Commentaire de Jo-34

Utopia

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-02-19T11:38:10+01:00

Hello, y-a-t-il des livres vous perturbant au point d’interrompre votre lecture pour réfléchir à certains sujets ?

Pour moi, cela a été le cas avec Utopia de Victor Emmanuel Brett. Cette histoire dystopique de 646 pages remet en question beaucoup de sujet d’actualité. D'ailleurs, je tiens à remercier les éditions Inceptio et l'auteur pour cette belle découverte.

Nous suivons Elias et Caine. Ils vont avoir 18 ans et devront quitter le pensionnat dans lequel ils ont vécus les premières années de leur vie. Le jour de leur anniversaire, ils vont devoir passer l’optimus pour connaître la caste à laquelle ils vont appartenir.

Elysia est le dernier refuge de l’humanité. La ville est divisée en 3 castes où chacun des habitants a un rôle bien précis. L’égalité et le bonheur sont les mots d’ordre au sein du dôme.

Mais nos jeunes hommes ne sont pas au bout de leur surprise ! Un lourd secret se cache au sein de l’utopie qui pourrait bien tout remettre en question.

Au premier abord, j’ai été grandement ébahie par la complexité et les richesses composant cet incroyable univers. Elias et Caine sont diamétralement opposé. Nous suivons chacune de leurs aventures à travers une narration alternant entre nos deux protagonistes. Cela permet d’enrichir l’histoire en ayant un aperçu de la politique au sein de l’utopie mais aussi de ce qui se trouve en dehors du dôme. Le monde exploité par Victor Emmanuel Brett va bien au-delà d’Elysia.

Utopia est une lecture qui impose beaucoup de réflexion sur notre mode de vie, l’écologie et les ressources de la planète. Mais pas que… Les notions de parentalité, de bonheur et d’évolution sont également remises en question. Je me suis donc beaucoup interrogée sur nos personnages et leur vécu d’avant…

L’intrigue principale se concentre sur l’utopie et les aventures de nos protagonistes principaux. Les personnages secondaires sont tout autant attachants et permette d’approfondir le récit à travers de bels amitiés, la sensation de manque mais aussi l’amour d’autrui.

Le livre est composé en plusieurs parties permettant de se concentrer sur certains domaines tel que l’intrigue principale, les rebondissements et les relations entre les personnages.

Malgré tout, quelques longueurs m’ont dérangé. Au vu de la taille du livre et du nombre de sujets exploités cela est normal.

C’est un livre que je ne peux que vous conseiller de lire. La fin est surprenante et donne envie de découvrir la suite. Je suis littéralement restée scotcher ! Je regrette simplement de ne pas avoir attendu d’être moins fatiguée pour apprécier cette histoire à sa juste valeur.

Réponses au commentaire de Jo-34