Commentaire ajouté par Natflo 2023-01-02T12:13:03+01:00

Une vrai folie!!!! Le titre du roman est très bien choisi!!!! Le livre se lit d'une traite, courts chapitre, et récit haletant...tout est là...

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-09-14T20:51:02+02:00

Une finale excellente ( de certaines intrigues), loin des puzzles que j’avais constitué dans ma tête. « Mr 23 »comme la presse le surnomme a encore frappé et c’est l’horreur absolue. Partout dans la ville c’est des scènes absolument inqualifiable, comme si cela ne suffisait pas une des victimes d’une série de meurtres est découverte sur le campus de Thackeray(sérieusement cette fac encore une fois 😏). "Mr 23" et "le tueur en série" sont les mêmes? Cette question on ne cesse de se poser tout le long des pages.

L'autre facette de l'écriture de Barclay est sa capacité à nous peindre des gens ordinaire puis tout d'un coup une osmose apparaît pour créer de la magie dans le meilleur comme dans le pire mais surtout dans le pire😅, les tomes peuvent être lu de façon indépendante mais pour mieux suivre les personnages et s'attacher a eux il faut le lire dans l'ordre car même Finlay j'ai fini par m'y attacher 🤭.

La lecture est aussi une façon formidable de voir certaines choses, de se mettre dans la peau d'un autre c'est pourquoi tous les regards et les réactions autour de Naman étaient déchirant et il n'était pas le seul malheureusement.

Cette série est excellente, tout y est.

Commentaire ajouté par polacrit 2022-02-17T16:31:45+01:00

Vraie Folie, The Twenty-Tree dans la version originale parue en 2016, a été publié en 2019 par les éditions Belfond puis en 2020 par les éditions J'ai Lu. Il s'agit du quatrième volet de la série consacrée à la ville de Promise Falls. Le style très agréable à lire, fluide, conduit le lecteur dans les méandres de cette histoire complexe sans qu'il s'en rende compte. Conscient qu'il va enfin obtenir les réponses aux nombreuses questions irrésolues par les opus précédents, le lecteur tourne les pages à un rythme aussi soutenu que la tension dramatique qui se dégage du roman.

Construction: certains chapitres très courts s'enchaînent à d'autres beaucoup plus longs. Dans Faux Amis, le récit était raconté à la troisième personne au passé, sauf certains chapitres racontés par Carl Weaver, détective privé impliqué dans les événements qui ont secoué Promise Falls. Cette fois, ces chapitres sont racontés par Barry Duckworth, inspecteur chargé des enquêtes. Le lecteur suit de près ses investigations en se disant: "Les choses se précisent. Je vais enfin savoir qui est responsable de tout ça."

23 mai. Week-end du Mémorial Day. Deux semaines après les événements racontés dans Fausses Promesses.

Samedi matin. Une curieuse épidémie semble décimer la population de Promise Falls, alors que l'enquête sur l'affaire du drive-in est toujours au point mort: les premiers malaises se sont manifestés à six heures du matin. Comment tous ces gens qui venaient des quatre coins de la ville avaient pu développer des symptômes similaires, vertiges, nausées, respiration superficielle et rapide, et ce exactement au même moment? Quelque chose dans l'air? De la nourriture ou une boisson avariées?

Finalement, il semblerait que le réseau de distribution d'eau municipal ait été contaminé. Par quoi? Par qui? Défaillance humaine? Accident? Incompétence des services de la station de traitement? Mystère...Comme si tout ce chaos ne suffisait pas, une étudiante inscrite aux cours d'été est retrouvée assassinée dans sa chambre selon un modus operandi utilisé pour les meurtres d'Olivia Fisher et Rosemary Gaynor.

Et si la réponse à tous ces crimes résidait dans le meurtre d'Olivia Fisher, la première victime, perpétré trois ans plus tôt, resté irrésolu à ce jour? Duckworth, déterminé à faire la lumière sur les événements qui ont secoué Promise Falls depuis la mort de la jeune femme, reprend l'enquête à zéro. Dès lors, une course contre la montre s'engage entre le ou les meurtriers et les forces de l'ordre incarnées par l'inspecteur.

Subitement, la paisible ville de Promise Falls, située dans le nord de l'Etat de New-York, bascule dans une ambiance de fin du monde, renforcée par la mise en place de l'état d'urgence, ses habitants déjà traumatisés par l'idée que l'explosion du drive-in pourrait être un acte terroriste: "Il entendit les sirènes se rapprocher derrière lui. Il jeta un coup d'oeil dans son rétroviseur: une ambulance fonçait sur lui. Il se rangea le long du trottoir d'un coup de volant, s'arrêta dans un crissement de pneus, supposant que le véhicule d'urgence allait s'arrêter à une distance raisonnable de la station-service (en flammes près qu'un véhicule se soit encastré sur l'îlot des pompes à essence)" (Page 54)...

En conclusion:

Le +: Les nombreuses allusions aux événements racontés dans les deux opus précédents, établissant un lien direct, sans aucune coupure, parfaitement intégrées au récit. Nous reprenons l'histoire là où nous en étions restés à la fin de Faux Amis. "Elle prenait des médicaments pour surmonter le choc de la mort de sa mère survenue plus tôt dans le mois..." (Page 19)..."Et puis, un certain nombre d'événements étranges s'étaient produits en ville. Des écureuils morts, une grande roue qui s'était mise en route toute seule, un prédateur sexuel à l'université et un bus en flammes qui avait dévalé une rue du centre-ville." (Page 47)...Et bien d'autres au fil du récit: le lecteur ne perd jamais le fil de l'histoire, même celui qui n'aurait pas lu le volet précédent.

Tout comme dans Faux Amis, les atouts de Vraie Folie reposent sur les très nombreux dialogues qui font progresser l'intrigue; l'élaboration des personnages basée sur leur psychologie, affinant le rôle qu'ils jouent dans les événements récemment survenus, sur l'histoire qu'ils ont à raconter...Une conclusion tant attendue qui répondra à toutes vos questions. Un rythme qui s'emballe rendant la lecture de ce dernier volet captivante, Lindwood Barclay sachant tenir ses lecteurs en haleine de bout en bout.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-04-21T10:22:50+02:00

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Belfond et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'avais déjà lu et adoré les deux livres précédents il me fallait à tout prix continuer cette série.

L'histoire se déroule toujours à Promise Falls où il se passe beaucoup de choses, l'eau est empoisonnée, une étudiante est sauvagement assassinée et des disparitions inquiétantes sont constatées.

Tout commence un samedi matin où tout le monde se douche, prend son petit déjeuner et les gens entendent des ambulances. Les urgences se remplissent à vu d’œil. Tout le monde à utiliser l'eau du robinet qui semble être contaminé. Pour l'inspecteur Barry Duckworth c'est une crise sanitaire voire un crime. Et le meurtrier au chiffre 23 frappe encore et il ne va pas s'arrêter là.

Pendant ce temps-là le privé Weaver enquête sur des disparitions et croise le chemin de Duckworth. Ils vont s'unir pour résoudre ces affaires.

Un livre lu d'une traite, j'ai moins bien aimé que les autres mais l'histoire est toujours aussi captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages toujours aussi attachants.

Commentaire ajouté par kan1006 2020-04-08T20:53:39+02:00

J'ai enchaîné les trois livres très rapidement, j'avais tellement envie de savoir ce qui se passait et de connaître enfin l'identité du coupable qui donnait tant de fil à retordre à Barry Duckworth et terrorisait la petite ville de Promise Falls, apparemment si tranquille... en apparence ! Je n'ai absolument pas été déçue en lisant ces trois livres, et celui-ci clôture parfaitement cette trilogie ! Je me suis laissée transporter par l'histoire au fur et à mesure de ma lecture, angoissant avec les habitants et surtout avec nos protagonistes qui nous emportaient avec eux pour vivre leurs aventures (parfois très dangereuses).

Je recommande Fausses promesses, Faux amis et Vraie folie à 100% !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-03-09T13:33:38+01:00

Voilà, je termine à regret la trilogie de Promise Falls et ce dernier tome apporte de nombreuses réponses tant attendues.

Barry Duckworth et David Harwood n ont jamais été aussi proches de résoudre leurs enquêtes sur la série de meurtres de cette petite ville.

Alors que Promise Falls subit un empoisonnement de son eau potable qui fait des dizaines de victimes, l inspecteur Duckworth continue d avancer sur les traces du mysterieux tueur en série d Olivia Fisher et d autres jeunes femmes.

De son côté, David Harwood tente de faire la lumière sur l identité du coupable des derniers événements dramatiques, liés au chiffre 23, qui ont laissé la ville exsangue.

En résumé, un épilogue qui tient ses promesses, plein de suspense, à l image de la trilogie (avec Les voisins d à côté) dont les personnages récurents et attachants sont la force !

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2019-09-15T16:48:47+02:00

J'attendais avec impatience la suite car je voulais savoir !!!

Linwood Barclay a ce don de nous tenir en haleine d'un tome à l'autre c'est fou !!

Un réel plaisir à retrouver les personnages à chaque fois ! J'espère qu'il y aura une suite ^^

Commentaire ajouté par sevny 2019-08-09T19:27:52+02:00

Habituellement adepte de l'auteur, trop de personnages et d’intrigues se croisent dans ce tome, on finit par s’y perdre. Contente de l’avoir enfin fini, je m’ennuyais.

Commentaire ajouté par lilyanne 2019-07-17T20:29:02+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Passez votre chemin

Commentaire ajouté par alapage 2019-05-31T05:35:43+02:00

Je viens de terminer cette saga et j'ai encore le cœur qui palpite. Quelle saga incroyable! Mine de rien, l'auteur a su me captiver jusqu'à la fin de ce troisième et dernier tome. J'avais bien aimé les deux premiers tomes, mais au fil de ma lecture, j'ai senti que l'auteur nous captivait toujours un peu plus. Un effet crescendo qui était absolument bien mené.

J'ai découvert la plume de cet auteur avec cette saga et lors du premier tome, ce fut un peu difficile de m'y retrouver en raison du fait qu'il revenait sur certains événements ayant eu lieu au cours de ses livres précédents et ne faisant pas partie de cette saga. À mesure que j'avançais, j'ai appris à connaître les personnages et à m'attacher à eux. Et puis l'intrigue devenait de plus en plus captivante et addictive. Impossible de laisser le livre de côté.

D'ailleurs, on s'en pose des questions au cours de cette saga et il y a une panoplie de personnages, mais ils cadrent tous à merveille avec l'intrigue. Nous avons ce journaliste, David, qui est présent dès le premier tome et qui se retrouve bien malgré lui à travailler pour Finley. D'ailleurs, ce Finley est détestable à souhait. Quel opportuniste quand même! Et puis, Cal le détective, qui est toujours calme. Indirectement il aide l'inspecteur Duckworth. Et que dire justement de cet inspecteur... sinon que je vais drôlement m'ennuyer de son personnage.

Que pourrais-je vous dire de plus sinon que cette saga est captivante et que l'on ne s'ennuie pas une seule minute? Tout est bien ficelé et la fin est juste surprenante! Je viens de découvrir un auteur de talent et j'ai déjà bien hâte de lire son prochain roman.