Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 828
Membres
1 019 164

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de RedFeather

Vive la République !


Commentaire ajouté par RedFeather 2015-04-28T20:07:29+02:00

Enfant, j'ai du lire ce livre une vingtaine de fois, puis plus encore en grandissant.

Il nous enseigne une belle leçon de vie. Il nous enseigne la tolérance, l'amour, l'imperfectibilité.

Il nous montre plusieurs facettes du genre humain, par la vue de différents protagonistes.

L'histoire est magnifique, prenante, jamais ennuyeuse. On y voit plusieurs monde s'entrecroiser : une école primaire, une famille sans papier, de jeunes militants rebelles, une vieille famille noble aristocratique, une entreprise, des familles moyennes.

Il y a Cécile, qui accomplit un rêve, mais dont la réalité est désillusionnée par le monde des adultes dans lequel elle entre. Et qui, malgré sa timidité, ses défauts, est une jeune femme qu'on ne peut qu'admirer et aimer pour la patience dont elle fait preuve, pour le fait qu'elle ne juge jamais et essaie toujours d'aider.

Il y a Eloi, le môme rebelle ayant quitté sa famille, détestable mais aux idéaux magnifiques, attachant malgré tout.

Il y a les douze enfants Baoulé, qui veulent simplement vivre heureux, qui se souviennent pour certain d'un passé difficile et qui portent ce poids sur leurs épaules, mais qui vivent, tout simplement et se construisent.

Il y a les adultes Baoulé, qui essaient de trouver leurs places.

Il y a les enfants, qui ne voient en les Baoulés que des compagnons de jeu, des amis, des camarades dont on peut parfaitement tomber amoureux...

...alors que les adultes voient en eux des gens qu'ils faut virer, faire rentrer chez eux, qui s'en fichent complètement, ou qui mettent le côté humain à la poubelle au profit du côté économique.

Et dans cet oeuvre réaliste -quoi qu'un peu utopique, peut-être-, on explore les réactions des uns et l'entremêlement des mondes.

Satire de la société, critique, ou point de vue simplement observateur ? Tout y est représenté, parfois simplement sous-entendu. Il est des choses qu'on ne voit qu'avec du recule, que notre esprit d'enfant ne peut pas lire, et pourtant, il en capte l'essentiel : l'amour et la tolérance.

Magnifique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de RedFeather

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode