Commentaire de parfumdemots

Une vie de 5 minutes

Commentaire ajouté par parfumdemots 2021-11-26T16:32:29+01:00

Deux choses principales à retenir sur ce roman : merci Emma Scott pour la référence à Jonah (duologie “Mon Univers) dans l’épilogue c’est juste extra (et on se sent privilégié de voir la référence quand on connaît, qu’on a lu et qu’on aime à la folie cette duologie <3) et bordel … JE VEUX UN TOME SUR DELIA, LA SOEUR DE THEA !

Maintenant que le principal est dit, de quoi parle cette histoire ?

On suit Thea, cette jolie jeune femme blonde sur la couverture. Au début du roman, elle s’apprête à partir à la remise de diplôme de sa grande sœur Délia. Thea monte dans la voiture avec ses parents et sa sœur part dans une autre voiture pour rejoindre un ami avant sa remise de diplôme. Malheureusement, la voiture dans laquelle était Thea avec ses parents va avoir un accident, ils vont se faire rentrer dedans par un homme ivre. Les deux parents vont décéder sur le coup et Thea va être rescapée mais va perdre la mémoire et se retrouver à être le deuxième cas le plus grave au monde d’amnésie. On retrouve donc Thea deux ans après cet accident, en sachant qu’elle a perdu la mémoire et ne se souvient donc plus du tout de sa vie avant l’accident et de sa vie actuelle. Elle est dans un centre spécialisé pour les personnes qui ont des pathologies cérébrales/troubles cérébraux.

En parallèle, nous suivons Jim, le personnage masculin, qui va se faire embaucher dans ce centre en tant qu’aide-soignant. Ce qui est touchant c’est que, la première fois qu’il va voir Thea, il ne va pas du tout penser que c’est une résidente du centre. Il pense qu’elle vient simplement rendre visite à quelqu’un donc il va commencer à discuter normalement avec elle.Sauf que Thea a une mémoire de 5 minutes. Au bout de 5 minutes, elle se “réinitialise”. C’est comme ça que Jim va se rendre compte que c’est une résidente du centre et non pas une simple visiteuse.

C’est en cela que Thea représente le deuxième cas le plus grave au monde d’amnésie : elle perd sa mémoire toutes les 5 minutes et pose les mêmes questions toutes les 5 minutes. Elle sait juste qu’elle a eu un accident il y a deux ans. Les soignants ont un protocole particulier avec elle (ils ne lui disent pas que ses parents sont décédés notamment). Il y a vraiment des phrases à dire et à ne pas dire à Thea pour qu’elle soit calme et qu’elle ne fasse pas de crises. La situation de Thea va vraiment chambouler Jim déjà parce que c’est une fille qui a quasiment son âge (elle a 23 ans) et que c’est juste inimaginable de vivre perpétuellement dans une boucle de 5 minutes, d’avoir une conscience de 5 minutes …

Thea est presque revenue à un état d’enfant, on prend soin d’elle comme une enfant : on l’aide à prendre son goûter, à prendre ses repas … Elle a aussi des moments de détente où on lui donne une feuille avec des feutres pour qu’elle puisse dessiner. Ses journées se passent toujours de la même façon mais elle ne s’en rend pas vraiment compte puisqu’elle perd la mémoire toutes les 5 minutes.

Si vous avez aimé le film “Je te promets” avec Rachel McAdams et Channing Tatum, vous allez adorer cette romance, c’est sûr ! Il y a les mêmes enjeux : une femme qui a perdu la mémoire à la suite d’un accident, un homme qui est amoureux d’elle et qui va tout faire pour l’aider à retrouver sa mémoire et qu’elle se souvienne de lui (à la différence qu’ici ils ne sont pas mariés évidemment).

Emma Scott s’est réellement inspirée du deuxième cas le plus grave au monde d’amnésie, elle s’est documentée, a rencontré des médecins et ça se ressent dans son histoire. Toutefois, elle précise bien que ça reste une fiction, c’est romancé, elle n’est pas là pour donner une vérité médicale absolue (ce n’est pas le but). Personnellement, ça ne m’a pas dérangée car Emma Scott le fait tellement bien !

Malheureusement, je me rends compte que le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est Délia, la sœur aînée de Thea (celle qui devait aller à sa remise de diplôme au début du roman avant l’accident). Deux ans après cet accident, elle est devenue la tutrice de Thea. Elle vient régulièrement au centre pour voir sa sœur.

Je pense que c’est un personnage que beaucoup de personnes n’aiment pas car elle est froide et antipathique. Personnellement, je me mets à sa place et je me rends compte à quel point cette fille est brisée : elle a perdu ses deux parents mais, quelque part, elle a aussi perdu sa sœur. Car même si sa sœur est toujours là, c’est comme si elle n’était plus là … C’est juste horrible comme situation donc j’ai eu beaucoup de compassion pour elle. Je n’arrive pas à le juger d’autant qu’il y a aussi la culpabilité du survivant : elle culpabilise de ne pas avoir été dans la voiture avec eux. Sa vie s’est aussi arrêtée d’une certaine façon après cet accident.

J’aurais vraiment aimé avoir un tome sur Délia parce que bordel … elle est tellement brisée cette fille qu’à un moment donné elle mérite aussi son tome, elle mérite d’être heureuse et elle mérite aussi de vivre pleinement. Même dans l’épilogue j’ai eu de la peine pour elle car je n’ai pas eu la sensation qu’elle était pleinement heureuse et épanouie … Rien que pour ça, j’aurais eu besoin d’un tome sur elle : la voir vivre pleinement et être heureuse à la fin (je me sentirais soulagée car là je suis juste frustrée à la fin de ma lecture de ne pas avoir de tome sur elle).

J’avais peur de me lancer dans ce roman en sachant que le personnage féminin a une mémoire de 5 minutes. J’avais peur de la façon dont ça pouvait être abordé, que ce soit redondant et répétitif … Au final, ce n’est pas vraiment répétitif car l’histoire est découpée en plusieurs parties et dans la première partie il n’y a quasiment pas de chapitres du point de vue de Thea. On est quasi exclusivement du point de vue du personnage masculin dans cette première partie. Les quelques chapitres dans la tête de Thea sont quand même importants selon moi pour se rendre compte de ce qui se passe lorsqu’elle se “réinitialise”.

Malgré tout, je dois dire que j’ai préféré cette première partie et que j’ai commencé à décrocher à partir de la deuxième partie. Principalement parce que le scénario reste très prévisible et convenu, on se doute de ce qui va se passer (d’autant que le résumé révèle déjà une bonne partie de l’histoire puisque ce qui est dit dans le résumé ne se passe en réalité qu’à partir de 50% du roman mais passons). De fait, j’ai eu des passages à vide dans ma lecture car je pressentais tout ce qui allait se passer et force est d’admettre que j’ai préféré la dynamique de la première partie de l’histoire.

Pour autant, ça reste une histoire touchante et originale (comme d’habitude avec Emma Scott j’ai envie de dire) mais pas ma préférée. “Mon Univers” et “Rush” resteront toujours au-dessus dans mon cœur et je rappelle que c’est mieux d’avoir lu la duologie “Mon Univers” avant si vous voulez saisir la petite référence dans l’épilogue ! ;)

Réponses au commentaire de parfumdemots