J’ai eu un peu de mal à me positionner sur ce roman. Je salue l’originalité de l’histoire et de l’univers, mais j’ai eu un peu de difficultés avec tout le worldbuilding. Je n’ai pas réussi à imaginer les scènes, les décors et les lieux, une carte aurait vraiment été un bon plus. Et j’ai eu énormément de mal à comprendre et à me représenter le système de magie qui a l’air complexe, je n’ai vraiment pas réussi à imaginer comment fonctionnait la magie, avec ces systèmes de “fils”.

L’intrigue est introduite très rapidement au début, les événements s’enchaînent vite, nous découvrons les personnages, le contexte, la magie immédiatement. Une fois le contexte posé, l’histoire ralentit un peu. Une grande partie du récit traite d’un voyage, qui est ponctué par quelques péripéties, mais malgré tout cette partie reste très longue, et assez plate. Cependant, cela permet d’introduire la romance, et d’avoir plus d’informations sur l’univers et le contexte. Malgré tout, je me suis un peu ennuyé.

La fin emmène un vrai plus, un but, qui nous donne vraiment envie d’ouvrir le deuxième tome, et surtout la romance qui enfin démarre.

La romance n’est pas vraiment un slow burn, certes cela se met en place doucement, mais l’attirance arrive assez rapidement quand même. J’ai aimé cette romance. C’est un bon point pour le livre, elle est crédible et mignonne, puis sensuelle.

Concernant les personnages, c’est l’originalité qui prime. Raina est muette, et se débrouille pour pratiquer la magie comme elle peut. Mais c’est un personnage féminin hyper fort, courageuse et qui se débrouille malgré son handicap, et je l’adore, j’ai été séduite. Et séduite aussi par Alexus, une personnalité complexe, au passé compliqué, mais si charmant et attachant.

Les personnages, tant principaux que secondaires, sont une vraie réussite.

La plume est assez simple, sans grand whaou, ça se lit bien, sans pour autant être remarquable. Plus quelques erreurs de traduction.

En résumé, un roman plutôt mitigé, un univers réussit, mais mal introduit ou mal expliqué, mais un très bon potentiel, et je pense être assez curieuse pour avoir envie de découvrir la suite.

Réponses au commentaire de little_forest_books