C'est un livre vraiment très bien écrit et qu'on a du mal à lacher tant l'histoire est prenante. Victoire est un un personnage très attachant aux convictions bien nettes et qui se bas pour le droit à la contraception et à l'avortement. Ce livre raconte sa vie de ses vingt ans à sa mort. Elle rencontrera des femmes et des hommes hors du commun qui ont les même désirs qu'elle ou bien contraire. Sa vie n'est pas facile surtout qu'elle vie la guerre alors que sa fille n'est pas bien grande, et elle non plus! Pourtant, elle ne se plaint pas et fait de grande chose pour la cause qui lui tient à cœur.

Je trouve formidable ce que les femmes de l'époque ont fait pour les femmes de maintenant et on découvre tout cela de l'intérieur. Maintenant on a l'impression que tout à toujours été acquis et pourtant ce n'était pas le cas à l'époque de Victoire. Plusieurs fois elle a failli se retrouver en prison pour avortement illégal. C'est vraiment un livre à lire!

c'est un livre passionnant , d'autant plus que ce serait une histoire vraie qui nous paarle du vrai visage des problemes des femmes notament au 20e siecle depuis lequel biendes choses ont évolué.Le personnage de victoire est tres attachant et c'est tellement bien fait que l'on ressent avec elle douleur , desespoir, mais aussi amour, joie etbien d'autres

Magnifique roman sur le combat des femmes et le droit à l'avortement

Un livre à mettre entre toutes les mains de ceux qui s'intéressent à l'histoire de la contraception et de l'avortement. On apprend beaucoup sur la réalité du combat pour la légalisation à travers l'histoire fictive de Victoire, qui se lit très facilement.

Je ne suis pas du tout entrée dans cette histoire alors que pourtant, j'aime beaucoup cet auteur. J'ai trouvé l'action longue à se mettre en place et pour moi, les dialogues sonnent faux.

En 1939, Victoire Dambreville, une Normande de vingt ans, est enceinte alors que son fiancé est mobilisé. Par crainte du scandale, sa mère l'entraîne de force chez une "faiseuse d'anges" mais l'intervention échoue. Des années plus tard, Victoire, devenue gynécologue, va se battre en faveur de la contraception et de l'avortement...

Un roman féministe et engagée qui ne m'a pas laisser de marbre.

Ce livre traite bien entendue du droit a l'avortement mais aussi du droit des femmes a disposer de leur corps, des conséquences des avortements clandestins, de l'horreur pour chacune de ces femmes ayant du vivre cette situation. Un roman terriblement d'actualité au vu de ce qui se passe actuellement dans certains pays !

Un coup de coeur

Ce roman fait partie des trésors de ma bibliothèque. Le film avec Marie Trintignant m'avait énormément marqué des années auparavant, il me paraissait alors tout naturel de lire le roman avec la photo de l'actrice que j'aime tant sur sa couverture. Victoire est une femme inspirante et combattante décidée à se battre pour faire évoluer la condition des femmes dans la société dont le droit de choisir sa maternité.