Commentaire ajouté par mythik 2021-10-08T10:49:09+02:00

Ce que j'ai retenu de ce livre, c'est que c'est Hunger Games sans la plume de Suzanne Collins. Le concept est bien, il amène à réfléchir sur l'écologie et la surpopulation. L'idée des arènes pour non seulement réguler la population mais aussi décourager les gens d'avoir des enfants est vraiment intéressante. Mais le reste... Les personnages sont caricaturaux : Spoiler(cliquez pour révéler)Cam est la fille badass qui vit pour se battre et qui ne se voile pas la face sur la réalité, Raph est le petit bourge qui ne veut absolument pas se salir les mains parce que tuer est contre son code moral mais qui ne se prive pas du droit de juger ceux qui tuent pour lui, Jared est juste le grand frère parfait (c'est d'ailleurs presque tout ce qu'on sait de lui), etc. Il n'y a presque aucune évolution des caractères, malgré la violence de ce qu'on leur fait subir Spoiler(cliquez pour révéler)(mis à part le fait que Raph se soit résigner à tuer, mais encore, seulement sous la torture...). J'ai trouvé aussi que la partie du livre dans l'arène n'était pas géniale. Les personnages y passent un peu près une semaine mais on n'en a pas l'impression, ça passe trop vite. Ce n'est que tuer - dormir - tuer et même avec Yahn, il n'y a pas de discussion profonde, ils font à peine connaissance (et d'ailleurs, j'ai trouvé que Cam lui faisait confiance trop vite. Mais passons). Notons tout de même qu'ils sont 100 français (d'ailleurs, je me suis posée la question : ils font comment s'il y a eu 101 naissances un certain mois ? Ou juste 63 ?), et qu'il faut Spoiler(cliquez pour révéler)98 morts. Spoiler(cliquez pour révéler)Cam est considérée comme une des meilleures combattantes de l'arène mais elle ne tue que 12 ? 15 personnes ? Alors, c'est Lucien qui a tué les 70 français restants (tout en tuant des allemands au passage parce que c'est plus drôle) ? En quatre jours ? Bref, tout cela me parait assez irréaliste. En parlant de Lucien d'ailleurs, je trouve que c'est le personnage le moins abouti de tout le livre. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un psychopathe qui, à la fin du combat contre Cam abandonne et devient sentimental... Et, au passage, je ne vois pas du tout l'intérêt qu'il soit le fils du Premier Ministre. Si encore on le voyait dans la suite, ça aurait pu être intéressant, mais là... En parlant de l'après-arène, tout se passe beaucoup trop vite. Ils ne prennent pas le temps de méditer sur les morts ou d'avoir des traumatismes. Juste des cauchemars. Enfin, si je devais tuer des gens, je pense que je rentrerais en pire état qu'eux...

Pour conclure cette longue critique, je n'ai pas détesté. Il y avait de bonnes idées mais qui aurait pu être, à mon sens, plus approfondies. Les personnages auraient mérité une personnalité un peu moins lisse. Mais c'était tout de même une lecture divertissante.

Commentaire ajouté par beaucedu90 2021-10-06T23:09:07+02:00

J’ai adoré ce livre. Pour un tas de raisons parmi lesquelles l’engagement politique de l’auteur. Parce que oui nous vivons une drôle d’époque : on continue de consommer toujours plus sans vraiment tenir compte des conséquences. J’adorerais voir cette histoire retranscrite dans un film.

J’ai beaucoup aimé les différents personnages de l’histoire et certains bien qu’ambivalents ne laissent pas indifférents et donnent presque envie de voir l’histoire tourner d’une façon sombre. 8/10

Commentaire ajouté par aurelaurelg 2021-10-31T20:29:28+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, évidemment on ne peut pas passer à côté de l'idée "Hunger Games" mais cela ne m'a pas du tout dérangé bien au contraire. J'étais ravie de lire une nouvelle histoire sur ce thème, et je l'ai trouvé réussi. L'histoire est prenante et se lit très vite. Les thèmes abordées dont la surpopulation et la façon de gérer ce problème par les gouvernements français et allemand sont très intéressant, les explications sont claires et rendent l'histoire plutôt crédible. J'avais déjà lu "O'nora" de l'auteure que j'avais beaucoup aimé également.

Commentaire ajouté par Candycook 2021-11-05T17:15:46+01:00

Le principe c'est Hunger Games sans l'écriture de cette trilogie. L'idée est bien , il fait réfléchir sur le futur et c'est intérressant.

Mais tout se passe trop vite, les personnages sont lisses , je n'ai réussi à m'attacher à eux. Ils méritaient d'être approfondit;

Commentaire ajouté par Grdegirafe 2021-10-13T13:54:15+02:00

Un petit arrière goût de Hunger Games mais encore mieux. L'idée de cette société est vraiment tordue... Très moment, du suspens... Je conseille.

Commentaire ajouté par REBELLERED 2021-10-23T09:23:14+02:00

Ce n'est qu'un livre on va dire mais il y a beaucoup de choses à retenir / à méditer / à voir ce qu'on fait réellement de notre terre et ses conséquences

Une conséquence imaginaire ici mais qui pourrait devenir réalité !

Pourquoi pas dans le futur une horrible chose comme celle-là...

Nous devons prendre soin de celle qui nous nourrit mais beaucoup ne l'ont pas encore compris...)-:

Commentaire ajouté par CamilleAM 2022-02-11T15:13:28+01:00

J'ai beaucoup aimée livre ce livre, c'est fluide, facile et très rythmée. L'histoire et les personnages m'ont beaucoup plus et ont des personnalités qui changent un peu de ce qu'on voit habituellement. En tout cas là on peut vraiment dire que l'héroïne est BADASS ! Je recommande vraiment, c'est une belle découverte pour moi et vais aller acheter d'autre livres de la même auteure. Ps : j'aimerais bien qu'il y ai une suite à cette histoire !

Commentaire ajouté par Lucasmgll 2022-04-28T23:51:04+02:00

J’ai adoré! C’est un vrai coup de cœur, le personnage de Cameron est tout simplement génial. Tout est bien, le roman avance bien, la description est bien faite et les personnages n’en parlont pas, ils sont juste à tomber par terre. Je trouve une suite compliquée mais pas impossible pour ce qui auraient lu les remerciements. En tout cas s’il y a une suite je serais le premier à l’acheter ^^. « Wedding Games » mérite d'être dans la liste d'or.

Commentaire ajouté par florigirl 2022-06-18T01:47:42+02:00

C'est un "hunger game" sans le dernier opus c'est bien écrit fluide on s'ennuie pas mais c'est pas ouf Spoiler(cliquez pour révéler)et au final cam ne se bat contre le système pour faire cesser l'arène et tout son combat n'aura servi a pratiquement rien dommage

Commentaire ajouté par Dakoty 2022-08-31T18:40:23+02:00

J'ai adoré cette lecture. C'est le premier que je lisais de cette autrice et je n'ai pas été déçue. Un Hunger Games sur fond d'écologie avec une héroïne qui s'est entraîné toute son enfance pour ce moment. J'ai beaucoup apprécié la plume et l'intrigue addictive. L'autrice est une conteuse née qui trouve des retournements assez inattendues.

Les deux seules ombres au tableau sont :

1/ le traitement fait entre Cameron et le "méchant" de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler) Comment on peut tomber si vite sous le charme d'une personne qui en plus est un assassin ? Alors, oui, j'ai compris qu'il a touché à son point faible et joué avec sa psychologie, mais c'est pour moi une incompréhension dingue. C'est ce que je vais souvent retrouver dans les livres de l'autrice, un traitement des rapports trop rapide et incohérent.

2/ la morale que soulève ce livre qui est assez simpliste : la natalité provoque la surpopulation qui détruit la planète d'où la création des arènes ; les autres pays qui ont une politique de l'enfant unique eux n'arrivent pas à s'en sortir. Est-ce qu'il n'aurait pas été plus juste d'aborder les autres mesures mise en place ?

Outre ces détails ce livre m'a captivé et happée. Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. Je le recommande ++++