Vous et nous, tome 1 : Nos vies débutent enfin

Lenna est une jeune fille de presque 15 ans. Sa vie était simple et posée jusqu’à son entrée en troisième, la dernière année du collège se terminant par le brevet. Cette année devait se passer comme les autres mais entre les déboires amoureux de ses amis et ses propres problèmes, Lenna ne sait plus où mettre la tête. Tant de choses vont arriver, tellement, que leurs vies débutent enfin…

C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, puis le résumé, j'aime bien découvrir des romans jeunesse, voir leur évolution depuis mes années jeunesse à moi ou celles de mes enfants. Je trouve qu'ils osent beaucoup plus maintenant que de « mon temps » ;-) ! Ils parlent de ce que ressentent les jeunes, de leurs soucis actuels, et nous, adultes, il est toujours intéressant de lire ces romans pour se rendre compte de tout cela ! J'aime beaucoup le style de l'auteure, sa plume et la façon dont elle fait jouer ses personnages. Elle a très bien su donner le ton aux paroles, en prenant le langage adéquat, et j'ai trouvé sympa la façon dont elle a fait parler son héroïne principale, s'adressant parfois au lecteur en l'apostrophant toujours avec le sourire.

Cette fameuse héroïne, Lenna, est une jeune fille de quinze ans qui fait sa rentrée en troisième, sa dernière année au collège. Elle y retrouve ses amies, mais aussi des amis, ou plutôt son ex, qui continue de la poursuivre alors qu'elle ne veut plus du tout de lui. D'autres garçons gravitent également autour d'elle et ses amies, dont le beau Nicolas, qui fait craquer toutes les filles, mais plus particulièrement Lenna, dont le cœur bat la chamade dès qu'elle le voit. Elle est la confidente, la bonne épaule où les copines peuvent venir se réconforter et se confier. Les histoires de cœur ne sont pas simples à cet âge. Ça va, ça vient.. il y a aussi les cours à suivre, les fêtes entre copains, et le fameux voyage de classe où là, la vie est différente, il n'y a pas les parents, on se passionne pour certaines choses, et pour d'autres non.

Ce roman reflète parfaitement la vie de ces adolescents, leur quotidien au collège, les cours qu'ils n'aiment pas, les profs, et surtout leurs relations entre eux, les chagrins d'amour très vite oubliés dès qu'un autre regard est croisé. Lenna est une jeune fille pleine de bonne humeur, pourtant elle a aussi ses petits moments de blues, mais elle est très positive et surtout ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses expressions sont souvent comiques, on ne peut pas faire autrement que sourire quand elle nous parle en disant « c'est pas vrai ? Ah je vous l'ai déjà dit ? Je me répète alors », enfin des exemples comme ceux là. Son côté gaffeuse n'arrange rien à tout cela !

J'ai aimé suivre les aventures de cette jeune fille à travers une années scolaire qui n'est pas terminée à la fin, je suppose que l'on en saura plus dans le second tome. L'auteure a su donner beaucoup de rythme à la lecture avec des chapitres courts et surtout un mouvement perpétuel, ça n'arrête pas, il n'y a pas un moment de pause, ce qui fait que je me suis très vite retrouvée à la fin ! Les lignes défilent sans s'en apercevoir...Je me suis juste un peu perdue au début avec tous les noms des amis de Lenna, je ne savais plus trop qui était avec qui ou contre qui, mais ça n'a pas duré, car la jeune fille reste souvent avec les mêmes amis qui reviennent souvent dans l'histoire. L'auteure a d'ailleurs à la fin du roman, donné la liste de tous les personnages et leurs relations entre eux, il aurait peut-être mieux valu le mettre au début, pour pouvoir se repérer plus facilement, mais ça ne m'a vraiment pas plus dérangée que cela ! C'est un détail par rapport au bon moment de lecture.

En tant qu'adulte, j'ai trouvé cette histoire passionnante, je pense qu'elle peut plaire à beaucoup de jeunes lecteurs, par contre, je ne suis par contre pas sure que la tranche d'âge annoncée sur la couverture, 9-13 ans, corresponde, je verrais plutôt ce roman pour des collégiens d'une quinzaine d'années. Ou alors, je ne suis plus trop au goût du jour, c'est vrai que les jeunes sont très précoces maintenant, ces sujets sont souvent abordés bien avant la fin du collège ! Je n'ai plus de jeunes enfants de cet âge, alors j'ai un peu de mal à savoir si ça correspond ou pas !! Dans tous les cas, ce roman reste une très bonne lecture, et je serai ravie de découvrir la suite des aventures de Lenna là où elles se sont arrêtées !!

Un grand merci à Amélia Varin pour ce roman qui donne le sourire, en le lisant, je me suis rendue compte très souvent que je souriais, c'est donc une histoire « bonne humeur » comme je les aime et je ne peux que vous le conseiller si vous désirez un moment sans prise de tête !

Vous et nous, tome 1 : Nos vies débutent enfin

• France : 2017-08-02 (Français)