Livres
472 984
Membres
446 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Aude Murail

4 188 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par saya17 2016-10-15T21:25:38+02:00

Biographie

Marie-Aude Murail est née le 6 mai 1954 au Havre (Seine-Maritime).

Marie-Aude Murail est née dans une famille d’artistes : son père est poète, sa mère journaliste, Tristan, son frère aîné compositeur, son autre frère Lorris et sa sœur Elvire (qui signe Moka) écrivains.

Après des études de lettres à La Sorbonne terminées par une thèse consacrée aux adaptations de romans classiques pour la jeunesse, Marie-Aude Murail publie ses premiers textes dans le milieu des années

1980. Formée d’abord à la difficile école de la presse jeunesse, elle entre au catalogue de L’École des loisirs à partir de 1988 où ses premiers romans sont rapidement consacrés. Romancière aimant relever de nouveaux défis d’écriture, tant dans le choix des thèmes que dans leur approche, elle a marqué des générations de lecteurs avec des titres comme Oh Boy !, Simple, ou plus récemment, Miss Charity, parmi plus de quatre-vingts titres publiés.

Certains de ses romans sont traduits en allemand, anglais (États-Unis et Grande-Bretagne), castillan, catalan, chinois, coréen, grec, italien, japonais, lituanien, néerlandais, portugais (Brésil), serbo-croate,

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 304 lecteurs
Or
2 213 lecteurs
Argent
1 798 lecteurs
Bronze
1 401 lecteurs
Lu aussi
2 593 lecteurs
Envies
1 723 lecteurs
En train de lire
67 lecteurs
Pas apprécié
182 lecteurs
PAL
647 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 1 155

5 Citations 1 372 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Aude Murail

Sortie Poche France/Français : 2019-09-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-09-24T16:49:03+02:00
Sauveur & fils, Tome 3

J'ai adoré ce livre, comme le premier et le deuxième.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-26T16:17:33+02:00
3000 façons de dire je t'aime

C'est toujours hyper agréable de voir que le scénario ne fait pas tout dans un livre ! 3000 façons de dire Je t'aime prouve encore une fois que la plume de l'auteur joue pour plus de la moitié de la qualité d'une œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2019-09-26T17:22:02+02:00
Sauveur & fils, Tome 5

Comme dans chaque tome de Sauveur et fils, nous abordons des sujets très actuels. Ce tome fait notamment référence aux identités de genre (comme dans les précédents) mais également à l'écologie, aux végétariens et à pleins d'autres sujets comme par exemple 1984 d'Orwell, par petite touches et toujours avec la douceur propre à l'auteur.

J'étais vraiment heureuse de retrouver les personnages et malgré quelques longueurs, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Comme d'habitude, je recommande fortement !

Petit malus pour la couverture qui est la plus hideuse de la série ! J'aime le côté décalé mais... pour moi, elle font penser que les ouvrages sont destinés à des enfants de 8 ans alors qu'ils sont conseillés à partir de 12 ans...

Afficher en entier
Papa et maman sont dans un bateau

SIMPLE ET AGREABLE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-10-07T19:00:25+02:00
Sauveur & fils, Tome 2

Ce deuxième tome est comme le premier très entraînant. Une histoire qui se développe de plus en plus on veut tout de suite lire le prochain...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-10-10T13:17:56+02:00
Sauveur & fils, Tome 4

Ce livre je l'adddddddooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeee. Comme le tome un, deux et trois mais j'aime beaucoup lire la suite des livres pour en savoir toujours plus sur l'histoire. Je trouve que ce livre a bien fait développer l'histoire. J'ai hâte de lire le 5.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par obelix 2019-10-10T22:08:05+02:00
Sauveur & fils, Tome 5

C'est toujours un immense plaisir de retrouver Sauveur et sa famille ainsi que ces clients plus ou moins déjantés ou décalés ou malheureux....On traite de sujets sérieux mais avec ce qu'il faut de traits d'humour pour que le message passe sans être lourd, je le conseille à tous les ados et parents d'ados pour comprendre un peu mieux la vie. Cette série est comme une chanson de Stromae, un texte sérieux voir franchement triste sur une musique entrainante et tout le monde danse....J'adore cette série qui parle de thèmes sérieux, pas franchement gais mais qui arrivent toujours à faire ressortir le positif et l'espoir gagnant. Bref, merci Mme Murail et vos dédicaces "c'est dédié à ... et pas à...." magnifiques! J'espère qu'il y aura une suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genevieve-1-2 2019-10-12T22:26:25+02:00
Sauveur & fils, Tome 3

Toujours aussi touchée par la justesse des situations et l'humour des dialogues de Marie Aude Murail.

Afficher en entier
3000 façons de dire je t'aime

Je dois avouer que je ne sais pas vraiment quoi penser de ma lecture. Le roman est intéressant car il traite de sujets différents telles que la passion du théâtre ou le polyamour (enfin pas vraiment mais on a affaire à un trio qui ne marche qu'à trois). L'écriture était pas mal aussi bien que simple avec une toute petit touche d'humour (ce qui est très bien choisi par l'auteure Spoiler(cliquez pour révéler)car ça représente bien l'écriture d'une jeune fille). Cependant, je n'ai pas vraiment accroché au thème principal de l'histoire: tout tourne autour du théâtre ou presque mais c'est loin d'être ma passion alors j'ai été vite lassé: je m'attendais à plus d'action même si l'auteur transmet parfaitement la passion pour le théâtre à travers les trois personnages principaux. J'ai tout de même dévoré la fin du livre qui est pleine de rebondissements et l'amour est un peu plus présent. En fait, j'ai vraiment adoré cette fin inattendue qui humanise un peu plus les personnages et qui peut être interprétée de plusieurs manières. Par contre, j'ai vraiment eu du mal à m'identifier aux personnages ou même m'attacher à eux (ils n'étaient pas vraiment développés et le narrateur ne nous dévoile que très peu sur eux si ce n'est que leurs passions sur le théâtre) alors que j'ai quasiment le même âge que Chloé et ai vécu la même situation qu'elle c'est-à-dire être en classe préparatoire tout en ayant une passion qui prend pas mal de temps. C'est dommage car ce livre avait beaucoup de potentiel de par son histoire qui change des autres. Je ne dis pas qu'il est nul (loin de là) mais juste pas fait pour moi. Cela dit, si vous êtes fan de théâtre, ouvert d'esprit et souhaitez une lecture légère foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Otchi 2019-10-14T21:02:37+02:00
Sauveur & fils, Tome 5

Un cinquième petit bijoux ! On adore retrouver Sauveur, Lazare, Louise, Elliot/Ella et cie... Ce qui est est formidable avec Marie-Aude Murail, c'est qu'on est jamais déçu : on sent que ce dernier livre est loin d'être "essoufflé" et qu'il y a encore des tas de choses à raconter (on espère très fort qu'il y aura un sixième tome !!).

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Aude Murail
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 56 livres

Bayard Jeunesse : 19 livres

Pocket jeunesse : 9 livres

Bayard : 3 livres

Pocket : 2 livres

Favre : 2 livres

Hatier : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode