On se retrouve pour une nouvelle chronique dans le cadre des #lesctricesleduc2024.

Jusqu’à la lecture de ce livre, je croyais que je n’avais pas besoin que l’on me donne des conseils pour rater ma vie. J’y parviens très bien sans, merci. Et puis, je suis vieille… enfin, tout est relatif (et dans la tête, il paraît !), je passe la trentaine cette année, tout de même ! Je suis aigrie (surtout lorsqu’on me dérange en train de lire) et je l’assume totalement ! Enfin, je suis seule… ou presque. Heureusement, j’ai un acolyte de chronique et un mari (et mon chat en peluche et ma plante verte) qui ont le droit à des marques d’affection de temps en temps. Et alors ? Ce livre est fait pour moi. Comme dit le titre, « Vieille, aigrie et toujours seule. Et alors ? (Mon programme en 21 jours pour bien rater sa vie) ». (sorti le 24 janvier 2024)

L’auteure décortique des thématiques de notre quotidien – faire du sport, manger sain, éduquer ses enfants, nos relations au travail, etc. – qui sont l’objet de pressions et d’injonctions sociales. Eh oui, il FAUT faire du sport, il FAUT manger sain, il FAUT BIEN éduquer ses enfants et être SYMPA avec ses collègues en toutes circonstances… Et si on se lâchait un peu la grappe sur ces diktats impossibles à tenir ?! C’est ce livre nous révèle derrière son humour grinçant et toujours juste.

Jessica Cymerman nous parle sincèrement et nous montre que l’inverse – réussir sa vie – est une belle utopie.

Les dessins de Stomie Busy, que je connais pour ses dessins humoristiques et informatifs sur la maladie de Crohn, sont parfaits pour illustrer ce livre. Il n’y avait qu’elle et son humour pour coller exactement à chaque chapitre de ce livre !

Pour conclure, ce livre est parfait pour un moment de détente, à déguster petit chapitre après petit chapitre. On n’est pas obligé.e d’être vieille, aigrie et seule pour l’apprécier, et il saura trouver écho en vous à coup sûr ! À lire et à relire pour se rappeler de ne pas se prendre au sérieux et de lâcher prise pour ne jamais être parfait.e ! Merci les éditions Leduc !

Que ce soit dans les magazines, à la télévision ou dans notre entourage, nous avons toutes entendues foules d'idées et de "bons conseils" pour améliorer sa vie. Des sujets qui bien souvent mettent une pression dingue sur nos épaules et il faut le dire sont aussi culpabilisantes.

Dans ce livre plein d'humour, Jessyca Cymerman nous propose 21 théories foireuses pour rater sa vie : comment élever son enfant, avoir une maison mal rangée, ne pas s'entendre avec sa famille, être une vieille fille.....  Des pages pour prendre confiance en soi, être enfin soi-même et arrêter avec les idées préconçues qui nous pourrissent la vie.C'est drôle, cela fait du bien, cela libère d'une certaine façon de ce poids perpétuel que l'on peut ressentir.

Un antiguide du bien-être pour être enfin celle que nous sommes , en pire ou en mieux mais surtout bien dans sa tête et dans son corps. Le tout ponctué de chouettes  dessins de Stomie busy.