Livres
505 010
Membres
512 570

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Aude Murail

4 376 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par saya17 2016-10-15T21:25:38+02:00

Biographie

Marie-Aude Murail est née le 6 mai 1954 au Havre (Seine-Maritime).

Marie-Aude Murail est née dans une famille d’artistes : son père est poète, sa mère journaliste, Tristan, son frère aîné compositeur, son autre frère Lorris et sa sœur Elvire (qui signe Moka) écrivains.

Après des études de lettres à La Sorbonne terminées par une thèse consacrée aux adaptations de romans classiques pour la jeunesse, Marie-Aude Murail publie ses premiers textes dans le milieu des années

1980. Formée d’abord à la difficile école de la presse jeunesse, elle entre au catalogue de L’École des loisirs à partir de 1988 où ses premiers romans sont rapidement consacrés. Romancière aimant relever de nouveaux défis d’écriture, tant dans le choix des thèmes que dans leur approche, elle a marqué des générations de lecteurs avec des titres comme Oh Boy !, Simple, ou plus récemment, Miss Charity, parmi plus de quatre-vingts titres publiés.

Certains de ses romans sont traduits en allemand, anglais (États-Unis et Grande-Bretagne), castillan, catalan, chinois, coréen, grec, italien, japonais, lituanien, néerlandais, portugais (Brésil), serbo-croate,

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 391 lecteurs
Or
2 346 lecteurs
Argent
1 881 lecteurs
Bronze
1 477 lecteurs
Lu aussi
2 700 lecteurs
Envies
1 824 lecteurs
En train de lire
69 lecteurs
Pas apprécié
189 lecteurs
PAL
717 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 2 428

5 Citations 1 443 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Aude Murail

Sortie France/Français : 2020-02-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-02T17:44:29+02:00
Sauveur & fils, Tome 1

Super contente d'avoir découvert ce livre ! Ca parle de sujets qui nous concernent tous et c'est très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-02T17:45:38+02:00
Sauveur & fils, Tome 3

L'histoire avance, les personnages changent, une belle suite à la hauteur du début.

Afficher en entier
L'assassin est au collège

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais l'intrigue est bien menée et je me suis attaché à Nils. C'est vraiment bien écrit, j'ai été emportée dans le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-02T18:54:44+02:00
La dame qui tue

Alors... Clairement j'ai été déçue par ce tome et je préfère le précédent. Le suspense est là mais j'ai été un peu "gavée" par l'histoire. Si vous voulez lire une aventure de Nils, ne lisez pas celle-là !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Medora 2020-05-05T15:31:10+02:00
Sauveur & fils, Tome 1

Un livre tout doux et super mignon. On sent quand même de la réflexion derrière le cadre chaleureux du cabinet de ce psy

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BPiet 2020-05-09T01:36:39+02:00
Le hollandais sans peine

Marie-Aude Murail est cataloguée comme écrivain pour la jeunesse. Non sans raison : ses personnages sont pour la plupart des enfants et la narration se fait essentiellement du point de vue des enfants, comme si c'était un enfant qui avait écrit le livre, avec les fautes d'orthographe en moins.

Eh bien non, Marie-Aude n'est pas que cela; Pour preuve cet ouvrage, qui est écrit pour les adultes, même si l'auteur n'en a pas conscience. En effet un élève de primaire ne pourra pas en saisir toutes les subtilités. Certes il appréciera l'évolution de l'intrigue et le déroulé des péripéties, il essaira peut-être d'anticiper la suite au fur et à mesure de la lecture, mais il manquera d'expérience de lecteur pour en apprécier toute la saveur.

Ce livre est jubilatoire, il faut le lire lentement, il apportera un plaisir extrême.

Afficher en entier
Miss Charity, tome 1 : L'Enfance de l'art

Je suis tombée sur cet album totalement par hasard, en passant devant la librairie de mon quartier : c'est une jolie surprise de fin de confinement - et je me suis empressée de me le procurer !

J'adore Miss Charity - je l'oublie presque et puis des hasards comme celui-là me le rappellent, avec toujours beaucoup de bonheur ! Je pense que je pourrais le relire encore aujourd'hui avec autant de plaisir que la première fois.

Je me suis retrouvée à sourire franchement en lisant cette adaptation, les dessins sont beaux et astucieux, comme l'adaptation du texte. Ma dernière lecture remonte un petit peu ... mais il est clair que le texte est très bien respecté, et si je crois avoir pu apercevoir quelques changements (? je crois), ils sont très biens pensés. On se retrouve dans l'imaginaire de notre chère héroïne, comme à la lecture du roman.

Une adaptation illustrée paraît tellement dans la logique de Miss Charity, en plus, et je trouve qu'elle est très réussie, très fidèle - et j'ai hâte de pouvoir lire les prochains tomes.

Il peut plaire autant aux plus petits qu'aux plus âgés, pour l'histoire, pour les dessins ! Et c'est un bel objet, ce qui ne gâche rien.

Bref - merci pour ce retour dans cette merveilleuse histoire, qui me donne à chaque-fois envie de commencer des carnets de croquis d'études de champignons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvenie 2020-05-13T09:54:08+02:00
Sauveur & fils, Tome 1

Ce livre est une merveille qui nous plonge dans le quotidien de Sauveur Saint-Yves, psychologue et père d’un petit garçon de 9 ans. Il aborde avec humour les problèmes du quotidien. Sauveur doit en plus de s’occuper de ses patients, s’occuper de sa vie privée, ce qui n’est pas toujours simple.

C’est le premier tome d’une série magnifique. Les autres tomes sont à la hauteur du premier!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hibiscus_01 2020-05-13T13:35:30+02:00
Simple

Très très belle histoire. Le livre n’a pas dû rester plus de quelques heures dans mes mains, je l’ai lu à toute vitesse.

Entre Kleber qui s’occupe de son frère, Simple qui est vraiment adorable, et les colocataires sympathiques, les personnages m’ont complètement envoûtés...

À lire, parce que c’est émouvant, parce que c’est drôle, parce que c’est c’est rapide à lire, parce que c’est simple !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2020-05-15T20:14:35+02:00
Sauveur & fils, Tome 5

Je ne me lasse pas de retrouver Sauveur Saint-Yves, psychologue de son métier (et reconverti en comportementaliste animalier par le vendeur de Jardiland), sa tribu si hétéroclite et ses jeunes patients. Pourtant, cette cinquième saison m’a fait un nœud au cœur, une boule à l’estomac, un pincement dans la gorge, parce qu’elle a comme un parfum de conclusion. La série retrouve l’origine de son titre, Sauveur & Fils, avec un retour aux sources pour les Saint-Yves, comme dans le premier tome. La boucle est bouclée.

Deux ans ont passé depuis le tome 4, et pourtant peu de choses ont changé. L’évolution de certains personnages est flagrante (Elliot, on arrête enfin de tourner autour du pot !), beaucoup moins pour d’autres (la relation Sauveur/Louise me semble figée à leurs débuts, même deux ans après), ce qui donne un mélange que je n’ai pas toujours trouvé très fluide. Cela dit, dans la vie, chacun évolue à son rythme et dans sa propre direction.

Et est-ce de la frustration parce que j’ai l’impression que je les vois pour la dernière fois ? Il m’a semblé qu’il y avait moyen d’approfondir un peu plus le développement de certains protagonistes dans ce tome, que ça n’était parfois que survolé. Mais au moins, aucun personnage n’est oublié, chacun a ses quelques pages pour laisser entrevoir le supplément d’âme qui nous les rend si vivants, si attachants.

Aux nombreux thèmes de société déjà évoqués dans les tomes précédents s’en ajoutent de nouveaux comme le féminisme, les incels, l’écologie, la surveillance numérique, le participe passé et autres faits inspirés de l’actualité. Comme toujours, c’est traité à cœur ouvert, sans pudibonderie ni racolage, toujours avec beaucoup d’humour et de bienveillance. C’est aussi piquant et drôle que les opus précédents malgré la dureté sous-jacente derrière la légèreté du ton et les anecdotes à la limite du burlesque, largement alimentées à coup de hamsters, de cochons d’Inde qui sauvent le monde et de ronronthérapie.

Franchement, c’est un bouquin qui devrait être remboursé par la sécu.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Aude Murail
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 56 livres

Bayard Jeunesse : 41 livres

Pocket jeunesse : 9 livres

Bayard : 3 livres

Pocket : 2 livres

Favre : 2 livres

Mango : 1 livre

Rue de Sèvres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array