthes sauvages, ( 2ème tome de la fresque romanesque Les cailloux bleus)
*Prix de l’Aventure 1989 pour son roman-témoignage Marie des brebis, décerné dans le cadre de la 7ème Fête du livre " Lire à Limoges "
*Prix La Vie-Terre de France 1990 pour son roman La Rivière Espérance (1er tome de la trilogie romanesque La Rivière Espérance)
*Prix littéraire du Rotary International 1991 pour son roman Le Royaume du fleuve (2ème tome de la trilogie romanesque La Rivière Espérance)
*Prix des maisons de la Presse 1997 pour son roman La lumière des collines (2ème tome de la fresque romanesque Les vignes de Sainte-Colombe)
Afficher en entier