Livres
438 971
Membres
367 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie-Aude Murail

3 913 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par saya17 2016-10-15T21:25:38+02:00

Biographie

Marie-Aude Murail est née le 6 mai 1954 au Havre (Seine-Maritime).

Marie-Aude Murail est née dans une famille d’artistes : son père est poète, sa mère journaliste, Tristan, son frère aîné compositeur, son autre frère Lorris et sa sœur Elvire (qui signe Moka) écrivains.

Après des études de lettres à La Sorbonne terminées par une thèse consacrée aux adaptations de romans classiques pour la jeunesse, Marie-Aude Murail publie ses premiers textes dans le milieu des années

1980. Formée d’abord à la difficile école de la presse jeunesse, elle entre au catalogue de L’École des loisirs à partir de 1988 où ses premiers romans sont rapidement consacrés. Romancière aimant relever de nouveaux défis d’écriture, tant dans le choix des thèmes que dans leur approche, elle a marqué des générations de lecteurs avec des titres comme Oh Boy !, Simple, ou plus récemment, Miss Charity, parmi plus de quatre-vingts titres publiés.

Certains de ses romans sont traduits en allemand, anglais (États-Unis et Grande-Bretagne), castillan, catalan, chinois, coréen, grec, italien, japonais, lituanien, néerlandais, portugais (Brésil), serbo-croate,

Afficher en entier

Livres de Marie-Aude Murail

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 1 046

5 Citations 1 277 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie-Aude Murail

Sortie France/Français : 2018-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

En nous beaucoup d'hommes respirent

Voilà un livre comme je n'en ai pas lu depuis longtemps, qui m'a portée, emportée. Je m'y suis retrouvée, reconnue, question de génération sans doute !! Le dialogue de l'auteur avec les différents journaux intimes est juste, particulièrement celui avec elle-même à 18 ans. Elle touche à l'universel dans les thèmes qu'elle aborde. Je recommande vivement cette lecture !

Afficher en entier
Malo de Lange et le fils du roi

Décevant... je trouve que Malo est nettement moins débrouillard depuis qu’il a retrouvé son père. Autant avant il se sortait tous seul de situation compliquée, maintenant il se dit qu’il va attendre tranquillement que son père vienne le sauver.

Bon je suis quand même contente d’avoir pu le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-30T09:43:45+01:00
Oh, boy !

L'histoire, je crois, est abordable à partir de 10 ans. Si vous êtes adulte, vous pourriez bien adorer aussi ce livre.

Je trouve que c'est le livre trop cool à lire avec ses enfants. C'est à la fois drôle, super vivant et intelligent.

Les enfants Morlevent viennent de perdre leurs parents, et il faut leur trouver des tuteurs. La tante ? Mais elle ne s'intéresse qu'à la plus petite des trois. Il y a quelqu'un d'autre mais... La juge va faire de son mieux pour trouver le meilleur tuteur pour les enfants Morlevent, mais elle va un peu galérer.

Les enfants, quant à eux sont justes adorables.

Ecriture sans commentaire ! Livre acceptable !

Afficher en entier
Sauveur et fils - Saison 3

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2018/10/20/sauveur-fils-saison-3-marie-aude-murail/

Après avoir lu Sauveur et fils, saison 1 et Sauveur et fils, saison 2 de Marie-Aude Murail – enfin plutôt englouti ces deux romans, j’ai évidemment enchaîné avec la saison 3.

On retrouve les personnages attachants des deux premières saisons. Et c’est donc un plaisir de se plonger dans cette histoire. Un plaisir, mais aussi une urgence. La saison 1 commence juste après les attentats à Charlie Hebdo. Et dans la saison 2, on découvre que Gabin écoute en boucle I only want you de Eagles of Death Metal. Évidemment, on ne peut que commencer à avoir un mauvais pressentiment.

Chacun des chapitres des romans de cette série représente une semaine. Alors à la fois, on redoute de s’approcher de la semaine du 9 au 15 novembre 2015 et des épouvantables attentats du 13 novembre 2015 et on est pris d’un sentiment d’urgence. Gabin ira-t-il au concert de son groupe préféré ?

J’ai toujours autant de plaisir à lire les aventures de Sauveur et de Lazare et de tous ceux qui fréquentent leur maison du bonheur et du bazar. Mais il ne faut tout de même pas oublier que sous des abords légers et drôles, Marie-Aude Murail évoque les attentats, le suicide, les angoisses adolescentes, le harcèlement scolaire, la différence, le racisme… Bref, une série plus profonde qu’il n’y paraît.

Il y a une saison 4, mais malheureusement elle n’est pas à la bibliothèque de ma ville (pas encore du moins) et il y a même une saison 5 en cours d’écriture. Mais on a presque la sensation que la saison 3 mettait un terme à cette jolie saga. Alors si je n’arrive pas à me procurer la suite, ce n’est pas dramatique, puisque j’ai l’impression d’avoir pu dire au revoir à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanala 2018-11-05T16:24:15+01:00
Maïté Coiffure

Lorsque j’ai refermé Maïté Coiffure, j’ai ressenti ce vide que l’on éprouve après avoir lu un bon roman. En effet, ce livre a été une véritable découverte, presque un coup de cœur. Dès le début de ma lecture, il m’a inspiré. D’ailleurs, le protagoniste, Louis, inspire et marque toutes les personnes qui l’entourent. Pour ma part, il m’a profondément touché. Mais il n’est pas le seul à m’avoir fait ressentir des émotions. À peu près tous les personnages m’ont transpercé le cœur. J’ai été émue aux larmes, attendrie, surprise, estomaquée, on m’a également fait rire et sourire, mais aussi énervé et frustré.

J’ai été peinée de voir Louis mentir dans le but de faire ce qui le rend heureux. De plus, cela l’amenait à inventer des mensonges encore plus gros que les précédents, jusqu’à ne plus savoir comment s’en sortir. Par contre, le comportement de Monsieur Feyrières m’a vraiment agacé. Dès les premières lignes du roman, le père de famille rabaisse son fils. À chaque fois qu’il ouvrait la bouche c’était pour faire des remarques désobligeantes à Louis. Cela m’a surprise et abasourdie. Il y avait-là une réelle méchanceté gratuite.

On ne devrait, selon moi, pas avoir à se cacher pour faire des choses qui nous épanouissent. Et puis, ce n’est pas parce que quelqu’un excelle dans un domaine qu’il doit rabaisser les autres et se croire supérieur. Le titre du métier que l’on exerce ne veut pas forcément dire que l’on est plus heureux et/ou plus intelligent que les autres. Quand on est jeune, comme Louis, on ne sait pas toujours ce que l’on voudrait faire de sa vie plus tard. Et tout le monde n’est pas forcément fait pour de longues études. Si une personne rêve de pratiquer un métier qui nécessite pas autant d’années d’études que pour devenir un médecin, par exemple, cela ne regarde qu’elle. Du moment que cette personne est heureuse, c’est le plus important. Ne pas faire de longues études, ne veux pas signifier que l’on a raté sa vie ou que l’on est bête.

« Ne jamais se fier aux apparences » est la phrase qui se rapproche le plus de ce roman. Tous les personnages cachent une toute autre personne sous leur apparence. Ce qui nous amène à nous dire que les préjugés ne devraient pas exister, car souvent ce que l’on voit est trompeur. La réalité peut nous surprendre. Elle peut nous impressionner, mais aussi nous décevoir.

Arrivée à la moitié du livre, je m’étais habituée au rythme assez régulier de l’histoire. Histoire qui progressait tout doucement et où on en apprenait à chaque fois un peu plus sur les personnages. Mais j’ai soudainement été prise de cours par de nombreux événements inattendus qui se sont enchaînés et qui ont fait que les pages ont défilés à une vitesse ahurissante sous mes doigts.

En lisant ce petit roman, on a l’impression d’évoluer avec le personnage principal. Ce fameux stage l’a vraiment aidé à se trouver en tant que personne. En fait, il l’a aidé à se construire, à savoir qui il est et qui il aimerait devenir. Cependant, Louis n’est pas le seul à avoir évolué. Et cet aspect est chouette, car même si le récit est centré sur lui, on fait quand même face à un certain suivi des personnages secondaires.

L’histoire de Louis nous (re)donne l’envie de réaliser nos rêves, de se battre pour faire ce que l’on aime et de ne surtout jamais abandonner.

Personnellement, je m’y suis un peu retrouvée dans le personnage de Louis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey-8 2018-11-11T17:50:46+01:00
Simple

Comment un livre avec une couverture si choupi ( si si , un lapin en peluche c'est choupi !) peut mettre une telle claque dans la face ? Je ne parle pas de claque dans le sens où il y a des rebondissements incroyables , un ending de folie ou bien une intrigue haletante . Mais plutôt dans le sens où Marie-Aude Murail à réussi avec brio à nous faire entrer dans la tête de Simple , un "enfant" de 20 ans déficient mental . J'ai été touchée par son innocence , par sa logique propre à lui même , par sa relation avec son frêre Barnabé , la peur viscérale de Malicroix , un institut dans lequel son père le plaçait avant . Ce qui est beau également , c'est toute cette panoplie de personnages qui croisent , entrent et sortent dans la vie de Simple , leur regard sur ce drôle d'enfant et leur réactions . A la fois triste et comique ,c'est un livre que je relis souvent et toujours avec le même plaisir .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllieEarl 2018-11-28T10:57:41+01:00
Ma vie a changé

« Ma vie a changé » est un livre tout en humour et en magie.

Malgré son format très court, on se plonge vite dans l’histoire et cette dernière est très bien écrite. Il y a peu de personnage mais Madeleine est une protagoniste à laquelle on s’attache rapidement mais surtout, qui est extrêmement drôle.

J’ai été légèrement déçue par la fin. En effet, je n’ai pas vraiment compris le choix de l’auteur la concernant.

Afficher en entier
Sauveur et fils - Saison 1

Un livre très intéressant qui traite des sujets importants comme l'homophobie, le racisme, le deuil, l'esclavage avec beaucoup d'humour et de légèreté. Je le conseille vivement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2018-12-02T11:57:09+01:00
3000 façons de dire je t'aime

J'ai dû lire approximativement 18 fois ce livre, tant il est extraordinaire à mes yeux.

L'histoire, sans fioriture, narre la relation qui unit trois personnages, si différents et pourtant mus par cette passion commune qu'est le théâtre.

Je me suis attachée à chacun des personnages, et la force du lien qui finit par les unir m'a réellement créé des papillons au creux de l'estomac.

J'aime ce livre parce qu'il est simple, réaliste et qu'il traduit en même temps une force incroyable. Il m'a donné du courage et le sourire, il m'a donné l'opportunité de me dire : "Vis ta vie, comme tu l'entends."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-12-02T14:18:02+01:00
Le hollandais sans peine

Je l'ai lu quand j'étais en CM1, et j'en garde de très bons souvenirs... C'est un livre drôle.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie-Aude Murail
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 55 livres

Bayard Jeunesse : 18 livres

Pocket jeunesse : 6 livres

Bayard : 3 livres

Favre : 2 livres

Hatier : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Médium : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode