Marylin est une secrétaire médicale, bien dans sa peau. Mariée depuis 16 ans à Gabriel, maman de 3 enfants, elle mène une vie, routinière comme beaucoup d’entre nous. Son amour pour son mari n’est pas aussi « puissant » qu’à leurs débuts, il est devenu, simple, rassurant. Mais n’en reste pas moins sincère. Malheureusement, ce dernier, très pris par son garage, ou par ses activités sportives, fait que peu à peu, Marylin se sent délaissé. Le sentiment de renaissance ressenti lors de leurs vacances est bien loin aujourd’hui, la vie de tous les jours a repris ses droits. Entre son travail à elle et les enfants, ses journées sont très remplies et elle aimerait que Gabriel lui porte un peu plus d’attention.

Et puis un jour, son regard croise celui d’Adam. Son corps réagit à cet homme qui se tient devant elle. Il l’attire, c’est indéniable et la réciproque semble bien réelle. Elle se retrouve à attendre, avec impatience, chaque occasion d’avoir de ses nouvelles, un signe, un courrier, une rencontre. Elle ne devrait pas, elle combat même ses désirs, ses fantasmes. C’est une femme mariée et sa raison doit rester plus forte que ce qu’elle peut ressentir. Mais jusqu’à quel point peut-elle se battre contre les sentiments qu’il fait naître en elle ?

Marylin porte un coup de canif à son engagement pris vis-à-vis de son époux. Oui. Mais soyons réalistes deux minutes. La vie ne se déroule pas toujours comme on l’avait souhaité. Une rencontre, une attention, qui font que l’on se sent femme et pas seulement mère, ce sentiment, certaines d’entre nous l’ont un jour ressenti. Pour moi, Val, l’a très bien exprimé dans ce roman. Dans cette vie routinière, les responsabilités qui nous incombent. On finit par s’oublier soi-même. Il n’est pas question de juger le comportement de Marylin, ni celui de Gabriel, mais de ressentir, de concevoir. Les réactions de ce dernier, sont romancées pour donner du punch à ce roman, sinon on aurait droit, à juste, une banale histoire de romance.

Personnellement, j’ai vraiment apprécié ce roman et je me suis jetée sur le 2ème tome dans la foulée. (Je vous en parle lundi). L’écriture est fluide, prenante, on y retrouve aussi, ce qui est plaisant, des pointes d’humour, grâce à Mandy. L’histoire m’a touché et je me suis laissé entraîner dans la lecture. Même si je me répète, l’histoire est peut-être commune, mais agrémentée par une touche sombre, qui ne nous laisse pas indifférente. Le rebondissement proposé à la fin du tome, nous laisse dans l’impatience de découvrir le suivant. Un tome bien ancré dans la réalité, les mots sont justes, les sentiments exprimés explicites, pour moi, un petit coup de cœur pour « une si douce folie ». Un roman qui porte magnifiquement son titre.

Réponses au commentaire de Carine-68