Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

La première loi de l'évolution est: s'adapter ou mourir.

Afficher en entier

Imaginez un monde sans vers, sans phytoplancton, sans zooplancton, sans abeilles mellifères, sans bactéries, sans baleines, sans herbe, sans arbres, sans poissons. Imaginez un monde sans hommes. Car sans les autres, l'homme ne peut exister. Nous avons besoin d'eux. Ils n'ont pas besoin de nous.

Afficher en entier

"Nous sommes des passagers, nous ne sommes pas l'équipage."

Afficher en entier

La hausse du niveau de la mer et les inondations. L'avancée ou le retrait des glaciers. La pollution de l'air et de l'eau. Les extinctions d'espèces. C'est la planète eau. Toute vie est eau. Sans eau, pas de vie.

Afficher en entier

La force d'un écosystème est déterminée par la diversité des espèces au sein de cet écosystème.

Plus la diversité est importante, plus l'écosystème est fort.

AFFAIBLIR LA BIODIVERSITÉ,

C’EST AFFAIBLIR L’ÉCOSYSTÈME.

Afficher en entier

La première chose que nous devons faire est de comprendre les trois lois de base de l'écologie.

Toutes les espèces doivent adhérer à ces trois lois afin de survivre sur cette planète Dans le cas contraire, c'est l'extinction.

DIVERSITÉ

INTERDÉPENDANCE

RESSOURCES LIMITÉES

Afficher en entier

Notre climat est régulé par quatre systèmes de maintien de la vie :

> l'hydrosphère (l'eau) ;

> la cryosphère (la glace) ;

> l'atmosphère (l'air) ;

> la biosphère (les espèces vivantes).

L'eau est le point commun à ces quatre systèmes.

L'eau circule parmi ces quatre sphères.

C'est le sang de notre planète.

Elle transporte les nutriments et élimine les déchets.

Elle est également le premier facteur de régulation du climat. Ainsi, tout ce qui a un effet négatif sur l'une des quatre sphères a un effet négatif sur le climat.

Afficher en entier

Le climat de la Terre est régulé par le cycle mondial du carbone. C'est un système immense et complexe qui gère le CO2 à l'échelle du globe.

Le problème vient du fait qu'il ne peut plus absorber l'excès de CO2 que nous produisons.

Depuis le début de la révolution industrielle, les plantes et le phytoplancton absorbent environ 50 % de l'excès de CO2 produit par l'homme.

La menace actuelle du changement climatique résulte directement des gaz à effet de serre émis par l'homme.

Afficher en entier

Ce livre ne tourne pas autour du pot. Il a l'intérêt de présenter un bilan et une analyse lucides de la situation et de proposer des solutions, sans faux-semblants. Ça ne plaira donc sans doute pas à tout le monde, mais là n'a jamais été l'ambition de Paul. Pour faire des choses qui importent, il faut commencer par renoncer à faire l'unanimité.

Les solutions apportées ici sont exigeantes mais nous devons être exigeants avec nous-mêmes, nous devons opérer une révolution dans notre façon de percevoir le monde et de nous situer par rapport au reste du vivant. Nous devons changer de paradigme et nous devons le faire vite. En bref, nous devons réaliser un miracle.

Afficher en entier

En plus d'être le pays hôte de la Cop 21, la France est aussi le deuxième plus grand territoire maritime après les États-Unis (elle vient d'ailleurs d'ajouter 550 000 kilomètres carrés à sa ZEE). À l'instar des États-Unis, la France est aussi un pays dans lequel le capitaine Paul Watson peut circuler librement, sans être inquiété d'être arrêté et livré au Japon ou au Costa Rica (où il est recherché pour ses actions contre le braconnage de requins et baleines). Le lien de la France à la mer est fort et historique. Peut-être la France – et par là j'entends l'opinion publique française – amorcera-t-elle une prise de conscience collective qui remettra l'océan à sa juste place : l'océan régule le climat et nous fournit l'oxygène que nous respirons. Mais l'océan, c'est d'abord et avant tout la vie marine, sans laquelle il ne serait qu'une immense piscine d'eau salée.

On en revient donc à la vie marine, architecte de la vie sur Terre. Vie marine que, par ingratitude, ignorance et arrogance, nous avons principalement tendance à considérer comme ressource à exploiter. Et pourtant, les poissons ont un rôle bien plus essentiel en tant qu'ouvrier de la machinerie océan que dans l'assiette de n'importe qui.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode