Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-07T08:14:57+01:00

Ce qu'il y a de spécial avec les romans dystopiques féministes, c'est qu'ils nous rappellent à quel point nous sommes à peu de choses de basculer du mauvais côté de l'histoire. C'est le cas avec "Viendra le temps du feu" : une somme d'événements tout à fait vraisemblables, inspirés de faits réels, une société en proie à la crise du climat et de la fertilité, des médias ayant perdus leurs indépendances. Des destins de femmes (et d'hommes) croisés, dans la résistance et la résilience. Dans la désobéissance. Un vrai petit chef d'oeuvre qui se consomme chapitre par chapitre.

Commentaire ajouté par Utopimste 2023-10-15T10:53:51+02:00

J'ai beaucoup apprécié la voix de Rosa, de l'enfant ainsi que les lettres de Raphaël à sa mère. Le monde créé est intéressant et cela se lit relativement vite. Je trouve que l'histoire de l'arrivée des pionnières et la construction de cette "civilisation" ainsi que celle du monde dystopique est bien amenée. Le fait de découvrir petit à petit le monde en fonction des différents personnages permet de créer la fluidité de lecture et garder la curiosité d'aller jusqu'au bout.

Par contre gros bémol : le personnage d'Ève Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a vraiment agacé avec sa Louve ses fantasmes et ses souvenirs au détriment de son enfant je pense d'ailleurs que la fin en aurait été meilleure si elle était aller au bout de son geste de la tuer au sens propre que d'aller vers une renaissance pas très convaincante... ainsi que pour moi beaucoup trop de sentiments dans certains passages qui desservent le livre et l'avancée du scénario... Le traitement par plusieurs types de personnages, de milieux différents est intéressant mais pas assez poussé (notamment l'embrigadement à l'école décrit par l'enfant, la vie des pauvres et etc qui sont juste survolés et mériteraient un meilleur développement au lieu des détails du passé sexuel de certain.e.s personnages dont je me serais largement passé justement...) Et pour finir des évènements réels qui se mêlent à son récit fictif qui font sourire comme des clins d'œil pas forcément exploités à fond.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-03T00:06:39+02:00

Un gros coup de cœur pour ce livre débordant de sororité, d'amour mais aussi de force et de puissance

L'autrice créée un univers terriblement familier, bien trop proche de notre réalité, et fait le récit de la survie de ses différents personnages dans ce monde normalisé

Commentaire ajouté par Sandrine-210 2023-05-09T20:01:05+02:00

Un énorme coup de coeur pour madame Wendy Delorme, une femme avec un grand F .... Séduite par sa puissance d'écriture

Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-02-08T07:24:40+01:00

Un livre très bien écrit mais dont je suis certainement passée à côté de ce qu’il était censé raconter.

J’ai trouvé qu’il n’y avait pas vraiment d’histoires, de scénario, la fin est incohérente (notamment celle d’Eve, on dirait qu’à la dernière minute l’autrice a fait volte-face) et m’a parue soudaine. Les personnages sont sympathiques mais ils semblent désincarnés. J’ai également trouvé le livre manichéen, ce qui m’a déplue. Le côté les Autres / Nous m’a parue manqué de substance et de complexité.

J’ai eu légèrement l’impression que les personnages étaient une excuse pour critiquer en créant un monde catastrophiste (qui a une certaine logique mais à mon sens manque de réalisme) à partir de la vision que l’autrice a du monde d’aujourd’hui (une jeune écologiste qui invective les chefs d’Etat est l’indice qui m’a convaincue dans mon analyse).

Bref, un livre remarquablement bien écrit mais dont le fond ne m’a pas convaincue.

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-03T11:43:12+01:00

"Viendra le temps du feu" est un magnifique roman où les destins et les voix s’entrecroisent pour former le chœur de ceux qui luttent. On sent dans la plume de Wendy Delorme une force et une humanité rares à l'opposé de beaucoup de romans d'anticipation très froids, où l'austérité ce ressent jusque dans les mots. Ce roman donne l'envie de résister face aux oppressions, on en a bien besoin de nos jours.

Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-05-07T12:35:36+02:00

Un texte fort, qui donne la parole à des personnages rares. L'autrice laisse pour l'imagination de son lecteur une place importante, ce qui rend cette lecture encore plus impactante. C'est typiquement le genre de roman dont on a envie de surligner certains paragraphes à tout va !

Commentaire ajouté par PapillonLunaire 2022-05-05T00:51:12+02:00

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début, à bien la comprendre, autant que pour les personnages d'ailleurs. Mais finalement, je pense que je n'avais pas besoin de chercher trop loin, parce que Wendy Delorme racontait un peu mon histoire et celle de toute une génération à travers ses mots. C'est un livre très bien écrit, poétique, philosophique, et cela sert grandement son propos !

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-01-05T13:27:52+01:00

Un très bon roman. Je pense que je n'ai pas du le lire au bon moment, parce que je sentais bien qu'il aurait pu et dû avoir beaucoup plus de puissance sur moi, et cela aurait été une lecture beaucoup plus marquante si je l'avais lu en une ou deux fois au lieu de quelques pages éparpillées par-ci par-là.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-08-31T23:06:56+02:00

Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant happé dès les premières pages ! L'écriture est magnifique et très prenante. Le rythme de l'histoire n'est pas haletant, le récit prend même plutôt son temps, mais j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre avant la fin. Et franchement, que dire de l'histoire en elle-même, wahouh ! On découvre de plus en plus de personnages au fur et à mesure, on les connait de mieux en mieux, et même si je voyais ce qui se préparait, la fin m'a totalement prise de court. J'ai complètement adoré !