Commentaire ajouté par Sheeka 2023-09-20T21:39:15+02:00

La biologiste qui est en moi a été rassasiée par cette lecture. Je suis contente de voir que des auteurs et des autrices allient les pouvoirs des informations scientifiques et la créativité pour faire un cocktail percutant dans un scénario bien ficelé. J'ai eut du mal à suivre au tout début, je me perdais dans les termes utilisés par l'auteur pour décrire son monde. J'avais l'impression de manquer d'informations pour comprendre. Mais j'ai accroché à l'histoire et surtout oui, j'ai adoré les éléments de biologie moléculaire et génétique utilisés au service du roman. Merci beaucoup Nicolas pour cette belle prise de risques !

Commentaire ajouté par KM13 2020-06-24T09:16:02+02:00

Un ouvrage très intéressant et très bien écrit, qui interroge sur les questions très actuelles de bioéthique. Je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire et à comprendre la société décrite, ce qui est aidé par le fait de suivre un personnage amnésique qui, par son apprentissage du monde, nous permet de l'apprendre aussi sans lourdeurs. Mention spéciale pour la fin, assez inattendue.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-02-13T09:38:37+01:00

J'ai aimé et en même temps je n'ai pas trop aimé ce livre. J'étais totalement perdue, je ne comprenais pas comment fonctionnait la société et c'était super dure de devoir attendre les infos au fur et à mesure.

Mais j'ai aimé le côté futuriste, la recherche de Yann pour comprendre qui il était, l'action, les rencontres entre les différents personnages, le côté scientifique...

Commentaire ajouté par veronique6 2017-09-26T16:27:00+02:00

Je n'ai pas vraiment appréciée cette lecture. Je n'ai pas réussi à savoir où voulait en venir l'auteur. Le côté futuriste me plaisait mais dès le départ je n'ai pas compris ce qu'il se passait. Les personnages sont trop superficiels, pas assez développé. Quand l'intrigue a commencé, je me suis encore plus sentie perdue parce que je ne voyais pas ce que les personnages faisaient là. J'ai trouvé l'écriture trop complexe. C'est dommage ! Parce que l'idée de base était vraiment intéressante.

Commentaire ajouté par Gyna 2016-02-01T08:26:52+01:00

Bienvenue dans un monde de dérives et d'eugénisme exacerbé.

Que vois: vous êtes un obediensis, alors faites ce que vous ordonne le bien commun, et surtout ne penser pas.

Non vous n'êtes pas obediensis je me trompe ? Vous êtes opéraris, alors au boulot il doit bien y avoir du travail manuel qui ne nécessite pas d'intelligence pour vous.

Dans Xenome voila le genre de phrase que vous pourriez entendre en fonction de vos gènes et non de vos qualités.

Une société contrôlé par une élite, qui cache bien son jeu.

L'intrigue repose sur la quête de connaissances de Yann, homme qui se reveil au début du roman sans aucun souvenir de son passé. Dans ça quête il va recontrer à plusieurs moment et même finir par faire partis d'un jeu de chat et de souris entre un policier intègre et une sociète de Débridés (je vous laisse découvrir qui ils sont).

Pour les personnes qui on vu le film GATACA vous y retrouverez quelque clins d’œil bien sympathique. Et vous pourrez y découvrir une autre société qui aurais dérivez sur la sélection génique.

Bien plus qu'un roman Xenome nous fait réfléchir à la place de l'Homme dans la société et au dérive d'un science qui ne serais être contrôlée par les scientifiques la mettant en place.

De plus l'auteur étant professeur de biologie il maîtrise sont sujet et fait passé des notions par ci par là sans même que l'ont ne s'en rende compte.

Commentaire ajouté par Syrion 2014-09-02T19:27:50+02:00

Dans une ville de Paris futuriste, la société est divisée selon des castes bien définies où chacun se doit de tenir son rang. Une société où la condition des êtres est définie par leur identité génétique, et non leur personne. Un monde où la liberté de pensée et d'expression est prohibée, où les gènes se vendent pour accroître ses propres capacités, ou tout simplement pour survivre. Une société où les races supérieures règnent sur les plus faibles, avec des règles dictées et maniées par les puissants.

Jusqu'au jour où un être se réveille. Un être qui n'a aucune idée de son identité, et qui sera amené à perturber l'équilibre des choses.

Ce thriller a attisé ma curiosité de par son originalité, même si je ne suis pas vraiment un grand adepte des romans de science-fiction.

L'action est relativement présente, le discours et la réflexion scientifiques et éthiques également, sans être trop pompeux ni pédants. Au contraire, cela apporte une bonne ouverture aux esprits qui ne sont pas forcément tournés vers ce domaine (comme le mien), avec des sujets de réflexion fort intéressants.

Dans une société futuriste prônant le "Bien Commun", on assiste à une classification des êtres selon des races prédéfinies, et où l'individu est prisonnier d'une condition inhérente à sa naissance, sans possibilité d'en changer.

La procréation se fait comme l'on achèterait un gène sur le marché, il suffit qu'un homme et qu'une femme d'une même race établissent un accord et passent "commande" de leur enfant, en sélectionnant d'avance son code génétique afin d'en tirer le meilleur. Un excellent moyen d'affirmer son statut social, tout en s'affranchissant par la suite de toute responsabilité parentale (les parents ne sont pas tenus de revoir leur progéniture).

Une vision effrayante de la société, avec de nombreuses règles, mais surtout de nombreux interdits que seuls les puissants sont amenés à définir, et où le profil de chaque être est accessible à tout instant (via le Websoc) par tous ceux disposant des accès suffisants. L'abolition ultime de toute vie privée.

Les personnages de ce roman sont intéressants. Evidemment, le personnage principal y est fascinant de par son évolution au fil du récit, mais ceux qu'il sera amené à côtoyer apporteront également leur contribution (petite mention pour Nox, qui m'aura amusé à plusieurs reprises).

J'admets cependant que l'inspecteur Roussell lui vole la vedette durant une bonne partie du livre. Avec le héros, il est indéniablement celui dont l'histoire et l'évolution sont les plus intéressantes. Cela dit, Naya est également un personnage qui mérite d'être mentionné.

En résumé, un thriller nerveux où le suspense est au rendez-vous (on passe de surprises en révélations), et qui a le mérite de poser les bases de nombreuses réflexions intéressantes.

Je mettrai un léger bémol sur la fin, trop brusque à mon goût, ainsi que sur les quelques fautes d'orthographe/frappe qui émaillent le récit (elles sont rares, cela dit).

Cela n'entache cependant en rien la qualité de ce livre, qui devrait ravir les fans de science-fiction et de récits avant-gardistes.

Pour ma part, j'espère cependant qu'une telle société ne verra jamais le jour, même si elle puise une partie de son inspiration dans celle d'aujourd'hui. :)