Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

« Le seul endroit où il y a de la fumée sans feu, c’est dans tes rêves. »

Afficher en entier

« Mais j’aime mieux le dire tout de suite pour éviter les malentendus ou que tu te fasses des attentes, cher stupide journal, moi, j’aime pas quand les idées piquent les yeux comme des oignons. C’est pas que je déteste les oignons. Au contraire, je les aime bien, même quand on me dit de me mêler des miens. »

Afficher en entier

Lessard gare la voiture devant les bureaux de la cigarettière Royal Tobacco, rue Saint-Antoine. L’édifice de brique, de métal et de verre fait tache dans cette zone délabrée du vieux quartier Saint-Henri.

Fernandez partie en éclaireur pour parlementer avec les agents de sécurité, le sergent-détective fume une clope sur le trottoir avant d’entrer. Il n’y avait jamais prêté attention mais, en regardant sur le paquet, il se rend compte qu’il fume une des marques de Royal Tobacco.

La silhouette des premiers gratte-ciel du centre-ville se profile trois kilomètres à l’est.

Après les avoir guidés dans un dédale de couloirs, une secrétaire, chignon strict et air revêche, les installe dans une salle de conférences qui offre une vue sur la rue Atwater et sur le vieux Forum. L’ancien domicile des Canadiens a été transformé en salles de cinéma. La façade de l’édifice, jadis noble temple du hockey, ressemble désormais vaguement à un engin spatial de pacotille.

Lessard repense avec nostalgie à l’endroit où, à de nombreuses reprises, il a vu le Bleu-Blanc-Rouge terroriser ses adversaires, aidé, sans aucun doute, des fantômes de Morenz, de Vézina et de Newsy Lalonde. Il se remémore les moments hors du temps que lui ont fait vivre ses idoles de jeunesse: Guy Lafleur, Serge Savard et Ken Dryden. Plus tard, Patrick Roy l’a fait vibrer à son tour, lors des conquêtes de la coupe Stanley de 1986 et de 1993. L’image de Roy brandissant sa première coupe, avec ses airs de freluquet, torse nu rue Sainte-Catherine, lui revient encore souvent en mémoire et lui donne, chaque fois, la chair de poule.

À l’instar de ses concitoyens, Lessard se passionne toujours pour cette équipe mythique, mais force est d’admettre que les quinze dernières années ont été une longue traversée du désert.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode