Commentaire ajouté par Maelle27 2023-11-11T16:27:42+01:00

Georges Perec nous demande ici une gymnastique du cerveau entre les chapitres concernant son autobiographie et ceux de l'île W.

Je n'ai pas accroché à ce récit. En effet, le début me semblait prometteur, pour qu'au final tout change à partir de la seconde partie. Certes, il dénonce ici les atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale mais il faut pour cela passer outre ses métaphores des "Jeux Olympiques". Il aurait été préférable, de mon avis, d'aller droit au but.

Enfin, en ce qui concerne son autobiographie, j'ai trouvé cela ennuyant et sans intérêt. Serait-il juste d'appeler cela autobiographie alors qu'il ne cesse de répéter que ses souvenirs ne sont pas fiables?

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-10-24T12:41:20+02:00

Deux textes alternent dans le livre. La quête réelle de Pérec au sujet de ses souvenirs d'enfant et celle d'un déserteur fictif qui doit retrouver l'enfant dont on lui a octroyé le nom. Les deux récits se font écho dans les deux derniers chapitres : le lien entre camps de concentration et camps sportifs sur l'île imaginaire de W. C'est un livre qui révèle pas mal d’émotions et de sentiments dans les deux récits : La violence des relations humaines, la domination des uns sur les autres.

Commentaire ajouté par Petit_Lynx 2023-09-19T21:36:53+02:00

J'aime beaucoup Georges Perec pourtant ce livre m'a assez déçu. La partie autobiographique m'a plu tout comme le début de l'histoire à propos de W. Cependant, le roman se concentre vite sur l'île W et ses jeux et ce jusqu'à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-02-21T10:25:32+01:00

Mon conseil lecture du moment : W ou le souvenir d’enfance, de Georges Perec

On connait (presque) tous et toutes George Perec pour ses célèbres livres que sont La Disparition - roman de près de 300 pages ne comportant pas une seule fois la lettre e - et Les Revenentes qui lui n’a comme seule voyelle la lettre e, qui fait donc son grand retour.

Cette semaine, j’ai commencé W ou le souvenir d’enfance, un livre hybride regroupant deux récits opposés mais complémentaires : une autobiographie de l’auteur, relatant son enfance durant la seconde Guerre Mondiale est croisée avec un roman d’aventure, mettant en scène une société obsédée par l'exaltation de la virilité, du sport et des corps sains.

Il s’agit évidemment d’une métaphore des politiques eugénistes, racistes et validistes nazies, et c’est dans cette métaphore que le croisement du roman avec l’autobiographie prend tout son sens.

Une lecture qui ne laisse pas indemne, et dont la singularité ne fait qu’accrocher le lecteur ou la lectrice jusqu’à la dernière page.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-11-19T19:05:46+01:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture. J'ai bien compris que l'auteur, sans la nommer, relate l'extermination de ses parents dans les camps de concentration mais je n'ai pas réussi à être touché par son histoire. Encore moins par son écriture.

Commentaire ajouté par Florilege 2022-11-05T20:48:17+01:00

Lu en une seule journée, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'alternance des points de vue donne un rythme particulier, certes parfois cassant, mais en réalité, les deux histoires sont toujours reliées en pointillés, et ce dès le commencement, si l'on fait attention aux détails. Alors que dans les dernières pages, j'établissais à mon rythme la métaphore filée, les deux dernières pages m'ont enlevé les mots de la bouche : quel dénouement ! J'ai adoré cette œuvre, entre autobiographie et fiction (mais l'autobiographie laisse toujours place à une forme de fiction de par le caractère même du souvenir, et la fiction fait largement place au réel). Non, ce roman ne vous proposera pas de l'action à foison, non, il ne s'agit pas de s'identifier au narrateur. Ce dont il s'agit, c'est de raconter à la fois l'histoire intime et l'histoire collective.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-24T09:22:03+02:00

livre abandonné

C'est une autobiographie donc il ne faut pas s'attendre à de l'action et à du suspense. C'est surtout descriptif et lent. Il y a quelques longueurs, mais c'est tout à fait normal.

On suit donc comme nous le dit le synopsis deux récits simultanément, un chapitre sur deux: l'un où l'on suit l'autobiographie de l'auteur où il nous raconte des souvenirs, des moments de son enfance qu'il a vécu. Il essaie en fait de recoller les morceaux. Et inévitablement, les deux sont liés. Mais on ne sait pas comment c'est ça qui est intéressant. C'est ce qui a maintenu ma lecture parce que c'est vrai que non ce n'est pas passionnant ce qui se passe. Pourtant, c'était un bon livre qui fait réfléchir et ce qui m'a passionnée, c'était surtout le récit fictif. On nous y explique un système de société idéal sur un ile. Et wow quelle lecture! Je n'étais clairement pas prête! Si au début, cela semble un système brillant très vite on déchante... On nous dépeint alors une dystopie qui vire au cauchemar. C'est absolument terrifiant. Et cela est basé évidemment sur le système nazi, donc un peu comme un camp de concentration. C'est finalement une société terrible qui se met en place sous nos yeux. C'est peut-être un peu compliqué pour comprendre le fonctionnement des classements, disciplines, etc. Mais pour le coup, j'ai compris vraiment l'essentiel pour me plonger dans cette horreur sans nom. Certains passages sont horribles et sont déchirants (notamment celui avec les femmes et celui avec les enfants et adolescents). J'ai été complètement transporté dans ce monde dystopique. Et puis c'est tellement bien écrit... Par contre, je dirais quand même qu'il faut être très concentrée pour la lecture de ce bouquin, car c'est important de ne rien laisser passer pour bien analyser, bien comprendre chaque élément. De plus, l'écriture peut parfois entre un peu difficile avec certains moments ou certaines phrases un peu trop longues des fois ^^' mais cela n'enlève en rien la compréhension.

La partie fictive m'a grandement intéressé, mais la partie autobiographique était tout aussi cool. Un peu ennuyant oui sûrement, il ne se passe pas grand-chose en soi.

Et la fin... Je ne m'en remets toujours pas. Elle est magnifique. Elle est bouleversante et touchante à la fois. J'ai été bouleversée par cette fin et par certains passages de ce livre. J'ai même pleuré un peu sans savoir pourquoi. Et puis la façon dont on comprend cet enchevêtrement de fils entre les deux textes est tout bonnement du génie pour moi.

Et puis la puissance des mots, des phrases choisis... C'est d'une justesse indéniable. Ça a vraiment joué dans cette lecture.

En somme, un beau livre qui frappe juste et qui nous montre une société glaçante avec un système terrifiant qui n'épargne personne et montre toute l'inhumanité de l'homme.

Commentaire ajouté par armel86 2021-10-09T14:54:50+02:00

Tout le monde connaît George Perec sans le savoir. Tout le monde a déjà entendu parler de cet écrivain qui a écrit un livre sans utiliser la lettre "e". Ce récit autobiographie m'était totalement inconnu et même après sa lecture, il reste assez obscur. La présence de trois récits entremêlés de cette manière dénote d'un certain génie mais cela reste un peu compliqué de comprendre les liens entre tous. Malgré tout, j'ai aimé découvrir un peu plus de George Pérec à travers ces récits.

Commentaire ajouté par Svane 2021-03-02T20:02:54+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée. Il ne m'a pas passionné, et je me suis parfois ennuyée, mais l'alternance entre les deux histoires est intéressante.

Ce qui est dommage, c'est que je ne commençais à accrocher qu'à la fin.