Commentaire ajouté par Lola5405 2023-05-21T11:59:01+02:00

Étant pharmacienne, j'ai découvert avec plaisir ce manga. C'est vrai qu'il y a des mangas et BDs sur les médecins, infirmiers ou autre corps de métier médical mais c'est la première fois que j'en vois un sur les pharmaciens. Surtout qu'à l'hôpital on oublie régulièrement qu'il y a des médicaments donc une pharmacie et des pharmaciens. Ils ne sont effectivement pas vraiment respectés pour leur travail comme le décrit très bien ce manga. Leur analyse peut avoir une réelle importance lors de la prise en charge des patients. Je remercie l'auteur d'avoir réussi à décrire au cours de ses 5 chapitres, 5 situations différentes de l'implication des pharmaciens à l'hôpital pour leurs patients.

Commentaire ajouté par Marji 2022-09-22T09:03:30+02:00

Unsung cinderella nous plonge dans l'univers des pharmaciens. Nous suivons Midori Aoi une jeune pharmacienne passionnée par son métier. Son côté passionné et fonceur la rendre très attachante, tout comme ces éclats pour se faire entendre et pour agir dans l'intérêt de ses patients. Ce manga très axé médical réussi à être intéressant à expliquer simplement les pathologies et les traitements utilisés. Une excellente découverte !

Commentaire ajouté par enairolf 2022-02-22T10:50:27+01:00

J’ai repéré ce manga dès sa sortie et il a de suite attisé ma curiosité. J’avais vraiment envie de découvrir ce manga! Le thème hospitalier et plus particulièrement le service pharmacie m’a vraiment intrigué et surtout je trouve que c’est vraiment originale et surtout très intéressant. J’ai mis du temps à me lancer dans ce manga et mon seul regret c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome que j’ai trouvé absolument génial, ça m’a beaucoup intéressée de découvrir le monde de la pharmacie, un univers assez inconnu. Lorsque l’on lit un roman ou un manga ou même lorsque l’on regarde une série dans le milieu médical, on suit surtout les médecins etc. Mais il faut avouer que les pharmaciens sont souvent laissés de côté..

On va suivre le personnage de Midori Aoi, une pharmacienne hospitalère. Son quotidien consiste à se battre chaque jour pour que les patients puissent avoir une vie normale. Elle s’occupe parfaitement bien du bien être des patients. Elle vérifie la posologie, vérifie également si le traitement convient parfaitement bien aux différents patients. Mais parfois elle va devoir se confronter aux médecins ou même carrément aux patients eux mêmes…

J’ai vraiment aimé ce premier tome. J’adore le personnage de Midori, elle est vraiment géniale. Elle est tellement passionné par son travail et surtout elle le prend vraiment à coeur. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aides aux patients. Parfois elle va même aller se confronter directement aux médecins eux mêmes, quitte même à se mettre à dos sa hiérarchie. Elle son but c’est vraiment aider les patients. Elle va même carrément se mettre les patients eux même. Mais coûte que coûte elle va toujours donner son maximum pour les aider. En plus de ça, je la trouve tellement drôle par moment et elle est tellement adorable.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Chaque chapitre correspond à un cas spécial. On a une jeune fille diabétique, un jeune homme qui s’est fait piquer par une guêpe, une femme enceinte etc.. La grande force de cette histoire c’est que c’est hyper instructif. J’ai découvert plein de choses sur le métier de pharmacien! De plus, l’histoire est vraiment pleine de légèreté et très agréable à lire. C’est très addictif et il me tarde déjà de lire la suite, je suis fan du personnage de Midori, j’ai hâte de voir ce qu’elle va nous réserver par la suite!

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-03-03T22:37:47+01:00

Je remercie les Éditions Meian pour l’envoi de cette lecture. Un manga qui m’a attiré de par son originalité. En effet, dans de nombreuses œuvres, on aborde souvent les métiers médicaux tels que médecins ou infirmier, mais jamais celui de pharmacien.

Ici, nous allons suivre le quotidien de Midori, qui est pharmacienne hospitalière depuis deux ans. Elle prend son travail à cœur et pour elle ce métier est une vraie passion ! Le problème, c’est que les pharmaciens se retrouvent souvent au second plan et sont souvent sous-estimés. Mais pour autant, malgré leur rôle secondaire, ce dernier est important !

Ce manga est rafraîchissant. C’est un mélange d’humour, mais également d’instruction sur ce qu’est réellement le métier de pharmacien, qu’on ne connaît pas si bien que ça finalement. De plus, le personnage de Midori est vraiment adorable, c’est un pur plaisir que de la découvrir ♥

En bref, c’est un manga qui m’a fait une très bonne première impression. On y parle d’un métier peu mis en avant, on y découvre l’envers du décor, le tout avec un peu d’humour, histoire que l’histoire ne soit pas trop lourde !

Commentaire ajouté par Sunread26 2021-01-18T18:57:10+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Depuis son annonce, je doit admettre avoir été fortement attiré par cette série à cause de son thème, que je trouve très peu présent. Il s’agit d’un slice of life, d’une pharmacienne hospitalière (qui a donc un métier légèrement différent, des pharmaciens en pharmacie). Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir, mais malgré tout avec quelques appréhension, qui finalement ont disparu. Cette série, au moment où j’écris cette chronique, à déjà 5 tomes sorties au Japon, et est édité chez nous par Meian.

Alors, mes appréhensions… Elle concernaient surtout les termes médicaux, car pour quelqu’un n’étant pas du tout dans ce domaine, beaucoup sont difficile à comprendre et cerner. De plus, je craignais pour la réalité du scénario, sa cohérence, etc… Car si pour nous il est difficile de comprendre (pour ma part, j’ai un bac S, donc je comprends certaines choses, mais tout de même), pour l’auteur il en a sûrement été tout autant ! Mais pas d’inquiétude, même si vous n’y connaissez rien, vous ne serez pas perdu pour autant ! En effet, sur la couverture du manga, il est spécifié que l’auteur a été accompagné d’un spécialiste pour la réalisation de la série, donc pour ce qui est de la cohérence et de la réalité des choses, c’est nickel ! De plus, lorsque des termes spécifiques sont employés, des petites explications sont données (en plus de celles fournies naturellement dans l’histoire), donc vous ne serrez pas déstabilisé ! C’est ainsi, que quelques craintes se sont vite éteintes… et tant mieux !

[...]

En bref, j’ai adoré ce premier tome, le côté humain et réaliste qu’il s’en dégage. J’ai vraiment hâte de suivre les prochaines aventures d’Aoi au sein de cet Hôpital assez particulier.

Commentaire ajouté par mariemv 2021-01-13T11:40:10+01:00

Ma fille m'a fait découvrir ce manga sur le domaine médical, j'étais curieuse de voir ce que cela donnerait, étant très férue de ce domaine. J'ai beaucoup aimé. La lecture est fluide, le personnage principal attachant, avec quelques touches d'humour ici et là et les termes médicaux facile à aborder même si on est pas dans le métier. J'aime beaucoup l'initiative. Si ma fille continue ce manga, je lirais la suite avec le plus grand des plaisirs.