Commentaire de Jazzmen

Vengeance haute couture

Commentaire ajouté par Jazzmen 2017-08-31T00:45:37+02:00

Commençons par mon obsession pour les titres. Je n’aime pas le titre français pour deux raisons : on dirait un titre de téléfilm M6 ; il ne convient pas spécialement au livre et à son histoire. Ils auraient dû traduire littéralement le titre original, ça aurait été mieux.

Je ne sais trop que penser de ce livre. Ayant vu qu’il avait été adapté au cinéma avec un casting 5 étoiles et qu’il avait gagné le prix du meilleur livre australien, je ne m’attendais pas du tout à ça.

À savoir tout de même avant de commencer ce livre : ce n’est pas une romance, même s’il y a une petite histoire d’amour qui ne prend vraiment pas trop de place. En fait, j’en suis à me demander si cette histoire n’est pas mieux en film (que je n’ai pas vu) qu’en livre. Parce que l’écriture n’est pas mal, elle a des qualités ; personnellement je n’ai pas spécialement aimé les descriptions que j’ai trouvées trop techniques, précises et franchement crues. Elles ne laissent pas trop de place à l’imagination pour certaines choses mais passent à côté de certains essentiels (pour moi) tels que la couleur des cheveux, des yeux, etc. Ce n’est pas une écriture super fluide non plus, j’ai vu dans la mini-biographie de l’auteure sur la quatrième de couverture qu’elle avait l’habitude d’écrire du théâtre, et ça se ressent un peu parce que par moments j’avais presque l’impression de lire un scénario plus qu’un roman.

Bon, concernant l’histoire, je n’ai pas eu l’impression que c’était une histoire de vengeance même s’il y a effectivement quelque chose. Mais ce n’est pas comme la série Revenge, l’héroïne n’arrive visiblement pas avec un plan bien préparé pour détruire tous ceux qui l’ont détruite, et en lisant le titre et le résumé c’est ce que je pensais que ça serait. C’est donc en partie pour ça que j’ai été déçue. L’héroïne est assez attachante mais la narration ou le style fait qu’on se sent très extérieur à tout ça. On se sent un peu comme un observateur invisible et omniscient (ou presque) mais sans émotion particulière pour un personnage ou un autre même s’il y a des personnages qu’on préfère et d’autres qu’on déteste.

Pour conclure, ce n’est pas un mauvais livre et je suis loin d’avoir détesté. Mais ça ne m’a pas emportée, ni passionnée. Tout au plus, ça m’a intriguée et je voulais savoir si elle allait un jour se venger ou pas. Je regarderai le film, il sera peut-être plus captivant.

Réponses au commentaire de Jazzmen