Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eh bien, c'était assez sympa !

Bon, avant de commenter on va faire un petit point sur ma life : j'en ai finis avec l'adolescence, j'ai l'habitude d'encadrer des groupes d'ados dans des activités (animateur), et j'ai une profonde aversion pour les intrigues de type college/lycée, je ne supporte pas les teen movies (même si j'ai trouvé sympa The Breakfast club par exemple il m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises). Partant de ce principe, y'avait peu de chances pour qu'un livre clairement orienté pour ado me plaise franchement, je ne le cache pas.

J'ai lu ce volume parce (ne nous le cachons pas) que j'ai trouvé l'auteur très sympathique et pleine de bonne intension, et je savais que ça se retrouverait dans son livre : ce qui a été le cas.

Je préviens, je suis partit pour un long commentaire free-style, il y aura peut-être du spoil mineur, etc., et ce sera sans doute peu intéressant si vous n'avez pas d’abord lu le livre.

Bref, tout ça pour en venir à Vitaltest.

Vitaltest, qu'est-ce que c'est ? Si je devais résumer ça en une phrase, je dirais que c'est un mois de colonie de vacances entre ado, sans adultes pour les encadrer, et avec des pouvoirs élémentaires.

C'est exactement l'impression que j'en ai eu, et si ça a sans doute été influencé par mes expériences d’animateur, c'est tout de même très représentatif de ce premier tome qui est assez constant... jusqu'au twist de fin que je vous laisse savourer (du moins il m'a très agréablement surpris).

Comme je l'ai dis j'aime travailler avec des ados, mais je trouve que c'est une tranche d'âge qui a une capacité à être con quasiment illimité, et c'est exactement ce qu'on ressent lors de la lecture : les personnages principaux sont insupportables, ils se compliquent la vie avec des problèmes d'ado, ils accordent beaucoup d'importance à l’apparence, au style, à leur expression de genre, et ils font toujours des conneries avec leur état émotionnel fortement perturbé par les hormones. En gros... des ados... qui agissent comme des ados... et qui parlent comme des ados. Et ça manquait vraiment d'une figure mature raisonnée qui puisse démêler la merde qu'ils tissent continuellement ; mais c'est ça le principe du livre : refuser aux ados une aide extérieur pour gérer leur problèmes d'ados, et que ce soit pour le rapport à leur corps, leurs problèmes d'amitiés, les structures sociales qu'ils se construisent (popularité, tout ça tout ça), le sentiment amoureux ou les questions identitaires, pour tout ça ils sont livrés à eux-mêmes, avec les structures qu'ils se construisent eux-même. Et forcément... qu'est-ce qu'ils font de la merde, wow ! C'était affolant, et ça a réveillé mes intestins de modérateurs et éducateur : à chaque page je devais m'imaginer attraper les gamins par le col et leur bien en face : "toi, tu fais de la merde, arrête. Tu n'es pas amoureux, tu n'as pas à en souffrir, tu te fais juste des idées parce que tu es un ado. Redescends sur terre, pète un coup, sois honnête, et tu verras que la vie est beaucoup plus simple. Maintenant va faire tes excuses à ta camarade que ta blague douteuse a offenser, elle n'est pas méchante, essaye d'être un peu de bonne foi." (ceci n'est pas adressé à un personnage mais à une allégorie de l'ensemble des personnages du livre, si c'est clair...)

Bref, tout ça pour dire que les personnages ado ça me donne souvent envie de les éduquer moi-même et qu'encore une fois ça m'a fait cet effet ^^

Il me reste à mentionner qu'on a les méchants les plus en cartons que j'ai vu dans un livre jeunesse (sérieusement ? Un peu d'eau chaude et puis s'en va en couinant ? Deux fois vous vous faites avoir en plus ? Wow, pire que la team rocket les gens) mais au niveau de l'écriture c'est très correcte, les phrases s'enchaine bien et si je reprocherais un ton trop monotone qui ne met pas assez en valeur les passages de tension ça fait quand même bien le job (même si le découpage des tomes fait que l'intro du Vitaltest occupe 1/4 du volume... ce qui est un peu étrange niveau équilibrage. Par contre la conclusion est bien marquée, rien à dire là-dessus mais on aurait pu abrégé beaucoup l'intro pour arriver plus vite dans le Vitaltest et découvrir tous les liens entre les personnages une fois sur place)

Il y a eu quelques formulations très genrés qui m'ont fait un peu rager (j'ai faillit arracher la page lorsqu'une fille a employé le terme que je déteste "garçon-manqué" pour qualifier une fille qu'elles trouvent bizarre... mais je vois rouge de la même façon devant les enfants que j'encadre et qui emplois les mêmes mots, alors bon...) mais ça m'arrive tout le temps avec les livres jeunesse donc ce n'est pas une exception.

Du reste les personnages sont assez diverses mais répondant au spectre très classique des livres pour ado, donc vous n'aurez pas surprise là-dessus.

J'ai trouvé par ailleurs que l'histoire était vraiment moderne, et le choix de placer l'histoire dans le futur n'a l'air de servir qu'à présenter ce monde comme un héritier directe du notre (alors que bon, créer un univers alternatif avec des pouvoirs élémentaires aurait fait le même job sans avoir besoin d'aller chercher 150 ans dans le futur... m'enfin, peut-être que les scénarios des tomes suivants vont se servir de cet élément scénaristique alors je ne m'avance pas.)

Au final, est-ce que j'ai aimé Vitaltest ?

J'ai passé une lecture agréable, j'ai eu quelques rages sur les mentalités ados, mais le scénario global exploite des idées qui, si elles sont classiques, fonctionnent bien entre elles, et la révélation finale m'a plu, alors...

Liste de Bronze : c'était sympa !

Spoiler(cliquez pour révéler)(ps : par contre, si on découvre que si Chris a décidé de faire du mal à Milly c'est parce qu'il ne voulait pas s'interposer sentimentalement entre Milly et Julien qu'il pensait amoureux et que, pour son bien, il s'est mis à l’écart et s'est assurer de couper tous leurs liens pour qu'elle soit "heureuse" et vivre sa vie en martyr emo, je jure de faire un scandale, de retrouver ce gosse, le trainer par la peau du cul, et de lui faire sortir à coup de baffes toutes ces idées de merde du crane car ce serait vraiment un bon gros con d'ado pour avoir autant d'idées de merde.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Judas_Cris

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode