Commentaire ajouté par HubrisLibris 2020-01-30T17:42:39+01:00

Dès les premières pages, les faits sont posés. Hen, nouvelle résidente dans le quartier, invitée avec son mari chez les voisins voit un objet qu’elle rattache immédiatement à un meurtre. Le point de vue du voisin est aussitôt présent dans le chapitre suivant et vient confirmer les doutes de Hen ; l’objet a bien un lien avec un homicide commis quelques années plus tôt. Les points de vue vont donc alterner tout au long des chapitres du roman, permettant alors de confronter les questionnements, et raisonnements de chacun des deux personnages, ce qui augmente la tension au fil des pages.

Tueur d’un côté, et victime de l’autre. Tout semble bien simple, mais de nouveaux éléments s’invitent au fur et à mesure qu’on dévore les pages. On découvre que Hen souffre de troubles bipolaires. Serait-elle en train d'imaginer tout ce qu'elle perçoit chez son voisin ? Ce qui semblait être un puzzle aisé à reconstruire devient un véritable labyrinthe dont on récolte chaque indice pour en trouver l’issue.

L’auteur joue, nous promène, nous envoie sur une piste, distille le doute. Un roman que j’avais du mal de lâcher tant je voulais connaître la suite à chaque fin de chapitre.

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2020-06-16T14:35:56+02:00

Ce livre a été pour moi un gros coup de coeur.

Dès le début nous sommes happés par une ambiance noire. Dès le début nous faisons face à un suspens incroyable. Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun à une tare plus ou moins voyante et dérangeante. On arrive facilement à entrer dans l'histoire mais surtout dans la psychologie des deux protagonistes.

Du début à la fin, l'auteur nous mène par le bout du nez, nous emmène où il veut qu'on aille pour au final nous retourner le cerveau et nous amener de nouveaux éléments troublants et incroyables.

Cette histoire m'a tenu en haleine tout le long !

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-03-26T14:02:04+01:00

Hen et son mari Lloyd, viennent juste d’emménager dans un quartier résidentiel proche de Boston. Leurs voisins Mira et Matthew, les invitent à dîner chez eux. Hen, en visitant l’appartement, tombe sur un trophée mis en évidence dans le bureau de Matthew, Cet objet a appartenu à un jeune homme dont le meurtre a fait les gros titres. Comment expliquer sa présence chez Matthew sans incriminer celui-ci. Hen s’interroge et espère qu’elle n’est pas encore victime de ses obsessions psychotiques qu’elle pensait derrières elle. Très vite l’auteur nous dévoile son plan d’action, on sait que Matthew sait qu’elle sait que c’est lui l’auteur du meurtre et tout prend des proportions inhabituelles grâce à cela. J’ai trouvé cette lecture divertissante en plus de faire ressortir le talent de l’auteur. Je me doutais bien que les choses ne devaient certainement pas être ce qu’elles semblaient mais je me suis fait rouler dans la farine en envoyant rien venir avant tard dans le livre. L’intrigue en elle-même n’aurait pas atteint un tel niveau sans la suite que l’auteur lui donne. J’adore voir toutes les révélations qui arrivent au bon moment, le tissage multiple des intrigues renforcent le scénario et apportent un élan qui rend le lecteur accro. Hen devine que Matthew est coupable, mais personne ne la croit, ni son mari, ni la police c’est tellement frustrant à lire et effrayant à la fois. Et puis il y a toutes les informations sur sa maladie et nous aussi, on doute. Pourtant s’il s’avère qu’elle a vu juste, ce sera le moindre de ses problèmes de savoir qui la croit ou non. J’ai trouvé le personnage de Hen fabuleux, elle a du courage, de l’audace et sait prendre des risques vers lesquels moi-même je ne serai jamais allée. Un livre qui se dévore comme une gourmandise avec une cerise sur le gâteau de folie. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2021-04-01T22:17:27+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! Les personnages sont géniaux, très complexes et attachants. J'ai beaucoup aimé la narration, l'auteur nous fait passer d'un personnage à l'autre. On est plongé dans leur tête et on est vraiment immergé dans l'histoire.

Le point fort du livre est la complexité des personnages, ils sont très travaillés que ce soit leur passé ou leur psychologie.

Je mets un petit bémol sur la fin, pour moi c'est allé un peu trop vite. J'aurai aimé ressentir plus de pression et je voulais qu'elle soit plus prenante.

Commentaire ajouté par Crow 2021-05-19T21:05:59+02:00

J'ai adoré ce livre du début à la fin.

Tout est tellement bien construit. Peu de personnages mais tous bien travaillés. L'histoire est pleine de rebondissements, chaque chapitre contient une nouvelle information.

Une fois passé la première moitié du livre, impossible de m'arrêter de lire, chaque page vous donne envie de lire la suivante.

Et accrochez vous pour la fin, vous n'êtes pas prêt du retournement de situation qu'il va y avoir.

Je conseille ce livre à tout ceux qui apprécient les thriller et les livres psychologique

Commentaire ajouté par monikaR 2021-05-20T14:20:14+02:00

Vis-à-vis est un excellent thriller dans les règles de l'art. Même si le lecteur sait d'emblée qui est coupable le suspense n'est pas moindre pour autant. On tourne les pages jusqu'au dénouement qui réserve une dernière surprise.

A découvrir

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-12-14T13:46:34+01:00

Ce thriller psychologique, que certains qualifient de domestique, se révèle rapidement immersif et addictif.

Le récit est bien mené et l'on s'intéresse vivement aux relations qu'entretiennent ces deux couples, chacun possédant des profils soignés.

Je n'ai rien vu venir quant au twist final, ce qui pourrait être positif, mais il est tellement banal et de multiples fois abordé que jamais je n'aurais pensé que l'auteur se serait dirigé vers cette conclusion.

Quel malheureux contraste entre cette histoire passionnante et ce final décevant. Non pas qu'il n'apparaît pas comme crédible, bien au contraire, mais il souffre d'une affligeante banalité.

Malgré cela, j'ai passé un bon moment et ai globalement apprécié l'œuvre.

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2021-12-29T12:02:45+01:00

Une lecture remplie de suspens. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par Sidecar 2023-05-26T17:19:16+02:00

L’auteur ne nous épargne aucun détail, les plus insignifiants fussent-ils. Si le dernier rebondissement de l’histoire est effectivement plutôt inattendu, quelle patience a-t-il fallu pour y parvenir !... Et tout cela, comme souvent, n’est guère vraisemblable. Bref, je n’ai pas du tout « thrillé » à la lecture de ce mauvais thriller et je me demande bien pourquoi l'editeur est sorti de sa ligne éditoriale pour publier un tel navet.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-14T16:08:49+02:00

un très bon jeu du chat et de la souris entre les personnages.